FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RÉSOLU Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

PatrickT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2017, 09:58

RÉSOLU Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar PatrickT » 12 août 2017, 10:28

J'ai loué un utilitaire pendant 6 jours à l'agence Gare de Lyon, du 16 juillet 2017 au 22 juillet 2017.
Tout s'est très bien passé du début à la fin. Le véhicule a été restitué dans les meilleurs conditions imaginables. Dans la rubrique "nouveaux dégâts" il y a écrit "AUCUN" sur le pdf reçu par email après la fin de la location.
Or, presque 3 semaines après, alors que j'ai emménagé en Bretagne, je reçois ce jeudi 10 août un courriel de la part du service sinistre de Sixt qui me demande de remplir en ligne un document pour expliquer les conditions d'un sinistre qui aurait eu lieu pendant la location de mon utilitaire !! Le numéro de sinistre est : 9054208173 (Ticket: DE01-32357006)

Je sais que de nombreux abus ont lieu dans ce domaine et j'avais été prévoyant : j'avais souscrit une assurance permettant la réduction de franchise et tout un pack anti-bris de glace, crevaison ... Bref, je souhaitais une location en toute tranquillité.

Le véhicule était en très mauvais état extérieur avec de nombreuses parties de carrosserie abîmées. J'ai aussi pris des photos et là surprise : tous les dégâts en question sont déjà présents sur les photos que j'ai prises le jour même !! Un dégât à un angle arrière gauche a été identifié sur le checkin de début sur l'extrémité du côté gauche..et il a été pris en compte à l’arrière (du même côté) pour cette demande de sinistre.
Un deuxième choc au niveau supérieur du véhicule a aussi été constaté. Là, je me souviens que l'agent à l'agence Sixt Gare de Lyon avait essayé, tant bien que mal, d'identifier un impact sur le toit du véhicule que le précédent employé Sixt avait identifié lors d'une location précédente du même véhicule. L'employé Sixt n'avait pas réussi à trouver le lieu précis où la carrosserie était abîmée ! En faisant le tour avec lui, j'insistais lors de chaque mise en évidence d'une partie abîmée et il me répondait à chaque fois "oui c'est fait !" sentant que je l'exaspérais un peu.

Malgré toutes ces précautions, malgré l'absence totale de nouveau dégâts constatés sur le véhicule au retour, des abus sont encore possibles 3 semaines après le retour du véhicule. C'est vraiment incroyable...

J'avais été ravi d'une location à l'agence Sixt de Blagnac à l'aéroport de Toulouse en 2009. Je pensais retrouver la même qualité de service à l'agence Gare de Lyon mais je suis maintenant consterné et très déçu.

J'ai envoyé immédiatement un courriel au service sinistre de Sixt en leur montrant mes photos des dégâts présents dès la prise du véhicule le dimanche 16 juillet...mais je n'ai toujours aucune réponse de leur part.

Méfiez vous...et prenez toutes les précautions nécessaires (photos !!) lors d'une location !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar Eric123 » 12 août 2017, 13:21

Bonjour,

Il faut leur dire que vous allez porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

https://justice.ooreka.fr/fiche/voir/537509/comment-porter-plainte-pour-fausse-accusation
Début de citation :
En cas de fausses accusations portées à votre encontre, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse (art.226-10 du Code pénal). La dénonciation calomnieuse est, en effet, un délit puni par la loi : elle consiste à dénoncer un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact. Ce délit est punit de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Fin de citation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PatrickT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2017, 09:58

Re: Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar PatrickT » 13 août 2017, 00:52

Merci pour votre réponse. Pour moi le plus important est : comment une agence de location peut-elle encore demander des comptes sur des éventuelles détériorations dun véhicule 3 semaines après la restitution du véhicule alors que ce checkin (effectué par le même employé et en sa compagnie !!)) a démontré qu'il n'y avait "aucun nouveau dégât", document signé par l'agence de location à l'appui ? Si c'est possible on peut s'attendre à tout alors ?!? Un passant abîme le véhicule précédemment rendu par un client en parfait état, checkin signé à l'appui, et hop, on accuse le précédent client qui l'a loué 3 semaines avant ! C'est quand-même dingue...

Arno75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 12:02

Re: Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar Arno75 » 16 août 2017, 10:34

Bonjour, je suis dans un cas quasiment similaire au votre et dans la même agence Gare de Lyon ce qui me laisse penser à une pratique usuelle et délibérée à la lecture de diffėrents forums. L'immatriculation de l'utilitaire que nous avions, était : EK-915-WJ Mercedes-Benz sprinter, véhicule déjà accidenté et non marqué du logo SIXT bizarrement ce qui avait attiré notre attention mais pas suffisament...Pourriez-vous m'indiquer si par hasard cela correspondrait au véhicule que vous aviez eu? Par avance merci. Bien cordialement. Arno 75.

PatrickT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2017, 09:58

Re: Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar PatrickT » 16 août 2017, 14:47

@Arno 75 Non : notre véhicule était un 14 m3 de la marque IVECO.
Il était en très mauvais état mais surtout, comme vous l'avez sûrement remarqué, le checkin à la prise en charge du véhicule se fait là-bas dans des conditions très difficiles :
- il fait très sombre, même en pleine journée car le parking est couvert,
- il y a une odeur d'urine réellement insupportable, suffocante dans tout le parking des véhicules Sixt, ce qui nous incitait à abréger le tour du véhicule en compagnie de l'employé Sixt.

Même s'il a fait deux erreurs lors de la vérification de notre véhicule, nous admirons l'employé Sixt qui doit faire les vérifications dans ces conditions pour chaque client.

PatrickT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2017, 09:58

Re: Sinistre injustifié !! Attention à l'agence Paris Gare de Lyon

Messagepar PatrickT » 23 août 2017, 22:06

Finalement, 13 jours après le mail reçu, la demande de justification de sinistre est classée sans suite.
Merci à l'équipe du service sinistre de Sixt d'avoir pu résoudre ce malentendu... Très stressant quand on ne s'y attend pas ! Je respire à nouveau...après 13 jours d'apnée :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus