FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Josèpha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2017, 18:58

Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Josèpha » 24 nov. 2017, 21:39

Bonsoir,
Je viens prendre des conseils suite à une mésaventure qui n'en finit plus...
Je souhaite quitter la MG, à qui j'ai été fidèle pendant 7 ans.
J'ai donc envoyé ma LRAR le 28/10 et ils auraient reçu la lettre le 3/11 :shock: (j'habite à moins de 2h du siège!!) et considèrent que je suis hors délai.(je vous passe les détails des appels aux plateformes)
Ils ne veulent donc pas entendre parler de résiliation puisque j'ai reçu mon échéancier le 21/11. J'ai donc voulu faire jouer la loi Châtel, qui dans mon cas ne s'applique pas, puisque j'ai souscrit un contrat collectif (eh oui, je n'ai pas encore été confrontée à ça et je ne m'en souvenait plus vraiment de cette "adhésion"). J'ai donc envoyé une LRAR le 23/11 évoquant cette loi.
Par ailleurs, étant très sceptique sur la date de réception de mon 1er recommandé, je suis allée sur le site de la poste sur lequel j'ai tapé le n° du recommandé qui aurait été distribué le 30/10.
Je n'ai pas souscrit de nouvelle mutuelle à ce jour, mais vu les frais qui m'attendent en 2018, je suis inquiète et souhaite réellement partir de chez eux.
Que puis-je faire, et surtout quelle date doit-on prendre en compte quand on envoie un LRAR (date d'envoi ou date de réception) ?
Je vous remercie de vos retours
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Nico37 » 25 nov. 2017, 00:45

Du moment que tu as le carbone de la LRAR qui stipule la date du 28/10 tu es dans les délais.
La loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs ne s'applique pas aux contrats à adhésion dite groupée.
Tu n'es pas (plus) salarié-e :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Josèpha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2017, 18:58

Re: Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Josèpha » 25 nov. 2017, 09:18

Bonjour, merci pour la réponse rapide. Le problème, c'est qu'ils veulent continuer mon contrat malgré mon envoi dans les temps. Je ne peux pas résilier, mon contrat, d'après ce qu'un agent de leur plateforme m'a dit, est renouvelé pour l'année prochaine. Et oui, je suis bien en possession de ma preuve de dépôt le 28 octobre. Je suis salariée du secteur public ce qui ne m'oblige pas à avoir une mutuelle d'entreprise. Dois-je leur refaire un courrier avec la copie du carbone, qui, soit dit en passant, n'est pas très lisible ? Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que j'ai fait parvenir, sur des mauvais conseils et en ayant complètement oublié cette histoire de contrat collectif, un LRAR stipulant la loi Châtel...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Nico37 » 25 nov. 2017, 10:00

Envoi en format .pdf le carbone de ta LRAR par courriel en l'intitulant Réclamation niveau 1.
Qui t'a conseillé de refaire une LRAR :?:

Josèpha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2017, 18:58

Re: Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Josèpha » 25 nov. 2017, 13:25

Ok, merci, je vais faire ça et vous tiens informé
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation très difficile d'une mutuelle à contrat collectif

Messagepar Nico37 » 21 déc. 2017, 12:27

Où en es-tu Josèpha :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus