FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Mutuelle

OhayoDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Résiliation Mutuelle

Messagepar OhayoDB » 07 févr. 2017, 11:26

Bonjour,

je suis à la SMENO depuis plusieurs années pour sa sécurité sociale étudiante et j'ai souscris le 01/10/2016 à une mutuelle qu'ils proposaient. Cependant, en devenant étudiant-salarié, je suis maintenant rattaché à la CPAM depuis le 25/10/2016, mais je suis toujours lié à leur mutuelle pour 29,25 euros/mois.

Je n'ai pas voulu faire de changement et rester comme cela. Mais aujourd'hui, j'ai eu l'agréable surprise de me faire prélever 55 euros. J'ai donc contacté leur service pour en savoir un peu plus, et m'ont dit qu'étant donné mon changement de statut (jeune actif), le montant de la cotisation doit changeait.
A ce jour, je n'ai reçu aucun mail, aucune lettre et d'ailleurs, rien sur leur site n'indique un changement de montant pour changement de statut. La personne m'a affirmé que les prochains mois seraient à un montant de 34,55 euros/mois et que c'était rétroactif, d'où les 55 euros pour combler l'écart entre les mois d'octobre à janvier. De plus, ce changement a pris du temps soit disant à cause d'un bug informatique, je les soupçonne d'avoir attendu 3 mois volontairement.

Je souhaiterai donc résilier, mais pour quel motif puisque les trois mois sont passés depuis mon changement de régime social.

Merci,
Cordialement.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 07 févr. 2017, 22:24

Vérifie si tu n'as pas une complémentaire santé obligatoire par ton entreprise (voir bulletin de salaire ou RH).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


OhayoDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar OhayoDB » 08 févr. 2017, 19:10

Bonsoir,
j'ai vérifié ma fiche de paie et je n'ai aucune cotisation pour une complémentaire de santé.

OhayoDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar OhayoDB » 10 févr. 2017, 16:36

Est-il possible de faire une lettre de résiliation en appuyant sur le fait que je n'ai aucunement été informé d'une augmentation de prix dû à un changement de statut?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 11 févr. 2017, 23:55

Pourquoi pas en effet faire un courriel en ce sens titré Réclamation niveau 1...

OhayoDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar OhayoDB » 13 févr. 2017, 13:36

J'ai envoyé un mail à la SMENO et m'ont répondu ceci:

"Suite à votre demande concernant la radiation de votre contrat, nous vous informons que vous devez adresser un courrier de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception, à :

SMENO
CS 90027
59040 LILLE CEDEX

Pour votre information, et suivant nos statuts, les garanties sont calculées selon un tarif évolutif suivant la tanche d'âge.
Seuls les adhérents âgés de moins de 28 ans, qui justifie de leur statut d'étudiant à la tacite reconduction de leur contrat, pour l'année suivante en cours, bénéficie d'un tarif de base correspondant à la tranche d'âge jusqu'à 25 ans. (voir statuts Article 3 : cotisation)"

Je ne comprends pas, j'ai pourtant moins de 28 ans et j'ai un statut étudiant en plus d'être salarié. Donc je ne pense pas qu'il me laisse la possibilité de résilier, ils me donnent l'adresse mais ne me disent pas pour quel motif j'ai le droit de résilier. Je crois que ma démarche n'aboutira pas.

OhayoDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar OhayoDB » 14 févr. 2017, 16:51

Finalement, mon ancien tarif a pu être rétabli en justifiant le fait que je suis étudiant.
Concernant la résiliation, cela me paraît difficile étant donné que j'ai passé le délai de rétraction.
Donc je reste comme cela jusqu'à l'année prochaine.

Encore merci pour votre aide.

Roxane75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2017, 22:08

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Roxane75 » 15 févr. 2017, 22:40

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'un renseignement. L’année dernière j'étais adhérente à la mutuelle Maaf. Mais voila j'ai voulu résilier cette mutuelle au 31 décembre 2016. J'ai donc envoyé une lettre de résiliation (que je n'ai pas écrite moi même mais que j'ai signé) en AR et accusé de réception et je leur ai envoyé. Depuis le 01 janvier 2017 je suis maintenant adhérente à Harmonie Mutuelle. Mais actuellement en regardant mon relevé de compte je me suis rendu compte que la Maaf me prélevéencore les cotisations. Je l'ai est contacté et ils m'ont précisé que sur la lettre de résiliation, la date de résiliation que j'ai demandé est le 31/12/17 (au lieu du 31/12/16 ce qui ait une erreur de ma part)j'ai donc appelé les deux mutuelles, Harmonie Mutuelle ma dit qu'il est impossible maintenant de résilier le contrat et Maaf me dit qu'il est trop tard pour renouveler la demande de résiliation chez eux.
Pourriez vous me donner des conseils sur ce que je dois faire?

En vous remerciant

Cordialement
Roxane

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 16 févr. 2017, 20:02

Rien, ton étourderie te coûte cher... Tu peux par contre être remboursé potentiellement par les deux complémentaires santé, dans la limite de la dépense engagée...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus