FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Mutuelle

DeLi30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 14:41

Résiliation Mutuelle

Messagepar DeLi30 » 30 janv. 2017, 14:48

Bonjour, en fin d'année 2016, n'ayant jamais reçu d'avis d'échéance et un nouvel échéancier de ma mutuelle (mutuelle générale), je leur ai fait parvenir une LRAC demandant la résiliation de mon contrat (J'ai utilisé une lettre type trouvée sur internet avec les articles de loi correspondant à ce cas). J'ai reçu une lettre de refus, prétextant simplement que je devais le faire avec un préavis de 2 mois (soit en Octobre 2016).
Par téléphone, ils n'ont rien voulu savoir, et m'ont proposé de me renvoyer un nouvel échéancier. A réception de celui-ci, (début Janvier 2017), j'ai effectuer la même démarche (LRAC) et j'ai reçu la même réponse.

Ai-je d'autres solutions?
D'avance merci.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 31 janv. 2017, 01:19

Non, sauf mutuelle obligatoire ou CMU-C.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


christiano70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2017, 21:15

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar christiano70 » 01 févr. 2017, 21:37

Mr DeLi30 bonjour

la loi vous permet de résilier à la base de nombreux motifs prédéfinis, parmi ces motifs on trouve la non réception de l’échéancier, ou bien après la réception vous disposez d'un délai de 30 jours pour résilier suite au motif d'une augmentation abusive de cotisation. ça c est le cas ou la compagnie n est pas soumise à la loi chatel parceque si oui vous pouvez résilier pendant 20 jours après la date d envoi de l'avis d'échéance pour le motif de la loi chatel.
et d’ailleurs la mutuelle générale est soumise à la loi chatel mais j'imagine que vous avez dépassé malheureusement les délais donc votre contrat est reconduit tacitement.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 02 févr. 2017, 00:40

christiano70 a écrit :Mr DeLi30 bonjour

la loi vous permet de résilier à la base de nombreux motifs prédéfinis, parmi ces motifs on trouve la non réception de l’échéancier, ou bien après la réception vous disposez d'un délai de 30 jours pour résilier suite au motif d'une augmentation abusive de cotisation. ça c est le cas ou la compagnie n est pas soumise à la loi chatel parceque si oui vous pouvez résilier pendant 20 jours après la date d envoi de l'avis d'échéance pour le motif de la loi chatel.
et d’ailleurs la mutuelle générale est soumise à la loi chatel mais j'imagine que vous avez dépassé malheureusement les délais donc votre contrat est reconduit tacitement.


Tous les contrats individuels de la Mutuelle Générale sont des contrats à adhésion dite groupée... Et il n'y a jamais d'augmentation abusive, les prix et tarifs sont fixés libremement :!: Le motif est augmentation de la cotisation et le délai de 30 jours est calculé par rapport au cachet de la Poste (toujours garder l'enveloppe).

DeLi30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 14:41

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar DeLi30 » 02 févr. 2017, 13:57

Merci pour vos réponses, le problème c'est qu'effectivement, n'ayant pas reçu d'échéancier, j'ai demandé la résiliation de mon contrat mais trop tard selon eux. Ils font exprès d’omettre totalement cette obligation d'envoi.
Une fois qu'ils l'ont envoyé (sur ma demande), ils me font comprendre que le délai de résiliation n'existe pas dans le cadre d'un renvoi de l'échéancier.

La Mutuelle Générale
Représentant d'une marque
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2014, 08:56

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar La Mutuelle Générale » 13 févr. 2017, 14:05

Bonjour DeLi30,

Nous faisons suite à vos messages du 30 janvier et du 2 février qui ont retenu toute notre attention. Soucieux de la satisfaction de nos adhérents, nous pouvons vous proposer d'entrer en contact avec l'un de nos conseillers, afin de faire un point global sur votre situation, et trouver ainsi une solution satisfaisante à vos yeux.

Pour traiter au mieux votre dossier, nous aurions besoin de votre numéro de contrat : pouvez-vous nous le communiquer, en privé, à l'adresse mail suivante s'il vous plait : [email protected] ? Dès réception de ces informations, vous serez recontacté dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

La Mutuelle Générale

DeLi30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 14:41

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar DeLi30 » 17 févr. 2017, 20:11

Bonjour,

Le contact téléphonique avec un de vos conseillers a déjà été fait (et aucune solution satisfaisante n'a été trouvée), deux autres contacts par lettre recommandée avec A/C ont été fait.

Je ne vois pas en quoi un énième contact changerait quoique ce soit?!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar Nico37 » 25 févr. 2017, 01:44

Où en es-tu :?:

DeLi30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 14:41

Re: Résiliation Mutuelle

Messagepar DeLi30 » 27 févr. 2017, 16:33

Malheureusement nul part. La mutuelle générale ne veut pas faire quoique ce soit.
J'essaye de convaincre l'autre mutuelle de suspendre le contrat mais ca n'est pas évident.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus