FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation mutuelle

julien1472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:30

Résiliation mutuelle

Messagepar julien1472 » 24 oct. 2013, 12:40

bonjour,

j'ai souhaité résilier ma mutuelle avant terme. En effet, je n'ai jamais reçu l'avis d'échéance m'indiquant la tacite reconduction (j'ai plusieurs théories : suite à mon déménagement la lettre s'est perdue, ou elle est passée à la poubelle au milieu de prospectus, ou perte de la poste, etc... je ne saurai jamais !).

Or, en vertu de l'article L115-15-1 du Code des Assurances, la mutuelle doit m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Comme je n'ai rien reçu, j'ai demandé de mettre terme à mon contrat conformément au deuxième alinéa de l'article L115-15-1 du Code des Assurances : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. ».

Il me semble que c'est à l'assureur d'apporter la preuve de l'envoi de l'avis d'échéance, est-ce vrai? Car dans mon courrier en AR, j'ai mis « Je me tiens à votre disposition si vous avez une preuve à fournir prouvant la bonne réception de cet avis d'échéance. Dans le cas contraire, veuillez procéder à la résiliation. »

J'ai reçu une lettre-type disant que la radiation n'était pas possible.

Depuis, vu que j'ai bloqué les prélèvements à la date de mon envoi en AR, ils ont transmis mon dossier a une société de recouvrement...

Qu'en pensez-vous ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 24 oct. 2013, 21:23

Quelle est la date d'échéance :?:
Par ailleurs il peut s'agir d'un contrat " groupe " via une " association " ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


julien1472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:30

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar julien1472 » 25 oct. 2013, 08:10

La date d'échéance devait être le 31/12/2012. J'ai envoyé ma lettre AR le 20/01/2013.
Il s'agit d'un contrat personnel, pour particulier, directement souscrit via l'agence de la mutuelle en ville...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 26 oct. 2013, 13:47

Concernant une assurance et contrairement à une mutuelle l'échéance peut être à n'importe quelle date. Et je le rappelle, pas de loi Chatel concernant un éventuel contrat " groupe "...

julien1472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:30

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar julien1472 » 27 oct. 2013, 21:35

Mais dans le cas où la loi chatel s'applique, est-ce à l'assureur de prouver l'envoi de l'échéancier ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 27 oct. 2013, 21:47

julien1472 a écrit :Mais dans le cas où la loi chatel s'applique, est-ce à l'assureur de prouver l'envoi de l'échéancier ?


Oui en théorie ça devrait se faire en LRAR mais c'est infaisable...

julien1472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:30

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar julien1472 » 28 oct. 2013, 09:26

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Dans ce cas, si je suis dans mon droit, comment pourrai-je tenter de faire cesser tous ces courriers de société de recouvrement et ramener la mutuelle à la raison ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 28 oct. 2013, 10:40

julien1472 a écrit :Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Dans ce cas, si je suis dans mon droit, comment pourrai-je tenter de faire cesser tous ces courriers de société de recouvrement et ramener la mutuelle à la raison ?


Il s'agit d'une assurance et non d'une mutuelle et là ça va être dur... Il vaudrait mieux faire le point avec une association de consommateur avec tous les documents à disposition. De toute façon les frais de recouvrement ne sont pas dûs car il n'y a pas eu de jugement...

julien1472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:30

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar julien1472 » 29 oct. 2013, 15:45

merci pour votre réponse.

il y a une différence entre assurance santé et mutuelle ?

D'une manière générale, cela veut dire que n'importe qui peut résilier son contrat à n'importe quel moment au delà de la première année, vu que l'assureur ne pourra jamais prouver la bonne réception de l'échéancier par le client ? à moins que l'assureur le fasse par lettre recommandée avec AR.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 29 oct. 2013, 16:41

Oui il y a 2 codes :!:
Pour ne pas l'avoir reçu il faut qu'il y ait un NPAI, il y a un flou pratique sur la question.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus