bonjour,
j'ai souhaité résilier ma mutuelle avant terme. En effet, je n'ai jamais reçu l'avis d'échéance m'indiquant la tacite reconduction (j'ai plusieurs théories : suite à mon déménagement la lettre s'est perdue, ou elle est passée à la poubelle au milieu de prospectus, ou perte de la poste, etc... je ne saurai jamais !).
Or, en vertu de l'article L115-15-1 du Code des Assurances, la mutuelle doit m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Comme je n'ai rien reçu, j'ai demandé de mettre terme à mon contrat conformément au deuxième alinéa de l'article L115-15-1 du Code des Assurances : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. ».
Il me semble que c'est à l'assureur d'apporter la preuve de l'envoi de l'avis d'échéance, est-ce vrai? Car dans mon courrier en AR, j'ai mis « Je me tiens à votre disposition si vous avez une preuve à fournir prouvant la bonne réception de cet avis d'échéance. Dans le cas contraire, veuillez procéder à la résiliation. »
J'ai reçu une lettre-type disant que la radiation n'était pas possible.
Depuis, vu que j'ai bloqué les prélèvements à la date de mon envoi en AR, ils ont transmis mon dossier a une société de recouvrement...
Qu'en pensez-vous ?