bonjour,
la législation (dixit le cira) semble floue en ce qui concerne les baux de co-location et en particulier lors de la résiliation du bail de l'un des co locataires. en effet si les 2 noms figurent sur le contrat de location il n'est pas toujours spécifié que le dépot de garanti (caution)a été versé à parts égales par chacun des occupants. du coup dans le cas de figure où un des locataires décide de partir et que l'autre conserve l'appartement il n'est pas simple pour le premier de récupérer sa caution. les régies comme on sait ont une propension à utiliser tout ou partie de ces cautions pour refaire les appartements en vue d'augmenter le loyer au prochain bail suite à des états des lieux discutables. sauf que dans le cas présent il n'y a pas eu d'état des lieux, le locataire restant ayant trouvé quelqu'un d'autre pour partager le loyer (sa compagne en l'occurence).
le principe de la co location se développe plus vite que les textes susceptibles de la régir.
ici la régie renvoie le locataire sortant vers le locataire restant pour un "arrangement" vis à vis de la restitution de la caution. dire que le sortant est parti du fait d'une incompatibilité d'humeur avec son coloc, c'est dire que tout arrangement à l'amiable pose quelque peu problème.
je souhaitais savoir si sur ce forum des personnes ont rencontré ce genre de situation. je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.