FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation contrat GAN

RodrigueG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2017, 20:15

Résiliation contrat GAN

Messagepar RodrigueG » 29 juin 2019, 20:20

Bonjour,

A méditer au moment du choix de son assureur:

Client du GAN depuis 20 ans, j'ai reçu un courrier le 29 mars annonçant ma résiliation par la compagnie à l'échéance principale soit le 30 juin (sans aucune autre précision).
J'ai donc contacté mon agence GAN à BEAUCAIRE le 1er avril qui m'a dit que la compagnie me résiliait car je n'avais qu'un contrat moto chez eux...
Elle me propose de me faire parvenir un devis d'un de leur partenaire, j'attends toujours ce devis.
J'ai donc assuré mon véhicule ailleurs et ai fait un mail le 27 avril en demandant une résiliation au 1er juin.
Je n'ai reçu aucune réponse à cette demande, je les ai donc rappelé le 04 juin.
La personne m'a dit qu'ils ne répondaient pas aux mails, qu'elle ne trouvait pas qui avait traité ce dossier et que de toute façon le contrat sera résilié à l'échéance principale.
J'ai exprimé oralement mon désaccord et leur ai fait un mail résumant la conversation le 05 juin.
3 jours plus tard je n'ai toujours pas été recontacté.

Ce dossier n'étant toujours pas résolu depuis le 27 avril,J'ai contacté par mail le service réclamation du GAN le 07 juin, Voici sa réponse du 14 juin:

"Monsieur,
Votre courriel du 7 juin 2019 adressé à la Direction Réclamations Clients de Gan Assurances a retenu toute mon attention.
Croyez bien que je comprends la situation que vous décrivez.
J'interviens auprès de la Direction concernée afin que votre demande soit examinée et qu'une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.
Je me tiens naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Avec mes sincères salutations,

Martine DEWASCH
Chargée d'Études Réclamations"


N'ayant pas de réponse ni de l'agence de BEAUCAIRE ni du service réclamation du GAN, je les ai relancé le 24 juin.
Nous sommes le 29 juin soit 1 mois après ma demande de résiliation et je n'ai toujours pas eu de réponse.

A suivre...

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Résiliation contrat GAN

Messagepar aie mac » 29 juin 2019, 21:31

Bonjour
J'ai donc assuré mon véhicule ailleurs et ai fait un mail le 27 avril en demandant une résiliation au 1er juin.
Vous n'avez pas respecté la bonne procédure.
Resilier hors échéance n'est possible dans votre cas, pour un contrat concernant un véhicule, que via l article L113-15-2 CdA (transcription de la loi dite Hamon), lequel impose dans ce cas de figure que ce soit le nouvel assureur qui effectue la démarche auprès du futur ex-assureur.
Ce que vous n'avez pas fait faire; votre mail (alors qu'une LR s'imposait à minima pour une résiliation légalement motivée) n'a donc aucune valeur.
Compte tenu de la resiliation par GAN au 30 juin, et qu'aujourd'hui est le 28, votre situation sera juridiquement claire dans 2 jours...
Le bémol à apporter peut être que l'irrespect des procédures vous ait fait ommettre de signaler votre "résiliation par assureur" à votre nouvel assureur, ce qui peut vous être préjudiciable si la question vous a été posée lors de votre souscription.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus