A peine 3 heures après la mise en vente de mon appartement sur le bon coin, j'ai été contactée par une personne très aimable me proposant les services du Réseau des Particuliers pour me mettre en relation avec des particuliers acheteurs. Pour 89 € par mois pendant 3 mois, (qui se transforment en 155 € pour une annonce avec photos), qui vous seront remboursés en cas de vente non conclue à la fin des 3 mois.
Ne voyant rien venir au bout de 3 semaines, je tente de contacter le Réseau des Particuliers. Après plusieurs appels infructueux, je finis par avoir en ligne une personne expéditive, bien loin de l'amabilité manifestée lors du 1er contact, me disant qu'on me rappellerait dans les 2 heures. Votre soi-disant conseillère personnelle, qui vous a "chouchouté" lors du 1er appel, est subitement très occupée... Et vous rappelle en vous disant que les choses suivent leur cours. Point. Mais je n'ai toujours aucun contact.
Très mécontente, je vais voir les choses d'un peu plus près. Je constate alors que le Réseau des Particuliers est une société basée au Luxembourg (mais vous contactant avec un numéro ayant l'indicatif de Paris (01) et que les contrats de 3 mois sont tacitement reconductibles, ce qu'on se garde bien de vous mentionner au téléphone.
Vous vous retrouvez donc à payer 155 € par mois (pour une annonce SANS photos, 1ère arnaque) pendant 12 mois, sans comprendre pourquoi car on vous a MENTI par omission au téléphone, ceci pour AUCUN SERVICE, car, bien sûr, AUCUN client ne vous contacte (2ème arnaque).
On vous met tellement en confiance lors du 1er appel que vous vous contentez de parcourir le mail que vous recevez, écrit en très petits caractères bien sûr.
J'ai contacté la Direction de Répression des Fraudes qui m'a répondu qu'elle ne pouvais pas intervenir car la société était basée à l'étranger. Elle m'a donné le nom de l'organisme compétent au plan international auquel m'adresser. J'avoue que j'ai baissé les bras.
Le Réseau des Particuliers s'est donc mis 365 € dans la poche en toute impunité. Seulement 365 € car j'ai rapidement réagi mais combien de personnes se font avoir sans même s'en apercevoir.
Si vous entendez "Réseau des Particuliers" au téléphone, RACCROCHEZ"