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Renault R-Link et Tom-Tom

tamalou02
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Enregistré le : 29 sept. 2015, 17:02

Renault R-Link et Tom-Tom

Messagepar tamalou02 » 29 sept. 2015, 17:24

Bonsoir,
Possesseur d'un scénic équipé du R-Link et bien qu'ayant le Tom-Tom live actif (compris dans l'achat la première année) je ne peux pas avoir la détection des zones dites dangereuses, bien que prévue sur la notice, lorsque je contacte Renault ,il m'est répondu que je dois acheter l'option coyote? est-ce une sorte de vente forcée de Renault qui bride les possibilités du Tom-Tom (sur les GPS Tom-Tom ça fonctionne très bien) pour nous inciter à acheter coyote ?
Je serais heureux d'avoir votre sentiment sur cette façon d'agir de Renault.
Pour info en Belgique ça fonctionne normalement!
Merci d'avance pour les retours.
Salutations.

schlumber
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Enregistré le : 24 juin 2016, 10:22

Re: Renault R-Link et Tom-Tom

Messagepar schlumber » 24 juin 2016, 10:39

Bonjour,
Je me pose des question à propos du GPS Tomtom intégré dans la Scénic 3.
Renault avec Rlkink met-il les conducteurs de la Scenic 3 volontairement
en danger ?
En effet le GPS Tomtom de la Scenic 3 à été re-configuré avec Rlink. Les
zones de dangers du Tomtom ont été enlevées pour laisser place à Coyote.
Logiciel qui après trois mois d’essai devient payant : soit 99€ pas an.

Si vous ne voulez pas renouveler votre abonnement vous perdez
l’information des zones de danger.

En deux mots Renault, à cause des accords passés avec Coyote, accepte que
les conducteurs ne soient plus informés des dangers de la route. Bravo
pour la sécurité accordée par Renault, d’autant plus que ce n’est qu’un
problème de configuration du logiciel Tomtom. Logiciel Tomtom qui était
inclus dans les anciennes Scenic. Un pas en arrière pour la sécurité tout
cela pour un accord financier passé avec Coyote

Je souhaite que cette aberration soit corrigée.

Je ne suis pas le seul à évoquer ce problème. D’ailleurs sur le net avec
le logiciel "Rlink explorer » il devient possible de réintégrer les zones
de danger sur la carte SD afin qu’elles apparaissent à nouveau sans avoir
à payer 99€ par an (100 € c’est le prix d’un GPS non embarqué qui indique
forcément les zones de danger ).
Utilisateur de Renault depuis de longues années (3ème Scenic) je suis
réellement déçu de cette arnaque, on ne peut pas trouver d’autre nom.

Sans réponse de votre part, je me verrais dans l’obligation de faire
paraître sur le Net et auprès des revues automobiles et des associations
de consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

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Arystarque
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Enregistré le : 14 déc. 2016, 14:08

Re: Renault R-Link et Tom-Tom

Messagepar Arystarque » 14 déc. 2016, 15:15

Bonjour,
j'étais déjà au courant des problèmes rencontrés par les utilisateurs d'R-LINK de par ma propre expérience de cette application GPS sur un Koleos de fin 2013 issu de la direction Renault.
Pour la petite histoire, mes très longs déboires avec cette marque ne m'ont pas empêché d'acquérir ce véhicule "SAMSUNG", coréen, beaucoup plus fiable, même s'il se targue du losange...(je touche du chêne!).
Bref. je roule aujourd'hui avec mon vieux TomTom, trônant au dessus de l'écran du R-LINK (première génération)..et je les mets en compétition. Ce sont tous les deux, à priori, des TomTom...c'est indiqué à l'ouverture du R-LINK ! Sauf que Renault y a greffé sa griffe...d'où les constats navrants formulés au travers de forums comme celui-ci.
R-LINK possède certainement, quand il fonctionne, des qualités...mais pas celle, du moins, de l'intuitivité, présente, elle, sur le TomTom:
"À questions simples=réponses évidentes".

Deux fois sur 4, TomTom et R-Link ne sont pas d'accord sur la route à prendre...souvent d'ailleurs parceque le TomTom (loin d'être parfait) a des problèmes de connexion au serveur !
Revenons au R-LINK "non-intuitif".
Voici le texte du mail que j'ai adressé à "Renault Services Connectés" (en ma qualité -!- de journaliste):
"Bonsoir
Ce n'est pas la première fois que je me permets quelques « remarques » à
propos d'R-LINK.
Comme je le faisais remarquer à la personne (un peu perdue semble-t-il par
le manque d'infos dont il disposait!), vouloir copier, sans copier (!) un
système TOMTOM relativement simple à faire fonctionner, ce n'est pas donné à
tout le monde.
S'éloigner de l'intuitivité me semble très grave mais bien plus grave,
n'avoir pas pensé à pouvoir faire évoluer un système informatique sur un
véhicule relève... je n'ai pas de terme..!
- et là, je joue à l'idiot -

Une application, même mal copiée, trafiquée, peut à tout moment être remise
en forme et remplacée. Nous le faisons régulièrement sur Mac par exemple en
éliminant l'application et en la remplaçant par la nouvelle.(MàJ)
Je crois que, sur PC, c'est la même chose, même si les Pcistes (!) manquent
souvent, de par leur nature « mathématicienne »(c'est loin d'être une injure, au contraire,mon père en est un), de sens de la convivialité,
du partage, de l'intuitivité qui permettent :
- au pêcheur de Concarneau
- au tourneur fraiseur de Limoges
- au dirigeant d'entreprise d'Aix
... de comprendre immédiatement le fonctionnement d'une application.

D'après votre confrère de la plate forme, j'ai conclu que, pour avoir le
résultat recherché (R-LINK amélioré et utilisable par un cerveau très moyen
comme le mien par exemple),
...il suffit de changer de véhicule !
Je comprends maintenant un peu mieux le désarroi de certains au Technocentre.

Vous me pensez peut-être bien candide !?
Ce serait oublier les connaissances que l'on peut avoir d'une
complexification volontaire de certains logiciels (et des buts cachés quant
aux utilisations qui en sont faites) et qui expliquerait, peut-être, une interface
plutôt « curieuse ».
...et je ne parle même pas de la demande qui est faite d'accepter, ou pas, le
partage des données (c'est un autre et grave sujet concernant les libertés individuelles)

Je pense que nous nous comprenons."

Voici la réponse qui est faite -accrochez vous, cela me fait penser au "Pipotron"-:

"Je vous confirme que j'ai pris bonne note de vos commentaires additionnels et m'engage à les transmettre personnellement au département concerné.
Je vous remercie, à nouveau, de nous avoir communiqué votre opinion et vous prie de bien vouloir accepter à nouveau mes excuses pour tout désagrément occasionné."

Ben voyons !
Nous sommes fin 2016...mais comment donc l'homme a-t-il pu aller sur la lune en...1969 ?
...À bons entendeurs, salut.

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