Messagepar Arystarque » 14 déc. 2016, 15:15
Bonjour,
j'étais déjà au courant des problèmes rencontrés par les utilisateurs d'R-LINK de par ma propre expérience de cette application GPS sur un Koleos de fin 2013 issu de la direction Renault.
Pour la petite histoire, mes très longs déboires avec cette marque ne m'ont pas empêché d'acquérir ce véhicule "SAMSUNG", coréen, beaucoup plus fiable, même s'il se targue du losange...(je touche du chêne!).
Bref. je roule aujourd'hui avec mon vieux TomTom, trônant au dessus de l'écran du R-LINK (première génération)..et je les mets en compétition. Ce sont tous les deux, à priori, des TomTom...c'est indiqué à l'ouverture du R-LINK ! Sauf que Renault y a greffé sa griffe...d'où les constats navrants formulés au travers de forums comme celui-ci.
R-LINK possède certainement, quand il fonctionne, des qualités...mais pas celle, du moins, de l'intuitivité, présente, elle, sur le TomTom:
"À questions simples=réponses évidentes".
Deux fois sur 4, TomTom et R-Link ne sont pas d'accord sur la route à prendre...souvent d'ailleurs parceque le TomTom (loin d'être parfait) a des problèmes de connexion au serveur !
Revenons au R-LINK "non-intuitif".
Voici le texte du mail que j'ai adressé à "Renault Services Connectés" (en ma qualité -!- de journaliste):
"Bonsoir
Ce n'est pas la première fois que je me permets quelques « remarques » à
propos d'R-LINK.
Comme je le faisais remarquer à la personne (un peu perdue semble-t-il par
le manque d'infos dont il disposait!), vouloir copier, sans copier (!) un
système TOMTOM relativement simple à faire fonctionner, ce n'est pas donné à
tout le monde.
S'éloigner de l'intuitivité me semble très grave mais bien plus grave,
n'avoir pas pensé à pouvoir faire évoluer un système informatique sur un
véhicule relève... je n'ai pas de terme..!
- et là, je joue à l'idiot -
Une application, même mal copiée, trafiquée, peut à tout moment être remise
en forme et remplacée. Nous le faisons régulièrement sur Mac par exemple en
éliminant l'application et en la remplaçant par la nouvelle.(MàJ)
Je crois que, sur PC, c'est la même chose, même si les Pcistes (!) manquent
souvent, de par leur nature « mathématicienne »(c'est loin d'être une injure, au contraire,mon père en est un), de sens de la convivialité,
du partage, de l'intuitivité qui permettent :
- au pêcheur de Concarneau
- au tourneur fraiseur de Limoges
- au dirigeant d'entreprise d'Aix
... de comprendre immédiatement le fonctionnement d'une application.
D'après votre confrère de la plate forme, j'ai conclu que, pour avoir le
résultat recherché (R-LINK amélioré et utilisable par un cerveau très moyen
comme le mien par exemple),
...il suffit de changer de véhicule !
Je comprends maintenant un peu mieux le désarroi de certains au Technocentre.
Vous me pensez peut-être bien candide !?
Ce serait oublier les connaissances que l'on peut avoir d'une
complexification volontaire de certains logiciels (et des buts cachés quant
aux utilisations qui en sont faites) et qui expliquerait, peut-être, une interface
plutôt « curieuse ».
...et je ne parle même pas de la demande qui est faite d'accepter, ou pas, le
partage des données (c'est un autre et grave sujet concernant les libertés individuelles)
Je pense que nous nous comprenons."
Voici la réponse qui est faite -accrochez vous, cela me fait penser au "Pipotron"-:
"Je vous confirme que j'ai pris bonne note de vos commentaires additionnels et m'engage à les transmettre personnellement au département concerné.
Je vous remercie, à nouveau, de nous avoir communiqué votre opinion et vous prie de bien vouloir accepter à nouveau mes excuses pour tout désagrément occasionné."
Ben voyons !
Nous sommes fin 2016...mais comment donc l'homme a-t-il pu aller sur la lune en...1969 ?
...À bons entendeurs, salut.