Vous trouverez ci-après la mésaventure qui m’est arrivée en devant faire réparer ma renault Scenic au garage Renault Minute de Montmelian dans le 73.
Je pense m’être fait arnaquer car je n’avais pas le choix. A vous de juger!
Les faits
Le samedi 15 février, la courroie de l’alternateur de mon véhicule RENAULT SCENIC saute, la poulie de l’alternateur s’est dévissée. Je quitte l’autoroute et me présente au premier garage Renault, le garage Renault de Montmelian dans le 73.
Le garagiste me dit que de toute façon le samedi, il ne peut pas avoir la pièce et qu’il le ferait le lundi. Il me déconseille d’aller plus loin car sans courroie d’alternateur, ma batterie peut se vider et je risque d’être complètement en panne au bord de la route. Il ne me propose pas de revisser la poulie pour me permettre d’aller plus loin!
Il me dit qu’on ne peut pas remettre la courroie comme ça, que la poulie de l’alternateur doit être changée, voire l’alternateur.
Je décide, sans avoir vraiment le choix de laisser ma voiture à ce garage.
Le lundi matin, je téléphone à 9h30 pour savoir quand ils allaient prendre en charge mon véhicule. La personne me dit sèchement, on vous appellera. Je lui explique que j’ai besoin de savoir quand je pourrais récupérer ma voiture car j’ai besoin de prendre une journée pour aller à Montmelian (4h de train). A 11h30, je réitère mon appel téléphonique et la personne fort désagréable me dit qu’on m'appellera.
En milieu d'après-midi, on me dit qu’il faut changer la poulie de l’alternateur et que ma voiture devrait être prête le lendemain.
Je décide donc de me rendre à Montmelian, le mardi. En arrivant, le responsable d’atelier me dit : “vous auriez du téléphoner pour voir si votre voiture était prête” - et je peux vous dire que ce n’était pas de l’humour. Ils me font attendre ½ h pour faire un test de 5 min.
Persuadé que la facture allait être raisonnable puisqu’il n’était pas nécessaire de changer l’alternateur, j’étais confiant et je n’ai pas compris sur le coup, pourquoi les 3 ouvriers sont venus faire leur pause café à ce moment là! Montant de la facture : 372,82 €! Et pour récupérer mon véhicule j’étais obligé de payer et pas de formulaire de réclamation disponible!
Sur ce, j’ai pris contact avec le service réclamation de Renault - fort aimable et compatissant (c’est déjà ça)- mais qui m’a expliqué qu’il ne pouvait pas intervenir sur les prix pratiqués par ses garages. Ils ont demandé au garage de m’appeler pour expliquer la facture. La responsable administrative du garage m’a appelé pour me dire de façon fort désagréable qu’ils appliquaient les prix “Renault” et m’a raccroché au nez!
Sur ce, j’ai rappelé le service réclamation de Renault et après avoir insisté, ils m’ont dit que mon dossier allait être transféré à un autre service qui allait prendre contact avec moi.
Par ailleurs, en parcourant les différents forums, j’ai pu voir que cette poulie était un défaut d’origine et avait été pris en charge dans de nombreux cas par Renault!
Analyse de la facture de 372,86 €
Poulie : 165 € sur www.pluspiecesauto.com 99 €
Et pour la main d’oeuvre 2h50 :
dépose et repose de l’alternateur 113 €
remplacement de la poulie : 13 €
remplacement de la courroie : 50 €
Remarque, il parait logique que la dépose et repose de l’alternateur comprend la dépose et la repose de la poulie et de la courroie. Donc 63 € facturé 2 fois!
J’ai demandé le prix pour changer la poulie de l’alternateur à d’autres garages Renault, ils m’ont parlé de 200 €!
Conclusion
J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer.
Avant de racheter une Renault, je réfléchirais à 2 fois!
Les service clientèle Renault :
J’ai contacté le service client Renault qui m’a d’abord demandé un devis d’un autre garagiste Renault.
La demande n’est pas très loyale, mais mission réussie en prenant dans l’annuaire un garagiste au hasard. Le devis m’a été fourni et pour la même réparation, il m’a été facturé plus de 40% de plus. J’ai fourni toute l’information au service clientèle qui après avoir consulté sa responsable m’a dit qu’il me passait à un autre service. - Technique connue qui a pour objectif de balader les personnes pour les faire abandonner au niveau de leur démarche.-
Puis après plusieurs discussions, ils m’ont répondu que le garage pouvait appliquer les tarifs qu’il veut, qu’on peut faire une réclamation et c’est le service client de Renault qui décide si il considère que la facture est trop élevée. Ils auraient soi-disant, un barème du coût maximum pour chaque réparation, mais ce barème est confidentiel. J’ai eu l’impression d’être pris pour un con!
En conclusion, un service clientèle qui ne sert qu’à décourager les clients mécontents à réclamer.

Cordialement
M. LAURENT