FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renault, arnaque sur les réparations?

MLGINTEC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:58

Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar MLGINTEC » 09 avr. 2014, 20:04

Bonjour,
Vous trouverez ci-après la mésaventure qui m’est arrivée en devant faire réparer ma renault Scenic au garage Renault Minute de Montmelian dans le 73.
Je pense m’être fait arnaquer car je n’avais pas le choix. A vous de juger!

Les faits
Le samedi 15 février, la courroie de l’alternateur de mon véhicule RENAULT SCENIC saute, la poulie de l’alternateur s’est dévissée. Je quitte l’autoroute et me présente au premier garage Renault, le garage Renault de Montmelian dans le 73.
Le garagiste me dit que de toute façon le samedi, il ne peut pas avoir la pièce et qu’il le ferait le lundi. Il me déconseille d’aller plus loin car sans courroie d’alternateur, ma batterie peut se vider et je risque d’être complètement en panne au bord de la route. Il ne me propose pas de revisser la poulie pour me permettre d’aller plus loin!
Il me dit qu’on ne peut pas remettre la courroie comme ça, que la poulie de l’alternateur doit être changée, voire l’alternateur.
Je décide, sans avoir vraiment le choix de laisser ma voiture à ce garage.
Le lundi matin, je téléphone à 9h30 pour savoir quand ils allaient prendre en charge mon véhicule. La personne me dit sèchement, on vous appellera. Je lui explique que j’ai besoin de savoir quand je pourrais récupérer ma voiture car j’ai besoin de prendre une journée pour aller à Montmelian (4h de train). A 11h30, je réitère mon appel téléphonique et la personne fort désagréable me dit qu’on m'appellera.
En milieu d'après-midi, on me dit qu’il faut changer la poulie de l’alternateur et que ma voiture devrait être prête le lendemain.
Je décide donc de me rendre à Montmelian, le mardi. En arrivant, le responsable d’atelier me dit : “vous auriez du téléphoner pour voir si votre voiture était prête” - et je peux vous dire que ce n’était pas de l’humour. Ils me font attendre ½ h pour faire un test de 5 min.
Persuadé que la facture allait être raisonnable puisqu’il n’était pas nécessaire de changer l’alternateur, j’étais confiant et je n’ai pas compris sur le coup, pourquoi les 3 ouvriers sont venus faire leur pause café à ce moment là! Montant de la facture : 372,82 €! Et pour récupérer mon véhicule j’étais obligé de payer et pas de formulaire de réclamation disponible!
Sur ce, j’ai pris contact avec le service réclamation de Renault - fort aimable et compatissant (c’est déjà ça)- mais qui m’a expliqué qu’il ne pouvait pas intervenir sur les prix pratiqués par ses garages. Ils ont demandé au garage de m’appeler pour expliquer la facture. La responsable administrative du garage m’a appelé pour me dire de façon fort désagréable qu’ils appliquaient les prix “Renault” et m’a raccroché au nez!
Sur ce, j’ai rappelé le service réclamation de Renault et après avoir insisté, ils m’ont dit que mon dossier allait être transféré à un autre service qui allait prendre contact avec moi.
Par ailleurs, en parcourant les différents forums, j’ai pu voir que cette poulie était un défaut d’origine et avait été pris en charge dans de nombreux cas par Renault!

Analyse de la facture de 372,86 €
Poulie : 165 € sur www.pluspiecesauto.com 99 €
Et pour la main d’oeuvre 2h50 :
dépose et repose de l’alternateur 113 €
remplacement de la poulie : 13 €
remplacement de la courroie : 50 €
Remarque, il parait logique que la dépose et repose de l’alternateur comprend la dépose et la repose de la poulie et de la courroie. Donc 63 € facturé 2 fois!
J’ai demandé le prix pour changer la poulie de l’alternateur à d’autres garages Renault, ils m’ont parlé de 200 €!

Conclusion
J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer.
Avant de racheter une Renault, je réfléchirais à 2 fois!



Les service clientèle Renault :
J’ai contacté le service client Renault qui m’a d’abord demandé un devis d’un autre garagiste Renault.
La demande n’est pas très loyale, mais mission réussie en prenant dans l’annuaire un garagiste au hasard. Le devis m’a été fourni et pour la même réparation, il m’a été facturé plus de 40% de plus. J’ai fourni toute l’information au service clientèle qui après avoir consulté sa responsable m’a dit qu’il me passait à un autre service. - Technique connue qui a pour objectif de balader les personnes pour les faire abandonner au niveau de leur démarche.-
Puis après plusieurs discussions, ils m’ont répondu que le garage pouvait appliquer les tarifs qu’il veut, qu’on peut faire une réclamation et c’est le service client de Renault qui décide si il considère que la facture est trop élevée. Ils auraient soi-disant, un barème du coût maximum pour chaque réparation, mais ce barème est confidentiel. J’ai eu l’impression d’être pris pour un con!
En conclusion, un service clientèle qui ne sert qu’à décourager les clients mécontents à réclamer. :shock:
Cordialement
M. LAURENT

njosi1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2014, 09:57

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar njosi1 » 02 mai 2014, 11:18

Je pense que tout ça dépend du garage, vous êtiez un habitué ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lebreton93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2015, 17:19

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar lebreton93 » 03 août 2015, 17:33

Je sors d'un garage RENAULT il y a 2 heures situé sur la RN3 prés de Bondy parce que ma CLIO 2 année 2003 DCI ne dépasse plus les 100Kmh, je voulais qu'il fasse un diagnostique.
Et là, j'ai halluciné quand le vendeur m'a dit que s'était 100 euros et ce d'un ton ferme, je lui est répondu que c'était du vol pur et simple juste pour passer la valise 5 minutes et il m'a répondu simplement que c'était comme ça.
Je lui est dit mon sentiment par rapport à ces prix, que je les trouvaient exorbitants et que je n'achèterais plus jamais de RENAULT, il m'a dit que c'était pas grave.
Et il y a un truc bizarre qui m'a interpellé pas un bruit dans le garage pas un seul mécano?
à bientôt,

Fabiuz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 juil. 2015, 09:33

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar Fabiuz » 17 août 2015, 15:27

Bonjour,

Je pense que vous pouvez réclamer tout ça à la maison mère (Renault) pour éviter que ça se répète avec un autre client de Renault.
Manifestez vous dès que possible.

DidierdeNantes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 07 nov. 2015, 19:03

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar DidierdeNantes » 08 nov. 2015, 10:28

Bonjour


Il faut faire une réclamation le plus rapidement possible dans ces cas là

natanyel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2015, 23:04

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar natanyel » 11 déc. 2015, 00:11

Moi se qui m'étonne le plus à renault est que si même vous leurs dite 'attention' pas de réparation sans un devis! l'agent vous oui de toute je ne me permet jamais de faire réparation sans un devis! et après on vous appelle au télephone sans rien vous dire on vous dit 'on vous dira après pour le devis' alors vous croyez sans doute que le devis à été fait...au fait même pas et cerise sur sur le gâteau la réparation à été faite sans votre accord sous pretexte que ils ne peuvent pas nous laisser partir avec une voiture en default pour securité envers les autres automobiliste!! mais oui mais moi je préfère encore atteler mon véhicule ne plus rouler avec plutôt que de payer quand plus assez d'argent! et deuxième cerise sur le gâteau la facture vraiment salé ont dirait que c'est un garage porshe! dans les garage comme norauto ou speddy ils font toujours un devis et il faut une autorisation de votre part signé avant de faire des réparations,chez renault non! et qu'est ce que ont fait si on avait pas prévus de payer et la voiture à été réparer à notre insu? la laisser au garage le temps appeler la police?

Charly66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:08

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar Charly66 » 22 févr. 2019, 14:33

Le grand garage renault perpignan .. que dire... c des guignols ... je suis victime encore du manque de compétence d un technicien qui n a pas fait correctement son travail et qui m a menti sur le prix à payer.. c est du foutage de gueule et de toute façon si cela ne me convient pas c est pareil.. si je veux ma voiture et bien je dois passer à la caisse et évidemment il n est pas là pour me réceptionner.. il est absence comme par hazard... si encore c etait la premiere fois... mais ils sont coutumiers du manque de compétence et surtout du manque d egard pour leurs clients !!! Plus jamais de renault et surtout éviter le grand garage perpignan une concession sans état d âme

natanyel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2015, 23:04

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar natanyel » 08 avr. 2019, 20:28

Bonjour,j'ai encore eu une panne sur ma voiture renault donc quand même obliger de retourner chez renault établir un diagnostique avec leurs valise...80 euro que je devrai surement payer même si j'ai déjà fait un diagnostique chez eux il y à 03 mois de cela...je trouve celà pas normal de nous faire encore payer le diagnostique en si peu de temps même si ce n'est pas la même panne vue la cherté du diagnostique! ché pas,j'ai du mal à avaler lol ! je précise que je n'ai rien contre les gens qui travail chez renault de colmar mais par contre contre les politiciens de chez renault oui! ils font payer les diagnostique à gogo et apres ils nous parlent de fidelité...mais j'ai l'impression que la fidelité n'est que vers le sens et nous nous avons du mépris en retour ! je crois que demain je vais surement devoir laisser ma voiture chez eux,faire une reclamation à renault service client et contacter aussi le mediateur de chez renault + UFC que choisir,je ne vais pas payer car c'est trop.

pyrrhus04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2020, 19:05

Re: Renault, arnaque sur les réparations?

Messagepar pyrrhus04 » 07 août 2020, 19:06

Les prix pratiqués sont clairement délirants.
Pas plus tard que cette semaine, 167€ pour un remplacement de kit accessoire, 280€ pour un remplacement d'optique, sur une Dacia Sandero.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus