FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement optique : 2 mutuelles

DeVinci92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement optique : 2 mutuelles

Messagepar DeVinci92 » 03 févr. 2018, 23:38

Bonjour,

Je dois prendre une nouvelle paire de lunettes.
J’ai deux mutuelles : celle de mon père et celle de mon travail (je suis encore étudiant).

Aucun des deux contrats n’est une complémentaire ou surcomplémentaire.
Mes questions sont donc les suivantes :

1 - Dans mon cas, est ce qu’il m’est possible de faire fonctionner une mutuelle (celle liée à la Sécurité sociale) et d’envoyer le décompte à la seconde mutuelle (qui n’est pas une (sûr)complémentaire) ?

2 - Si cumul de remboursement possible dans mon cas, y a-t-il un plafond de remboursement non depassable ? J’ai vu plusieurs choses : 150 € max pour la monture, 470 € max au total, le montant total du devis...
Je ne sais pas à quoi me fier : pouvez m’eclairer ?

Merci

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement optique : 2 mutuelles

Messagepar Nico37 » 04 févr. 2018, 13:00

La mutuelle connectée à ta sécurité sociale est ta complémentaire...
Attention si la complémentaire santé de ton père est une mutuelle d'entreprise : si tu fais jouer les deux complémentaires, ça va entraîner ta radiation sur celle de ton père.
L'opticien doit enchaîner les deux devis sur internet pour te donner le montant final.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DeVinci92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DeVinci92 » 04 févr. 2018, 13:07

Nico37 a écrit :La mutuelle connectée à ta sécurité sociale est ta complémentaire...
Attention si la complémentaire santé de ton père est une mutuelle d'entreprise : si tu fais jouer les deux complémentaires, ça va entraîner ta radiation sur celle de ton père.
L'opticien doit enchaîner les deux devis sur internet pour te donner le montant final.

Bonjour Nico37,

Sur la mutuelle d’entreprise de mon père je ne suis que bénéficiaire (l’assuré étant mon père) : est ce que ma deuxième mutuelle d’entreprise entraînera quand même la radiation ?

Nico37 a écrit : L'opticien doit enchaîner les deux devis sur internet pour te donner le montant final.

Qu’est ce que tu veux dire ?
L’opticien doit enchaîner deux demandes de prise en charge sur les deux complémentaires ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 04 févr. 2018, 15:33

Bonjour,

si ta complémentaire est celle de ton père, elle n'a pas moyen de savoir que tu es couvert ailleurs si ta complémentaire de ton entreprise n'a pas essayé de se connecter. Et là tu fais évidemment jouer l'une après l'autre jusqu'à concurrence de 150€/monture, 470€ pour un équipement complet en effet. Tout se fait par internet, l'opticien fait les demandes de prise en charge, ce qui peut poser problème si c'est le même opérateur de tiers payant car ça peut permettre à la détection du doublon que la complémentaire de ton père voit que tu as une 2ème complémentaire... Dans ce cas, il faut régler le reste à charge et envoyer le décompte de ta Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et le décompte de la première complémentaire pour avoir un surplus de remboursement.

DeVinci92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DeVinci92 » 04 févr. 2018, 16:33

Nico37 a écrit :Bonjour,

si ta complémentaire est celle de ton père, elle n'a pas moyen de savoir que tu es couvert ailleurs si ta complémentaire de ton entreprise n'a pas essayé de se connecter. Et là tu fais évidemment jouer l'une après l'autre jusqu'à concurrence de 150€/monture, 470€ pour un équipement complet en effet. Tout se fait par internet, l'opticien fait les demandes de prise en charge, ce qui peut poser problème si c'est le même opérateur de tiers payant car ça peut permettre à la détection du doublon que la complémentaire de ton père voit que tu as une 2ème complémentaire... Dans ce cas, il faut régler le reste à charge et envoyer le décompte de ta Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et le décompte de la première complémentaire pour avoir un surplus de remboursement.

Merci pour les précisions !

Autres informations à savoir :
- Ma mutuelle d'entreprise ne m'a pas encore transmis de carte de Tiers Payant et n'a pas encore mis en place la télétransmission (car je ne justifie pas encore de 6 mois d'ancienneté dans l'entreprise)
Elle m'a quand même indiqué que je pouvais leur adresser les décomptes (et les éventuelles factures) afin de rembourser mes frais de santé.
- Par téléphone (aucun écrit), j'avais demandé s'il était possible de faire fonctionner la mutuelle entreprise pour rembourser le reste à charge. Ont m'a indiqué que cette formule n'était pas possible sans sur-complémentaire. (engendrant un surplus tarifaire par rapport au régime obligatoire)

Qu'en penses-tu ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 04 févr. 2018, 17:44

Que ça ne sert à rien de rester sur la mutuelle de ton père sauf s'il ne paye rien pour toi et si elle est meilleure que ta complémentaire de ton entreprise...

DeVinci92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DeVinci92 » 04 févr. 2018, 18:03

Nico37 a écrit :Que ça ne sert à rien de rester sur la mutuelle de ton père sauf s'il ne paye rien pour toi et si elle est meilleure que ta complémentaire de ton entreprise...

C’est exactement ce que tu écris et c’est pour ça que je ne souhaite pas en changer et la conserver autant que possible.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 04 févr. 2018, 18:38

Si ton père ne paye rien pour toi, cela pouvait être un motif de dispense pour la complémentaire santé de ton entreprise. Là c'est évidemment trop tard...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »