Messagepar KlooUfcqc » 11 juin 2020, 14:48
Bonjour à tous,
Pour information, suite à plusieurs mails et appels, voici ci-dessous ce que nous avons envoyé en derniers à Corsica Ferries par mail ET par courrier recommandé avec AR, le 17 avril dernier.
Aucune réponse à ce jour.
Nous avons appelé aujourd'hui, il "se donnent" jusqu'au 15 juillet pour répondre...
"Bonjour
Suite à votre dernier mail ainsi qu'à nos échanges précédents :
La compagnie Corsica Ferries n'étant pas en mesure d'assurer la prestation achetée dans les termes initialement prévus, et notre traversée étant annulé :
Nous demandons le remboursement du prix du billet conformément aux dispositions de l'article 18 du règlement (UE) n° 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure :
Article 18 Réacheminement et remboursement en cas de départs annulés ou retardés
1. Lorsqu’un transporteur peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un service de transport de passagers soit annulé ou à ce que son départ d’un terminal portuaire soit retardé de plus de quatre-vingt-dix minutes, le passager se voit immédiatement offrir le choix entre:
a) un réacheminement vers la destination finale, telle qu’établie dans le contrat de transport, sans aucun supplément, dans des conditions comparables et dans les meilleurs délais;
b) le remboursement du prix du billet et, s’il y a lieu, un service de transport de retour gratuit dans les meilleurs délais jusqu’au point de départ initial tel qu’établi dans le contrat de transport.
2. Lorsqu’un service de transport de passagers est annulé ou si son départ d’un port est retardé de plus de quatre-vingt-dix minutes, les passagers ont droit au réacheminement ou au remboursement du prix du billet de la part du transporteur.
3. Le remboursement intégral du billet prévu au paragraphe 1, point b), et au paragraphe 2 s’effectue dans un délai de sept jours en espèces, par virement bancaire électronique, mandat ou chèque bancaires, au tarif auquel il a été acheté, pour la ou les parties non effectuées du trajet ainsi que pour la ou les parties déjà effectuées si le trajet ne présente plus aucun intérêt par rapport au plan de voyage initial du passager. Avec l’accord du passager, le remboursement intégral du billet peut également être fait sous forme de bons et/ou d’autres services d’un montant équivalent au tarif auquel il a été acheté, à condition que les conditions soient flexibles, notamment en ce qui concerne la période de validité et la destination.
Concernant le caractère non remboursable du billet que vous nous avez précédemment évoqué, celui-ci n’était valable que dans le cas d'une demande émanant du passager et n'est donc pas valable ici, cas où le transporteur n'est pas en mesure de fournir la prestation initialement prévue.
De plus une annulation et le remboursement peut désormais être à l'initiative du client ou du transporteur quand il est lié aux circonstances exceptionnelles du Covid-19 (source DGCCRF - nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme).
Nous vous prions de bien vouloir effectuer le remboursement dans les délais prévus, vous trouverez pour ce faire notre rib en pièce jointe.
Nous tenions à vous signaler également que le contexte actuel lié au Covid-19 nous met dans une situation financière difficile et que par conséquent nous ne saurions avancer à votre compagnie plus longuement les sommes que nous vous avions réglées.
Dans l'attente, cordialement
ref nom "
Voilà
Bien à vous