FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remboursement - Corsica Ferries

carolli
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2020, 18:23

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar carolli » 04 juin 2020, 08:21

réponse d'UFC ce matin
La compagnie a annulé le traversée après le 1er mars 2020 : dans ce cas, la réglementation semble imposer à la compagnie maritime qui prend l’initiative de l’annulation de rembourser les consommateurs dans un délai de 7 jours.

Ce remboursement se fait « en espèces, par virement bancaire électronique, mandat ou chèque bancaires, au tarif auquel il a été acheté (…). Avec l’accord du passager, le remboursement intégral du billet peut également être fait sous forme de bons et/ou d’autres services d’un montant équivalent au tarif auquel il a été acheté, à condition que les conditions soient flexibles, notamment en ce qui concerne la période de validité et la destination » (règlement UE n° 1177/2010 du 24 novembre 2010 ; art. 18).

Les compagnies maritimes ne peuvent donc pas vous forcer à accepter un bon d’achat.

Pourtant, de nombreux témoignages de consommateurs nous signalent que les professionnels du secteur « imposent » un remboursement en bons d’achat dont la durée et les modalités d’utilisation dépendent de la politique commerciale de chaque compagnie.
Cette démarche est illégale.
Vous pouvez adresser un message, courriel ou courrier (idéalement en recommandé avec AR), à la compagnie maritime en réclamant le remboursement en argent conformément à l’article 18 du règlement UE n° 1177/2010 du 24 novembre 2010. Il suffit de faire référence à votre numéro de réservation ainsi qu’à la décision de la compagnie maritime d’annuler son trajet.

Maintenant, considère t(on que la compagnie a annulé d'elle même lorsque je n'ai pas pu embarquer car supérieur à 100km ?

Tiftifon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2020, 15:12

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Tiftifon » 10 juin 2020, 15:22

Bonjour,
J'ai réservé A/R fin juin sur Corsica ferries avec fauteuil. Il est maintenant noté sur le site ( car aucun mail reçu pour prévenir ou expliquer les changement) les traversées de nuit se font obligatoirement en cabine.
Je suppose des frais supplémentaires que je n'ai pas envie de faire.
Si on modifie les dates l'un d'entre nous ne peut venir et perd son billet.
Un avoir serai mieux pour par exemple prendre une autre personnes avec nous.

Bref est que quelqu'un en sait plus ?
Je n'arrive pas à les joindre par téléphone et pas kon plus réponse par mail.

Merci à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 10 juin 2020, 17:39

Bonjour,
J'ai réservé A/R fin juin sur Corsica ferries avec fauteuil. Il est maintenant noté sur le site ( car aucun mail reçu pour prévenir ou expliquer les changement) les traversées de nuit se font obligatoirement en cabine.
Je suppose des frais supplémentaires que je n'ai pas envie de faire.
Si on modifie les dates l'un d'entre nous ne peut venir et perd son billet.
Un avoir serai mieux pour par exemple prendre une autre personnes avec nous.

Bref est que quelqu'un en sait plus ?
Je n'arrive pas à les joindre par téléphone et pas kon plus réponse par mail.

Merci à vous
Bonjour,

Je ne peux vous l'affirmer avec certitude mais je pense que oui vous aurez des frais supplémentaires si vous êtes obligé de prendre une cabine. Car déjà que même avec l'avoir on est majoré si les nouvelles dates de départs ne sont pas au même prix...

Avatar du membre
KlooUfcqc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2020, 14:30

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar KlooUfcqc » 11 juin 2020, 14:48

Bonjour à tous,

Pour information, suite à plusieurs mails et appels, voici ci-dessous ce que nous avons envoyé en derniers à Corsica Ferries par mail ET par courrier recommandé avec AR, le 17 avril dernier.
Aucune réponse à ce jour.
Nous avons appelé aujourd'hui, il "se donnent" jusqu'au 15 juillet pour répondre...

"Bonjour
Suite à votre dernier mail ainsi qu'à nos échanges précédents :

La compagnie Corsica Ferries n'étant pas en mesure d'assurer la prestation achetée dans les termes initialement prévus, et notre traversée étant annulé :

Nous demandons le remboursement du prix du billet conformément aux dispositions de l'article 18 du règlement (UE) n° 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure :

Article 18 Réacheminement et remboursement en cas de départs annulés ou retardés
1. Lorsqu’un transporteur peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un service de transport de passagers soit annulé ou à ce que son départ d’un terminal portuaire soit retardé de plus de quatre-vingt-dix minutes, le passager se voit immédiatement offrir le choix entre:
a) un réacheminement vers la destination finale, telle qu’établie dans le contrat de transport, sans aucun supplément, dans des conditions comparables et dans les meilleurs délais;
b) le remboursement du prix du billet et, s’il y a lieu, un service de transport de retour gratuit dans les meilleurs délais jusqu’au point de départ initial tel qu’établi dans le contrat de transport.
2. Lorsqu’un service de transport de passagers est annulé ou si son départ d’un port est retardé de plus de quatre-vingt-dix minu­tes, les passagers ont droit au réacheminement ou au rembourse­ment du prix du billet de la part du transporteur.
3. Le remboursement intégral du billet prévu au paragraphe 1, point b), et au paragraphe 2 s’effectue dans un délai de sept jours en espèces, par virement bancaire électronique, mandat ou chè­que bancaires, au tarif auquel il a été acheté, pour la ou les parties non effectuées du trajet ainsi que pour la ou les parties déjà effec­tuées si le trajet ne présente plus aucun intérêt par rapport au plan de voyage initial du passager. Avec l’accord du passager, le rem­boursement intégral du billet peut également être fait sous forme de bons et/ou d’autres services d’un montant équivalent au tarif auquel il a été acheté, à condition que les conditions soient flexi­bles, notamment en ce qui concerne la période de validité et la destination.


Concernant le caractère non remboursable du billet que vous nous avez précédemment évoqué, celui-ci n’était valable que dans le cas d'une demande émanant du passager et n'est donc pas valable ici, cas où le transporteur n'est pas en mesure de fournir la prestation initialement prévue.
De plus une annulation et le remboursement peut désormais être à l'initiative du client ou du transporteur quand il est lié aux circonstances exceptionnelles du Covid-19 (source DGCCRF - nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme).

Nous vous prions de bien vouloir effectuer le remboursement dans les délais prévus, vous trouverez pour ce faire notre rib en pièce jointe.

Nous tenions à vous signaler également que le contexte actuel lié au Covid-19 nous met dans une situation financière difficile et que par conséquent nous ne saurions avancer à votre compagnie plus longuement les sommes que nous vous avions réglées.

Dans l'attente, cordialement

ref nom "

Voilà
Bien à vous

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 11 juin 2020, 21:45

Très bon courrier, j'espère qu'il aboutira. Vous nous tiendrez au courant ?
Personnellement j'ai encore envoyé un mail aujourd'hui (ça faisait longtemps...) histoire de bien leur signaler que je ne comptais pas lâcher l'affaire. J'ai une nouvelle fois cité cet article. J'espère qu'avec tous les clients qui leur mettent la pression cela aboutira à quelque chose.
En tout cas une chose est sure plus jamais je n'achèterais de billet chez eux !!

carolli
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2020, 18:23

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar carolli » 12 juin 2020, 07:56

Bonjour, ils ont répondu à mon mail, j'avais précisé que contact UFC et avocat, ce qui est vrai et que leur pratique est illégale.
Aucun avoir, il faut réutiliser le billet pour les mêmes personnes au moins une, aucun remboursement de suite mais qu'il sera bien remboursé dans 18 mois , contrairement au premier mail où il était écrit non remboursable ... on progresse
Je ne lâche pas car c'est illégal et j'envoie un recommandé AR aujourd'hui !

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 12 juin 2020, 08:52

Bonjour, ils ont répondu à mon mail, j'avais précisé que contact UFC et avocat, ce qui est vrai et que leur pratique est illégale.
Aucun avoir, il faut réutiliser le billet pour les mêmes personnes au moins une, aucun remboursement de suite mais qu'il sera bien remboursé dans 18 mois , contrairement au premier mail où il était écrit non remboursable ... on progresse
Je ne lâche pas car c'est illégal et j'envoie un recommandé AR aujourd'hui !
À savoir si ils comptent répondre la même chose à tout le monde ! Moi j'attends toujours....
Au bout de combien de temps avez vous eu une réponse ?

DennyDuquette
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 13:25

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar DennyDuquette » 12 juin 2020, 09:47

Hello, j'ai eu le même problème que vous, je vais également regarder pour déposer un litige...
Bon courage à vous

carolli
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2020, 18:23

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar carolli » 12 juin 2020, 11:55

À savoir si ils comptent répondre la même chose à tout le monde ! Moi j'attends toujours....
Au bout de combien de temps avez vous eu une réponse ?
[/quote]

j'ai d'abord eu les réponses automatiques qu'il n'y aurait pas de réponses avant le 15 juillet mais j'ai continué d'envoyer et au bout de quelques jours j'ai eu un mail personnalisé, disant que l'annulation venait de ma part , ce qui est faux, j'ai juste pris des infos vu le confinement. J'ai eu dans cette réponse, que le billet serait remboursable dans 18 mois mais ça ne me convient pas donc sur conseil d'UFC j'écris en recommandé et je les informe que je suis prête à lancer une action groupée de consommateurs.

pakson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2020, 14:38

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar pakson » 12 juin 2020, 16:40

Bonjour,

J'ai envoyé une lettre R avec AR qui ressemble à celle de KlooUfcqc. L'AR est daté du 22/05, toujours pas eu de réponse...

En attente soit des deux mois de délai sans réponse demandés par le médiateur du transport pour être saisi, ou soit d'une inflexion chez eux suite à vos expériences et démarches d'ici-là.

Bon courage à tous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus