FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement antidaté de frais.

Domino_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2013, 18:19

Remboursement antidaté de frais.

Messagepar Domino_ » 22 sept. 2013, 19:45

Bonjour,

Je souhaite partager mon "expérience" et peut être avoir quelques éclaircissements sur mon histoire.

En deux mots, j'ai un compte au Crédit Mutuel, assez simple à gérer: salaire d'un coté, prélèvements mensualisés de l'autre (edf, etc.). Je ne l'utilise pas pour les courses, donc pas d'imprévus.

En aout, je suis prélevé d'un abonnement CMUT Direct. La gestion du compte sur internet étant déjà comprise dans les frais, je demande le remboursement de ce prélèvement. La banque me répond que c'est une erreur informatique (ça à toujours bon dos ;) ) et que je serai remboursé dans la semaine. Ne voyant rien venir, je refais une demande. La banque me répond alors que le remboursement a bien été fait. Et effectivement, en remontant dans l'historique de mon compte sur internet, je trouve un remboursement début juillet de ce CMUT Direct (date du 02/07, date valeur du 30/06)

N'ayant qu'une seule entrée dans la colonne crédit (mon salaire, annualisé donc toujours identique) je suis sur de ne rien avoir vu en juillet. Et pour preuve, aucune trace sur les relevés papiers de juin et de juillet. Mais en plein milieu de celui du mois d'aout, la ligne remboursement apparaît, toujours datée de début juillet, et donc absolument pas à sa place chronologiquement.

Je me demande donc quel intérêt ont les banques à antidater leurs opérations? Et sans vouloir faire de paranoïa, si le remboursement antidaté est possible (alors qu'on me répond le contraire) qu'est ce qui empêche le prélèvement antidaté? Toujours en parlant d'erreurs informatiques bien sur, n'allons pas jeter la pierre aux banquiers, mais après tout, pas vu pas pris, si x % des clients ne se rendent compte de rien, ça fait toujours ça de gagné...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Remboursement antidaté de frais.

Messagepar DJMI » 24 sept. 2013, 15:27

Bonjour,

Vous semblez confondre date de valeur et date d'opération. La date d'opération correspond à la date réelle à laquelle a été exécutée une opération. La date de valeur est en quelque sorte sa date d'effet. Elle sert au calcul éventuel des pénalités ou agios et à déterminer le solde du compte pour une journée donnée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Domino_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2013, 18:19

Re: Remboursement antidaté de frais.

Messagepar Domino_ » 24 sept. 2013, 16:01

Bonjour,

Justement, les dates de valeur et d'opération sont assez proches (30/06 et 02/07) mais l'opération en elle même (le remboursement) a bien été fait courant août!

Et comme je disais, j'ai un relevé de compte papier qui comporte bien en plein milieu du mois d'aout (en date d'opération et valeur) une ligne datée du mois d'avant (juillet), qui n'apparait pas sur le relevé de compte du mois de juillet et pour cause, le remboursement n'a été fait qu'en août, alors que sa date indique juillet.

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus