FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation tarif EDF

Alexte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2017, 07:13

Régularisation tarif EDF

Messagepar Alexte » 21 oct. 2017, 07:18

Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture de régularisation EDF (je suis mensualisée). Je constate qu’il y a des montants qui concernent des périodes de 2014 et 2015. J’ai lu sur internet que ces régularisations étaient illégales car antérieures à 14 mois. J’ai donc appelé EDF auprès de qui j’ai fait une réclamation et qui m’a expliqué que c’était le conseil d’état qui leur avait imposé ce rattrapage tarifaire.
Qui dois je croire ?
Merci d’avance.
Alexandra

Michel de Lev
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 juil. 2014, 16:29

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar Michel de Lev » 21 oct. 2017, 08:54

Bonjour,
Selon l'UFC nous sommes contraint de payer. Par contre vérifier les relevés. Pour ma part il me facture une régularisation sur 4052 kwh, lorsque je lis mes factures de l'époque les relevés (pris par EDF et non par moi-même) indiquent une consommation de 4039 kwh. Je les ai contacté et EDF m'indiquent que leur chiffres sont justes, j'attends depuis 20 jours la réponse à ma réclamation. Ce n'est pas le montant qui me gêne (pour moi cela représente une réduction de la facture de 5 cts, mais si ils ont fait la même erreur sur les 28 millions de foyers cela fait 1 400 000 euros dans leur poche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar VAG » 21 oct. 2017, 09:57

Bien vu, merci pour cette remarque très pertinente.

R2m1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2017, 10:30

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar R2m1 » 24 oct. 2017, 10:45

Effectivement les petits ajustement peuvent représenter des montants importants pris sur tous les usagers. Est-ce qu'on constate aussi des ajustements plus fréquents suite aux installations de compteurs Linky ?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar samson-22 » 26 oct. 2017, 09:40

Oui, là c'est sûr. Le calcul du dépassement de puissance souscrite a changé complètement.
Pour la mesure de consommation, non, pas de changement à priori. En tout cas, je n'en ai pas constaté. Il faudrait faire des mesures très précises, pour savoir en particulier si le calcul de la consommation tient compte ou non du déphasage entre tension et intensité (le fameux cosinus phi), qui apparait lorsqu'on a une inductance sur le circuit du consommateur (frigo, congélateur, moteurs en général), entre autres. C'est là que beaucoup de confusions apparaissent. Je pense personnellement que la consommation est calculée en tenant compte de la puissance réelle (en W), sinon ce serait une grosse arnaque, qui ferait scandale si elle était dévoilée. La puissance apparente ne correspond pas à la réalité, elle est supérieure (ou égale) à la puissance réelle. Aucune raison, donc, de calculer les consommations à partir d'elle puisqu'elle n'est qu'apparente. Inutile de chercher midi à 14h!

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar samson-22 » 30 oct. 2017, 18:17

Bonjour,
Confirmation de ce que je disais ci-dessus. Quelqu'un (sur le forum de 60 millions, je crois) a fait des tests poussés pour savoir si les consommations sont calculées à partir de la puissance réelle ou apparente par Linky. Eh bien, c'est très clair pour lui, c'est la puissance réelle qui est prise en compte, et non la puissance apparente!
Il avait créé un écart très net entre les deux puissances (apparente et réelle), avec une installation comportant des condensateurs essentiellement, ce qui n'a laissé aucun doute sur le résultat. C'est la puissance réelle et elle seule qui sert pour le comptage de la consommation.
Si vous êtes intéressés, je peux mettre un lien sur son expérience et ses résultats.

denisb88
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 15:04

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar denisb88 » 31 oct. 2017, 12:55

Pareil pour moi
Reçu aujourd'hui une régularisation de 70 euros avec mise en demeure de payer avant le 26 (on est le 31 quand même)
C'est proprement scandaleux de réclamer une régularisation datant de 3 ans.
Parti de chez eux depuis 1 an, j'ai ENCORE des problèmes avec EDF.

Ca vient de qui cette décision ? la Ségolène ???

vfcc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:24

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar vfcc » 09 nov. 2017, 16:24

denisb88 a écrit :Ca vient de qui cette décision ? la Ségolène ???


Dans le mille.
Modifié en dernier par vfcc le 09 nov. 2017, 16:29, modifié 1 fois.

vfcc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:24

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar vfcc » 09 nov. 2017, 16:29

..

Manda13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2018, 13:50

Re: Régularisation tarif EDF

Messagepar Manda13 » 31 janv. 2018, 16:25

Michel de Lev a écrit :Bonjour,
Selon l'UFC nous sommes contraint de payer. Par contre vérifier les relevés. Pour ma part il me facture une régularisation sur 4052 kwh, lorsque je lis mes factures de l'époque les relevés (pris par EDF et non par moi-même) indiquent une consommation de 4039 kwh. Je les ai contacté et EDF m'indiquent que leur chiffres sont justes, j'attends depuis 20 jours la réponse à ma réclamation. Ce n'est pas le montant qui me gêne (pour moi cela représente une réduction de la facture de 5 cts, mais si ils ont fait la même erreur sur les 28 millions de foyers cela fait 1 400 000 euros dans leur poche.


Bonjour,

Les factures EDF sont prélevées directement sur notre compte, aussi, je n'ai remarqué la facture réatroactive qu'en remplissant un tableau de consommations (tenu à jour avec retard cette fois).

340 € !!!!!!!! je n'ai pas encore vérifié les détails.

J'ai donc regardé sur le site pour essayer de comprendre un peu.....

Dans cette démarche j'ai atterri sur le comparateur QUE CHOISIR. https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

Alors que QUECHOISIR annonce sur son comparateur des tarifs d’électricité, 541.44 € selon le tarif réglementé, notre facture EDF s’élève, pour la même consommation comparée, à 420.61 € en janvier 2018.
Avez-vous fait la même expérience ?
D’où vient la différence ? Est-ce QUE CHOISIR a déjà intégré les augmentations rétroactives au même titre que celles que nous avons subies en Novembre dernier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus