Messagepar dorotheeg » 03 nov. 2014, 16:18
J'ai passé une commande pour une PS4 le 22 octobre. La livraison devant être réalisée par Collisimo. Étonnée de ne pas recevoir ma commande le 27 malgré la mention "votre colis est prêt à être livré", j'ai contacté La Poste qui m'a informé que le livreur avait été agressé et le contenu de son camion volé, dont mon colis, ce que je ne remets pas du tout en question. Le métier de livreur devient de plus en plus périlleux ... bientôt on va devoir faire appel à la Brinks pour exercer la vente à distance ? ... Le 29, j'ai reçu un mail de la part de La Poste me confirmant ce qui m'avait été dit au téléphone et me demandant de prendre contact avec l'expéditeur afin que celui-ci se mette en relation avec leur service dédié Coliposte (fou hein, c'est au consommateur de faire le lien entre un vendeur et son fournisseur ! ...).
Bref. J'ai donc contacté le service client Cdiscount le jour même, on m'a affirmé qu'une enquête allait être ouverte immédiatement afin de vérifier mes dires. J'ai rappelé le lendemain, pour voir si il y avait eu une réponse à ma demande. On m'a répondu que la procédure d'enquête était lancée et que cette dernière était en cours. Le lendemain, je rappelle même réponse ... J'ai fait part alors de mon étonnement quand à cette "enquête " (et sa durée), étant donné que moi-même en contactant La Poste j'avais obtenu cette information immédiatement. On m'a demandé alors "d'être patiente", que ma demande était bien prise en compte par le service Cdiscount compétent, tout en m'affirmant qu'on me tiendrait au courant "très rapidement" de cette enquête aux allures d'un roman de Sherlock Holmes... Pourtant La Poste avait déjà établit le diagnostique 3 jours plus tôt, et que le constat était d'une simplicité élémentaire et watsoniène : cause vol du camion de livraison etc ... Bien alors je patiente, hein pas de soucis, prenez votre temps !
N'ayant pas de nouvelles une semaine plus tard ... j'ai recontacté le service clients. Réponse : enquête en cours (encore et toujours !!). Quand j'ai cherché à savoir sous quels délais ils pourraient mettre fin à cette énigme et quand je pouvais espérer recevoir ma commande, je n'ai obtenu qu'une réponse évasive à nouveau : "il faut être patiente madame". Je le suis de nature patiente mais comment accepter une telle invitation, lorsque moi même simple cliente lambda, je suis parvenue à obtenir la confirmation de ce vol auprès de La Poste en moins d'une demi-heure ...? Ce qui est quand même extraordinaire c'est qu'un simple particulier arrive à obtenir plus vite une information qu'un site de la dimension de Cdiscount qui dispose, je l'espère pour eux, de relations privilégiées avec leur fournisseur de premier plan ?? 1 demi heure contre 1 semaine toujours en cours, ... oui je sais je suis redoutable !!
Au bout de cette semaine d'attente (je précise cela fait maintenant près de 2 semaines que j'ai commandé ce produit ...), j'ai re-contacté également ce jour La Poste par pure curiosité ... Ils m'informent qu'ils ne voient AUCUNE demande de la part de Cdiscount !! (et je les crois car contrairement à Cdiscount, ils sont sont capables de remonter une info en moins de 1 demi heure ! ils semblent tout simplement, à La Poste, bien mieux organisés face à ce cas de figure). Donc en clair, Cdiscount, n'a toujours pas établit la demande d'enquête auprès de La Poste (en peut-être même pas en interne), ne mène pas l'enquête tout simplement, et je peux patienter encore longtemps !! ... je rêve !!
Je pense que tout simplement, on se fiche de moi ... Le service client m'offre en clair une fin de non recevoir, et me trimballe dans un vide de je ne sais quoi ...
Lorsque je demande maintenant à parler à un responsable chez ce commerçant, on me dit qu'il n'y en a pas (fou quand même un service client qui tourne tout seul sans chef, vraiment efficace ces téléconseillers). Idem : lorsque que je demande à parler à un service contentieux ou responsable de ce type désagrément, il n'y en a pas non plus (étrange je pensais qu'ils avaient un service compétent qui menait l'enquête ?!!). Entonnement maximal en tout cas, Cdiscount est une machine parfaite qui au mieux n'a jamais de dysfonctionnement ou de problème de livraison, ou vraisemblablement considère si peu ses clients que personne ne peut se rendre disponible ou compétent pour traiter des cas particuliers ... alors que La Poste attend elle depuis 1 semaine que qq1 de chez Cdiscount daigne les contacter ?!! Est-ce parce que Cdiscount est envahi de problèmes et qu'ils ne peuvent pas les gérer dans des délais raisonnables ? ou ne serait-ce que commencer à les traiter dans des délais raisonnables avec un minimum d'informations fiables et réelles à communiquer au client ... c'est déjà trop leur demander ??
Cdiscount ne se presse pas du tout pour me renvoyer ma commande. Après tout, c'est vrai, à quoi bon ? Je l'ai payée, elle sera débitée ... le client, cet emmerdeur, pourra bien attendre 'encore' ... d'autant qu'en clair, il n'a pas d'autre recours puisqu'il n'y a personne à qui parler de compétent et de responsable !! S'il était pressé il n'avait qu'a d'ailleurs acheter son produit dans un réseau physique (ah oui tient d'ailleurs ça c'est sans doute une bonne idée non ?!).
Si je n'ai pas de nouvelles d'ici 2 jours, je compte saisir le tribunal d'instance qui se chargera lui-même de résoudre cette affaire. Et bien entendu je compte relayer cette expérience très fâcheuse, au sein des forums publics consacrés à ce type de préoccupations du consommateur (oui, l’intérêt et la voix du consommateur, ça compte Me et M Cdiscount ...) puis au sein de mes divers réseaux sociaux. Je sais que bon nombre de mes proches seront ravis d'obtenir quelques éclairages sur cette image dorée et rutilante que le présumé leader du commerce en ligne français imagine avoir de fait. Et puis cela laissera quelques traces, celles que vous ne prenez pas en compte de manière acceptable et satisfaisante.
En tout cas, à l'approche des fêtes, il s'agit là d'une confirmation à la tendance qui fait que de plus en plus de consommateurs se redirigent à nouveau vers les magasins physiques au détriment des sites online qui sont attractifs seulement par les prix pratiqués (et encore lea facilités de paiement sont maitenant pourtout les mêmes...). En tout cas à quel prix ! Service client déplorable, préparation et délai de livraison trop régulièrement déficients, mauvaise foi et mensonge des hotline, pourraient être d'ailleurs les nouveaux slogans de Cdiscount ?