Bonjour à toutes et à tous,
Si nous comprenons bien car la méthode semble bien rodée, Cdiscount retarde le paiement de ses factures aux vendeurs n'ayant même pas de "mauvaises notes".
En asséchant ainsi la trésorerie du vendeur, Cdiscount attend que le vendeur retarde l'expédition des commandes en cours car il croit toujours que Cdiscount lui paiera rapidement ce qu'il lui doit. Mais ce n'est pas le cas.
Les clients ayant commandé et payé à Cdiscount, vont commencer à poser des questions et poser ainsi des réclamations. Et si ces dernières dépassent les 5%, c'est tout gagner pour Cdiscount qui va trouver ce prétexte pour ne plus rien payer pendant 30 jours, le temps que le taux de réclamations descende sous les 5%.
Alors le vendeur va vouloir engranger plus de commandes pour que le taux de réclamations redescende plus vite sous les 5% fatidique.
Mais il n'a plus de trésorerie pour renflouer son stock en commandant à ses fournisseurs.
Alors les commandes ne sont pas expédier ou alors le sont mais avec retard.
Et ainsi les réclamations s'accumulent et ....... Cdiscount ne paie plus rien au vendeur.
Même pas les commandes qui ont été livrées aux clients car les commandes livrées et celles supportant réclamations sont sur la même facture Cdiscount.
Alors que si vous vendeurs relisez attentivement les Conditions Générales de Clemarché, il est bien précisé que les commandes livrées sont payables sous 14 jours, délai qui correspond au délai de retractation.
En bloquant la facture entière, Cdiscount ne respecte pas ses propres règles. Et cela n'est pas normal. Mais cela permet a Cdiscount de retarder globalement des sommes qu'il ne devrait pas.
Fin mot de l'histoire :
Voilà comment un vendeur se fait piéger par Cdiscount alors qu'au départ il n'y est pour rien.
Il faut que les acheteurs le sache.