FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus rétractation extension de garantie Samsung

Descole
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus rétractation extension de garantie Samsung

Messagepar Descole » 11 déc. 2024, 10:26

Bonjour,

J'ai commandé un lave-linge sur le site de Samsung (donc en direct), et j'ai pris une extension de garantie, ce que je regrette aujourd'hui.
J'ai demandé une annulation de l'extension de garantie, ce que Samsung me refuse. Ils me précisent que seule la commande dans son intégralité peut être annulée dans les 14 jours.

Suis-je dans le cadre de la loi portant sur l'annulation de l'extension de garantie (dans les 30 jours, depuis le 1er janvier 2023), ou Samsung peut-il me refuser cette annulation ?

Merci de votre aide et bonne journée,
Sébastien

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus rétractation extension de garantie Samsung

Messagepar François38 » 11 déc. 2024, 10:43

Bonjour
Suis-je dans le cadre de la loi portant sur l'annulation de l'extension de garantie (dans les 30 jours, depuis le 1er janvier 2023), ou Samsung peut-il me refuser cette annulation ?
Ce n'est pas une loi stricto senso mais une disposition réglementaire.
Le texte est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046727411

Maintenant, dans la mesure où vous ne donnez aucune date, comment pourrait on vous répondre ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 11 déc. 2024, 11:23

Bonjour,
Suis-je dans le cadre de la loi portant sur l'annulation de l'extension de garantie (dans les 30 jours, depuis le 1er janvier 2023)...

Que Choisir ne dit pas autre chose :
https://www.quechoisir.org/actualite-extensions-de-garantie-un-delai-de-retractation-plus-long-n105382/
... ou Samsung peut-il me refuser cette annulation ?

Ici,
https://www.franceassureurs.fr/lassurance-protege-finance-et-emploie/lassurance-protege/lassurance-en-pratique-pour-les-particuliers/les-assurances-extension-de-garantie/
on lit :

Ne pas confondre les garanties
Les assurances « extension de garantie » ne doivent pas être confondues avec les prestations commerciales proposées directement par le distributeur sans intervention d’un assureur qui n’ont pas à satisfaire aux obligations rigoureuses du Code des assurances.

Soit, mais si votre extension de garantie est Samsung Care++, il semble bien que votre contrat d'extension a été souscrit auprès de :

Assurant Europe Insurance N.V. (AEI), (une entreprise d'assurance qui fait partie du groupe de sociétés Assurant Inc.), dont le siège social est situé Paasheuvelweg 1, 1105 BE Amsterdam, Pays-Bas,

https://images.samsung.com/is/content/samsung/assets/ConditionsgeneralesSamsungCareFR_Assurant_DM_final21112022.pdf

Ce qui ne semble pas faire obstacle à votre décision de l'annuler.

Descole
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Descole » 11 déc. 2024, 11:54

Bonjour et merci pour vos premiers retours.

Pour compléter, mon achat à été effectué le 1/12, et je ne l'ai pas encore reçu.

Il s'agit probablement d'une garantie commerciale (il ne s'agit pas de samsung care+), payable en 1 fois à l'achat, et prolongeant les garanties légales de 2 à 5 ans.

S'il s'agit d'une garantie commerciale, et non d'une extension de garantie, pouvez-vous me préciser quels sont mes droits en termes d'annulation ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Edit : la garantie est l'extension de garantie présente sur cette page :
https://www.samsung.com/fr/shop/avantages/assurance/

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 11 déc. 2024, 13:14

La question qui se pose ici : cette assurance est vendue par Samsung, mais est ce que cela implique que Assurant Europe Insurance N.V., compagnie néerlandaise, soit considérée comme une compagnie opérant en France ?

Dans la négative, le code des assurances ne s'applique pas et donc pas le texte réglementaire susmentionné.

Je n'ai pour ma part pas la réponse.

Descole
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Descole » 11 déc. 2024, 13:35

Rebonjour,

Il semblerait qu'il n'y ait pas d'assureur en effet, mais ce n'est pas clair. Je ne sais pas exactement ce que j'ai souscrit.
Ils ne m'ont délivré aucun document, mentionnant uniquement des pages de leur site internet.
C'est visiblement comme cela qu'ils fonctionnent, mais du coup c'est n'est pas très rassurant pour moi.
Par ailleurs, le coût de cette extension de garantie paraît exorbitant, mais bon compte tenu de l'offre qu'il y a, ca reste intéressant de conserver pour moi, d'où mon souhait d'éviter d'annuler la commande, surtout que la machine n'est plus en stock.
Je trouve ca vraiment absurde de la part de Samsung de me refuser cette annulation avant même que la commande ne soit livrée, mais j'ai bien conscience que l'extension de garantie est très rentable pour eux... donc ils veulent forcer...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 déc. 2024, 13:50

La question qui se pose ici : cette assurance est vendue par Samsung, mais est ce que cela implique que Assurant Europe Insurance N.V., compagnie néerlandaise, soit considérée comme une compagnie opérant en France ?
iNFO
:arrow: "Assurant France- SAS au capital de 392.250 €, dont le siège social se situe 45 rue Denis Papin, 13100 Aix-en-Provence, dont le numéro unique d’identification est le B 493 481 881 RCS Aix en Provence, et inscrite à l’ORIAS en qualité de courtier en assurance sous le numéro 07 030 561 (www.orias.fr), conformément à l'article L.520-1-II, 1°, b, du code des assurances.). N° T.V.A FR33 493 481 881..."
https://www.assurant.fr/Notre-histoire/qui-nous-sommes
Modifié en dernier par jadis le 11 déc. 2024, 13:53, modifié 1 fois.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 11 déc. 2024, 13:53

Sur le site, s'agissant de cette extension de garantie payante, je n'ai pas su trouver trace d'une compagnie d'assurance.
Cela dit, et à titre documentaire :

Au Maghreb, l’extension de garantie est non remboursable et non transférable.

https://images.samsung.com/is/content/samsung/assets/n_africa/offer/Conditions_Landing_Page.pdf

Ils ne m'ont délivré aucun document, mentionnant uniquement des pages de leur site internet.
C'est visiblement comme cela qu'ils fonctionnent, mais du coup c'est n'est pas très rassurant pour moi.

Ils ne vous reste plus qu'à souhaiter que la suite ne ressemblera pas à ceci (28/10/2023) :

"Samsung a remboursé par erreur mon extension de garantie 3 ans pour une TV de plus de 4000€. La garantie est donc annulée par leur faute. J'ai demandé la restitution de cette garantie, voici la réponse de Samsung :
"Nous comprenons votre ressenti face à cette situation. Après vérification, nous vous informons que suite au remboursement par erreur de l'extension de garantie, nous ne pourrons le réactiver, nous en sommes sincèrement navrés."
"

https://eu.community.samsung.com/t5/shop/extension-garantie-tv-annul%C3%A9e-par-erreur-par-samsung/td-p/8446481

Descole
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Descole » 11 déc. 2024, 14:06

S'ils me remboursent l'extension de garantie par erreur, ca ne me dérangerait pas 😂
Mais pour l'instant ils refusent.
Je comprends pas comment ils peuvent rembourser des assurances par erreur et refuser d'en annuler une autre. C'est absurde.
J'aime beaucoup les produits samsung, mais alors le sav et la fidelisation client, ils connaissent pas. Ils font tout pour que ce soit chiant après l'achat, ils ne sont pas arrangeants du tout...

Je demande à une connaissance avocat, maia ce n'est pas son domaine, je ne sais pas s'il pourra me répondre.

Merci beaucoup pour vos retours et si quelqu'un a la réponse applicable ici, je suis toujours preneur.

Bonne journée,
Sébastien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »