FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus remboursement Fnac, après accord - Résolu

HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2021, 00:21

Refus remboursement Fnac, après accord - Résolu

Messagepar HellDark » 03 févr. 2021, 00:32

Bonjour,
J'ai commandé sur le site de la Fnac un article (écran) que j'ai reçu le 13 janvier mais celui-ci était défectueux dès la première utilisation.
J'ai donc prévenu la Fnac qui m'a dit ok pour retour et ce sera à leur frais car lorsqu'un produit est défectueux, ils payent les frais de retour.
Il tait prévu donc un échange, après réception de l'article défectueux qu'on me renverrait sans frais un nouvel écran.

On m'a transmis un bon de retour normal, classique, non prépayé.
Sur le coup je n'ai pas fait gaffe que ce n'était pas un bon de retour prépayé !
C'est-à-dire qu'à part une référence sur un pauvre papier (référence qui portait le numéro crée à la réclamation), j'ai du aller à la poste, faire une étiquette Colissimo + payer et donc renvoyer cet écran défectueux à mes frais.
Evidemment, quand je m'en suis rendue compte à la poste, vous allez me dire que j'aurai du rapporter l'écran à la maison et leur en parler immédiatement ... mais la Fnac m'avait prévenu que je serais remboursée dans un cas où j'ai quelque chse à payer (je suppose donc qu'ils avaient conscience que leur fameux bon de retour n'était prépayé ! ) !!!

L'écran défectueux est donc parti le 18/01 et ils l'ont reçu le 20/01.

N'ayant aucune nouvelle le 22/01 et peu patiente, j'ai relancé par mp sur Facebook les "conseillers" qui sont assez dispo, la personne qui m'a répondu, à ce moment-là, m'a dit qu'elle relancait le service concerné et que je devais patienter.

Le 23/01, ma réclamation sur l'écran défectueux est fermée ! une nouvelle réclamation avec une nouvelle référence est créée, avec un bon de retour prépayé !!!

Je leur ai évidemment renvoyé un mp sur Facebook (j'ai énormément échangé par écrit, par mp) en expliquant que je ne comprenais pas l'intérêt puisque l'écran est parti le 18/01 et reçu dans leur locaux le 20/01.
On me dit que ça va être traité, que je ne dois pas en tenir compte etc. je reste sceptique.
Ceci dit effectivement quelques jours après, je vois que ça bouge un peu et qu'un nouvel écran va m'être expédié sous peu. C'est en cours de traitement.
Cool, je me dis que le remboursement des frais avancés du 1er écran défectueux vont suivre.

Or ça fait presque 2 semaines à présent que j'attends remboursement, malgré 6 ou 7 relances à plusieurs adresses mails, puisqu'aucun conseiller ne me fournit la même adresse mail. J'envoie donc en copie, plusieurs mails au Sav et au service facturation, expliquant tout en détail avec preuve de dépôt (le montant est indiqué bien sûr) etc en pièce jointe.
J'ai reçu récemment le nouvel écran mais remboursement niet... zéro réponse du Sav, total silence !! Et par mp sur Facebook, ils me disent de "renvoyer un mail avec preuve de dépôt et de patienter", à chaque fois je réponds que ça fait 6 mails envoyé dans le vide ... !
Un "conseiller" de Facebook a fait une relance de son côté ce lundi 1er février afin que le problème soit démêlé et rapidement traité.

Ai-je un recours ou les frais avancés sont perdus ?? La Fnac est connue pour arnaquer ses clients mais là c'est abusé !! Déjà que niveau soin d'emballage, ils sont bien incapables (j'ai reçu mon écran dans le carton d'emballage d'origine sans aucun soin apporté... ! les deux écrans d'ailleurs étaient dans leur carton d'origine avec un gros risque de vol qui aurait pu avoir lieu).

Merci d'avance.
Modifié en dernier par HellDark le 10 févr. 2021, 17:10, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus remboursement Fnac, après accord

Messagepar justedroit » 03 févr. 2021, 10:06

Bonjour HellDark,
Peut-être serait-il maintenant judicieux de vous adresser à ce vendeur par LRAR ou LRE, lui demandant de procéder par courrier tournant au remboursement des frais d'expédition d'un article qui a été l'objet d'un défaut de conformité, vous conformant pour ce faire, aux dispositions de l'article L217-11 du Code de la consommation :

"L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts" ;

Ajoutant, qu'à défaut, vous réclamerez aussi une allocation de dommages et intérêts pour résistance abusive à votre demande issue d'un droit d'ordre public, s'agissant du remboursement des frais suite au renvoi d'un article dans le cadre d'un défaut de conformité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2021, 00:21

Re: Refus remboursement Fnac, après accord

Messagepar HellDark » 10 févr. 2021, 17:10

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais en effet passer à un courrier si mes menaces n'avaient pas été utiles. Hasard ou pas, suite à ces quelques menaces le service a été très réactif.
On m'a informé fin de semaine dernière (mp via Facebook) qu'un chèque de remboursement a été émis + mail de confirmation du service "facturation" ce lundi.

Surprise, aujourd'hui j'ai mon chèque de remboursement. On ne saura jamais si c'est le hasard et qu'il fallait leur laisser du temps (suis sceptique) ou si ce sont bien les menaces qui ont porté leur fruit, sans avoir à passer par LRAR.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus remboursement Fnac, après accord - Résolu

Messagepar justedroit » 10 févr. 2021, 18:42

Bonjour HellDark,
Peu importe seul le résultat compte. Content pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papyboob et 20 invités

En savoir plus