FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de servir sur Champs-Elysées !

kristye13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de servir sur Champs-Elysées !

Messagepar kristye13 » 31 déc. 2015, 09:28

Bonjour, je reparts ajd de Paris où mes congés de fin d'année me laisse un goût amer...lundi dernier à 17h25 après une journée de visite, j'ai souhaité reprendre des forces et me faire un petit plaisir sur cette magnifique avenue. Après avoir lu la carte je suis rentrée dans l'établissement bien connu à côté du lido, portant le nom d'un 5ème roi anglais pour ne pas le citer....bcp de clients étaient attablés et il y avait 1 table de 2 places libre. La serveuse est venue vers moi en me précisant directement en anglais qu'ils ne servaient qu'à manger....oui je voudrais un chocolat chaud très gourmand....serveuse embarrassée se tourne vers son patron qui est sorti de derrière le bar de l'établissement en me stipulant à nouveau bcp plus fermement on ne sert qu'à manger....oui je mange des mignardises avec un chocolat....non au rdc et au 1er on ne sert qu'à manger....mais monsieur, c'est 17h30 que voulez vous me faire manger à part une boisson chaude améliorée qui est sur votre menu?! Et là, il m'a carrément dit sèchement et fermement : je n'ai pas de compte à vous rendre vous sortez, on ne sert qu'à manger! Monsieur ce n'est que 17h30 !!! Je m'en fou dehors vous sortez et je vous souhaite une bonne soirée !!... voilà l'accueil que j'ai eu dans ce soi-disant prestigieux restaurant. A noter qu'il fesait froid en cette fin décembre que j'avais une doudoune et un sac à dos car quinquagénaire j'ai des difficultés à me déplacer, j'ai une canne et je préfère avoir les mains libres en cas de chute. Je pense que cette habitude est carrément un refus de vente ou un délit de faciès peut-être aurait-il préféré un vison et pas de sac à dos ? Quoiqu'il en soit j'ai été très choquée par mon éviction de l'établissement devant des touristes médusés qui n'ont rien compris et m'ont dévisagé comme une moins que rien alors que je suis une citoyenne fonctionnaire lambda....bref....à 17h30 un restaurateur même dans un lieu célèbre a t'il le droit de refuser une boisson chaude et obliger le client à dîner ??? Je reste à votre dispo pour tt Infos complémentaires. Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus de servir sur Champs-Elysées !

Messagepar mallo » 31 déc. 2015, 13:05

Je pense que vous avez été victime de votre apparence typée "touriste" avec la doudoune et le sac à dos.
Iriez-vous dans un kebab ou une pizzeria en robe du soir ? Non ? alors vous avez tout compris ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kristye13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kristye13 » 31 déc. 2015, 22:15

Les gens qui étaient attablés n'avaient pas de visons et mon argent même "que" ces 10e est aussi valable que le leur ! si on doit refuser des clients parce qu'ils portent une doudoune en hiver qui n'est pas une Dior et un sac à dos qui n'est pas un Vuitton c'est de la ségrégation et c'est pire !! en plus, selon l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service"...Ca résume la situation je suis maintenant revenue chez moi et je ne vais pas lâcher le morceau aussi facilement ! Je ne suis pas habituée à ce genre d'acceuil et JAMAIS en 56 ans je ne me suis faite jeter comme une mal propre d'un commerce ! je ne suis ni une clocharde ni une mendiante je venais consommer et payer une prestation proposée sur sa carte et à 17H30 j'estime que c'est encore une h correcte pour avoir un "goûter" boire un chocolat chaud et manger les gâteaux qui l'auraient accompagné :( lire ci-dessous : son comportement est puni de 3 ans d'emprisonnement et 45000€ !! http://www.lescoursdevente.fr/boite/Le%20refus%20de%20vente.html

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 01 janv. 2016, 12:07

Bonjour,
la transgression de l'article L122-1 est d'une banalité qui n'émeut plus personne. De nombreux établissements font le tri sur la tenue vestimentaire. C'est un fait dont il faut s’accommoder mais qui fait aussi appel au bon sens : on adapte sa tenue au lieu où on va.
Dans votre cas, la plus élémentaire des politesses eut été de vous dire que toutes les tables étaient réservées.

kristye13 a écrit :... je ne vais pas lâcher le morceau aussi facilement !...

surtout tenez-nous informé des suites de cette désagréable affaire.
Meilleurs vœux pour 2016 quand même ! ;)

kristye13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kristye13 » 02 janv. 2016, 17:49

bonsoir,
svp, arrêtez de me parler de ma "tenue"! Je n'étais pas ivre, et habillée proprement, correctement, normalement pour une fin d'après-midi hivernale.
J'avais un sac à dos normal, me déplaçant avec une canne je dois avoir les bras libres pour me retenir en cas de chute. Ce n'était pas le réveillon et les gens attablés n'étaient pas sur leur 31 ! le café porte le nom de George 5 mais n'a aucun rapport avec l'hôtel de luxe "le georges 5" ! voici son site web, c'est un lieu tout ce qu'il y a de normal ! (voir les photos)
PS : il y a qd même 41 personnes s'en plaignant également sur TAD...

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d4939960-Reviews-Cafe_George_V-Paris_Ile_de_France.html

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 03 janv. 2016, 12:01

Pour avoir mangé au restaurant 25 fois en 10 mois lors d'une formation en 2014 (école privé située sur une commune limitrophe de Paris), j'ai pu en effet constaté que le refus de servir est très courant d'autant que j'étais habillé très conventionnellement donc pas de chaussure de travail (je n'ai pourtant jamais porté de chaussures de sport mais en l'occurence de banales chaussures cuir noir avec lacets), pas de chemise, pas rasé de près, refus de certains restaurants. Le seul cas où je me l'explique était qu'il n'y avait a minima que des tables de 4 mais le restaurant était au 3/4 vide...
Comme quoi consulter trip advisor (ou autre) pendant quelques minutes avant d'entrer peut éviter des déconvenues...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »