FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remboursement BackMarket

britchou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de remboursement BackMarket

Messagepar britchou » 10 juil. 2023, 18:25

Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant plus d'un mois un Iphone 14 Pro sur Backmarket. Ayant reçu le téléphone de la mauvaise couleur, et en plus de ça sans la boîte d'origine, j'ai demander un retour à BackMarket. Nous sommes un mois après, je n'ai toujours pas été remboursé, et BackMarket refusent de le faire. Y m'ont demander d'aller porter plainte, des tas de justificatif, j'ai fais tout ça à leur demande, pour au final recevoir un simple mail m'indiquant ne pas vouloir me rembourser. J'aimerai savoir si il y en a d'autres vous qui ont vécu une chose similaire avec eux? J'envisage d'aller encore porter plainte mais cette fois ci contre eux.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus de remboursement BackMarket

Messagepar justedroit » 11 juil. 2023, 05:53

Bonjour brithou,
Au lu de votre récit, la réception d'un article qui n'est pas de la bonne couleur que celle commandée sans sa boîte d'origine ne justifie pas un dépôt de plainte ; à quel titre ? et il est étonnant qu'elle ait été acceptée.

En effet, il s'agit là tout bonnement d'un défaut de conformité du bien prévu à l'article L217-3 du Code de la consommation :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci …

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage …
"

Revenez vers le vendeur en agitant la garantie légale de conformité par laquelle il est tenu en droit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

britchou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar britchou » 11 juil. 2023, 11:48

Tout d'abord merci pour votre réponse. Le soucis étant que le vendeur dis qu'il a bien envoyé la bonne couleur alors que ce n'est pas le cas. Aussi, au moment où j'ai envoyé les justificatif demandés à Backmarket, ils ont coupé l'accès à mon compte (Plus moyen de m'y connecter). J'échange avec eux par mail du coup, mais même là ils ne répondent plus... J'avais oublié que le paiement avait été fait avec Paypal, j'ai donc lancer un litige sur Paypal, sans grand espoir...En plus comme un pauvre idiot je n'ai pas pensée à prendre des photos...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juil. 2023, 12:15

Le soucis étant que le vendeur dis qu'il a bien envoyé la bonne couleur
Mais, il faut qu'il soit en mesure de le prouver.

Et de votre côté, prendre une photo du portable de cette couleur ne démontre seulement que vous avez un téléphone de cette couleur, et non pas que celui-ci était dans le colis.

Et pourquoi, ne pas adresser une LRAR à cette société qui se nomme JUNG SAS (Back Market étant le nom commercial) qui a son siège situé à :

199 rue Championnet 75018 Paris

britchou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar britchou » 11 juil. 2023, 13:50

Je vous remercie pour votre aide. Oui je vais envisager cette option. Grosso modo qu'est-ce que je dois mettre dans ce courrier ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juil. 2023, 18:03

Rappelez les FAITS en les datant, disant que vous soulevez la garantie du défaut de conformité conformément aux dispositions de l'article L217-3 du Code de la consommation qui énoncent que : (écrivez tout le texte ci-dessous)

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci …

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage … " ;

Et qu'en vertu du premier alinéa de l'article L217-8 du même Code précité qui dispose que : (écrivez tout le texte ci-dessous) :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section" ;

Je vous demande de procéder par courrier tournant …. (faites votre choix : réparation, réduction ou remplacement ) vous rappelant que cette garantie légale est d'ordre public.

Voilà en gros.

britchou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar britchou » 11 juil. 2023, 18:50

Super, je vous remercie !

cbrun38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cbrun38 » 19 juil. 2023, 20:12

Bonjour,

Je vous contacte car vous êtes mon dernier recours.
J’ai commandé un téléphone (658€) chez Back Market qui, malgré la mention « parfait état » s’est avéré défectueux. J’ai voulu leur retourner, sauf que le colis a été « perdu » par le transporteur depuis plus d’un mois. Back market m’a demandé une preuve du dépôt de colis, RIB, justificatif de domicile et même dépôt de plainte contre x à la police. Malgré tous ces documents fournis, aujourd’hui ils m’indiquent le message suivant « votre demande ne répondait pas aux critères d'éligibilité de notre société. ».

Je suis révoltée et malgré toutes les preuves comme quoi le colis n’est pas en ma possession mais bien entre les mains de Chronopost, ils sont aux abonnés absents.

Je vous joins en photo toutes les pièces justifiant mes propos.

En espérant que vous pourrez m’aider.
Bien cordialement
Camille BRUN

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 juil. 2023, 09:16

Bonjour cbrun38,
D'abord, pour le retour de l'article, ce transporteur vous a-t-il été désigné par le vendeur ?
Si oui, revenez le confirmer.

Si non et avant d'aller + loin dans la discussion, vous devez obtenir du vendeur qu'il vous donne la raison précise pour laquelle votre demande ne répond pas aux critères d'égilibite de leur société au cas éventuel de le combattre, et non se contenter de sa réponse bateau.

Cordialement.

Quilano
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Quilano » 24 juil. 2023, 08:19

Bonjour,

Je vous contacte car vous êtes mon dernier recours.
J’ai commandé un téléphone (658€) chez Back Market qui, malgré la mention « parfait état » s’est avéré défectueux. J’ai voulu leur retourner, sauf que le colis a été « perdu » par le transporteur depuis plus d’un mois. Back market m’a demandé une preuve du dépôt de colis, RIB, justificatif de domicile et même dépôt de plainte contre x à la police. Malgré tous ces documents fournis, aujourd’hui ils m’indiquent le message suivant « votre demande ne répondait pas aux critères d'éligibilité de notre société. ».

Je suis révoltée et malgré toutes les preuves comme quoi le colis n’est pas en ma possession mais bien entre les mains de Chronopost, ils sont aux abonnés absents.

Je vous joins en photo toutes les pièces justifiant mes propos.

En espérant que vous pourrez m’aider.
Bien cordialement
Camille BRUN

Bonjour Camille, je suis exactement dans le même cas que vous... avez vous eu des nouvelles ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »