FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de remboursement aliexpress

Avatar du membre
hommevert
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2020, 13:30

refus de remboursement aliexpress

Messagepar hommevert » 29 nov. 2020, 12:57

Bonjour j'ai acheté un couteau il y a déjà plusieurs mois que je n'ai jamais reçu mais le suivi indique qu'il est livré j'ai contacté le service client d'AliExpress mais il ne veulent pas me rembourser je suis désemparé je ne sais plus quoi faire une solution ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de remboursement aliexpress

Messagepar justedroit » 30 nov. 2020, 06:51

Bonjour hommevert,

L'article 1353 du Code civil précise que :
"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation"

Dés lors, le vendeur doit vous soumettre le preuve que vous avez bien pris possession de l'article le réceptionnant.

A défaut, il doit procéder à une nouvelle expédition ou procéder à son remboursement.

Mais pour un vendeur pareil ….


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
hommevert
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2020, 13:30

Re: refus de remboursement aliexpress

Messagepar hommevert » 30 nov. 2020, 12:05



Merci pour ta réponse claire est précis mais ils ne veulent pas coopérer ils disent que le numéro de suivi ces une preuve solide.

Pour se décharger de leur responsabilité il m'envoie contacté les transporteur et les services de livraisons et a leur tour il me renvoie vers le vendeur c'est une boucle sen fin...

Et quand je leur demande l'adresse mail du vendeur pour le contacté en personne ils ne veulent pas me la donné en disant que c'est une information confidentielle je ne peux pas contacter le médiateur à cause de sa car il faut au préalable mettre en demeure le vendeur et je ne parviens pas à le faire mais même si je parviens a le faire je ne c'est pas si le médiateur va régler le problème...


Je me suis déjà renseigné sur le site gouvernemental et plusieurs autre site est les solutions son toujours les même soi on peut régler le problème à l'amiable (dans mon cas on dirait que ce n'ai pas possible)

soi faire appel au médiateur (je suis sceptique)

ou sinon aller en justice (mais j'ai l'impression que je vais perde plus de temps et d'argent qu'autre chose)

Existe t'il une autre solution que je n'ai pas mentionné pour ce genre de problème ? :(

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de remboursement aliexpress

Messagepar justedroit » 30 nov. 2020, 12:37

L'article L216-4 du Code de la consommation précise que :

"Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens".

Ce qui signifie en clair que tant que vous n'avez pas réceptionné votre commande celle-ci transite au risque seul du vendeur, lequel peut se retourner contre son propre transporteur.

Avatar du membre
hommevert
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2020, 13:30

Re: refus de remboursement aliexpress

Messagepar hommevert » 30 nov. 2020, 16:02

Merci pour votre réponse oui je le sais bien que c'est sa responsabilité jusqu'à temps que je le prenne en main propre mais si il ne veut pas respecter cette loi comment puis-je l'obliger à me rembourser c'est ça ma véritable question même avec un médiateur il risque de pas vouloir me dédommager .

PEDRO3131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2021, 11:57

Re: refus de remboursement aliexpress

Messagepar PEDRO3131 » 16 févr. 2021, 12:08

Mon expérience:
Avec ALIEXPRESS, je ne commande que des produits pas chers car gros problèmes avec:
- Livraisons , délais, colis jamais envoyés,perdus ou bloqués en douane
- Garantie inexistante car ils reconnaissent jamais leur faute et il faut payer mini 30 euros de frais de renvoi pour la Chine. Donc vous perdez votre Produit, 30 euros et votre temps car ils vous remboursent jamais.
Vous pouvez aussi leur faire un procès! Loooooooooool
Donc , commandes de 5 euros maxi avec une perte sèche de 10% des commandes a provisionner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus