FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de paiement par carte réél

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

refus de paiement par carte réél

Messagepar mcgill35 » 22 nov. 2021, 10:32

Bonjour,
depuis plus d'un mois, je découvre que de plus en plus de commerçants en ligne (but, Damart, ...) refuse de valider un paiement fait avec une carte réelle.
Le message d'erreur renvoie sur un refus de ma banque alors que si je paye avec une carte virtuelle l'opération et acceptée!!
Après vérification, ces commerçants refuse de procéder à l'opération de vérification forte avec une carte réelle rendue nécessaire par l'application de la loi DSP2.
Je trouve cela illégal!
comment faire pour 'forcer' ces commerçants à appliquer correctement la loi?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: refus de paiement par carte réél

Messagepar Guigui13 » 22 nov. 2021, 11:36

Bonjour,

Êtes-vous sûr que le problème ne vient pas de votre banque ? Aucun site ne refuserait les cartes bancaires, encore moins à cause de la DSP2, au risque de perdre toute clientèle !

Si le site n'est pas à jour, il peut y avoir quelques bugs en attendant que ça se règle mais ça serait quand même incroyable d'un grand site français d'avoir ce genre de problèmes. J'ai déjà acheté en 3D secure sans souci sur Amazon, cdiscount, Oui sncf ou même conforama. Regardez si d'autres problèmes comme le vôtre a lieu sur ce site, avez-vous le problème sur un autre site ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mcgill35 » 22 nov. 2021, 12:04

Bonjour,

mon message fait suite à une discussion avec un représentant de ma banque qui m'a confirmé que c'était bien au moins ces deux commerçants qui refusaient l'opération sur carte réelle!
pour but il n'y a même pas tentative d'interrogation de ma banque car détection d'une carte réelle
pour Damart, il y a interrogation (vue par mon correspondant bancaire) mais refus ensuite.

Dans ces deux cas une carte virtuelle a ensuite été acceptée!
et il semble que ce soit la méthode utilisée par certains commerçants pour faire un 'travail' minimum de conformité au DSP2....

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 22 nov. 2021, 20:55

Le problème c'est qu'une carte virtuelle est aussi soumis à la DSP2 donc je vois pas le rapport... Et je ne sais pas quoi vous répondre.

Seul les cartes prépayées ne sont pas soumises et leur paiement est géré par PAYLINE (pour but) donc si y a un problème c'est probablement eux.

Mais y a aucun intérêt à refuser les cartes reelles et pas les virtuelles je vous le dis honnêtement. La DSP2 met la responsabilité des transactions sur la banque.

Essayez vous même sur un autre site... C'est quoi votre banque ?

Pour moi c'est surtout que votre banque accepté sans validation les paiements par carte virtuelle (car créé sur le site) et demande une validation pour la carte réelle et elle ne fonctionne pas a cause d'eux.

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mcgill35 » 22 nov. 2021, 23:37

encore aujourd'hui de très nombreux sites marchands n'activent pas la sécurité DSP2 c'est à dire de demander à la banque de soit générer un code SMS ou soit de réponse à une question ou d'accéder par leur appli sur smartphone.
Clairement c'est cas de ces sites qui détectent un numéro virtuel (très facile pour eux) et évite de demande une deuxième identification (cela a été le cas de But et de Damart).
Effectivement je trouve cela aberrant qu'un site refuse d'accepter des cartes réelles et c'est pour cela que je m'étais plaint auprès du CMB pour ma carte Mastercard World Elite refusée au moins 5 fois sur 5 sites marchands MAIS que depuis un mois!!

Les vérifications faites par la hot line internet de la banque étaient claires sur la faute provenant du site: j'ai même une copie d'écran annonçant que la banque avait refusé la transaction ALORS QU'IL N'Y A PAS EU INTERROGATION DE LA BANQUE!!!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 23 nov. 2021, 09:03

D'accord, le problème étant qu'une carte virtuelle est aussi soumise à la DSP2 donc pour moi votre banque accepte un paiement sans 3d secure pour les virtuelles mais pas pour votre carte réelle.

Écoutez essayer d'acheter un billet de train (ANNULABLE) sur le site de la SNCF. Si ça fonctionne, c'est effectivement les sites qui ont un problème et malheureusement a part les avertir il y a pas grand chose a faire. Le commerçant est libre de choisir les cartes qu'il souhaite ou même s'il les autorisé.

Si ça marche pas, c'est que le problème via du client (vous) ou de la banque. Pour savoir si c'est vous essayer de désactiver certains paramètres du navigateur pour autoriser les cookies, le cache et désactiver les extensions type Adblock ou autre... Des fois c'est un problème. Réessayez. Si ça fonctionne toujours pas, ça vient de votre banque ou de votre carte qui est blackliste sur les sites. Dans ce cas ça revient encore sur votre banque...

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mcgill35 » 23 nov. 2021, 19:34

le coté banque fonctionne:
je viens d'acheter avec ma carte réelle sur fitbit et le site m'a naturellement renvoyé sur la page DSP2 en demandant d'entrer le code que j'ai reçu par SMS
et l'opération de paiement c'est terminé normalement....
CQFD.

y-a-t-il un 'extrait' de texte de loi opposable aux sites récalcitrants à appliquer complètement la loi DSP2 pour leur demander de modifier leurs parties de paiement de leur sites?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 24 nov. 2021, 07:26

En cas de non application de la DSP2 la transaction est simplement rejetée.

Par contre la simple saisie d'un code reçu par SMS n'est pas suffisant pour la dsp2... Quel est vôtre banque ? Vous devriez valider la transaction sur votre smartphone ou avec la saisie d'un code statique puis d'un code par SMS...

Les commerçants ne gèrent pas le paiement mais souvent un prestataire donc il faut demander àu commerçant de solliciter le prestataire mais rien ne force sur Internet comme en physique un commerçant a accepter les cartes bancaires. Mais il doit y avoir au moins un moyen de paiement sinon y a refus de vente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »