FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de cashback

Karine757
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2021, 18:49

refus de cashback

Messagepar Karine757 » 26 janv. 2023, 15:48

Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur la marche à suivre. J'ai pris rendez-vous en décembre 2022 pour une révision IDgarage via le site de cashback ebuyclub. L'offre était de 25€ de cashback pour un achat supérieur à 120€. J'ai réservé et ai payé 12€ en ligne à IDgarage et le solde de ma facture directement chez le garagiste pour 135€.
N'ayant pas de somme créditée par ebuyclub, je les ai contacté en janvier 2023. La première réponse que j'ai eu est : "Comme cela est mentionné sur la fiche de notre partenaire, Le CashBack est valable sur la vidange, révision, freinage et carrosserie avec un minimum d'achat de 120 Euros. Or dans votre cas, je remarque que votre somme HT est de 110,5 euros.
C'est pour cette raison qu'aucun CashBack n'apparaît sur votre compte eBuyClub
."
j'envoie a ebuyclub une capture d'écran de leur propre site avec la mention d'un cashback pour 120€ TTC (la mention "TTC" est clairement notée).
Nouveau mail de ma part avec mention de 'article L121-3 du code de la consommation sur les frais dissimulés.
réponse du site : "la condition sur les fiches de nos partenaires a été modifiée entre temps, donc le CashBack est calculé sur le montant TTC, hors frais de port et hors frais divers et n'est pas valable sur les achats finalisés par téléphone avec un conseillé, les produits gratuits, retournés ou non payés. Nous avons eu cette nouvelle information le 03 octobre, uniquement et nos fiches marchand sont en cours de mise à jour, concernant ce changement. Vous remerciant par avance de votre compréhension et veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée."
J'ai de nouveau fait un mail en mentionnant
-le fait que je ne pouvais pas subir une non mise à jour des informations
-en interrogeant une communication d'un tarif HT auprès de particuliers
-en rappelant que sans cette offre de cashback, je n'aurai pas réservé cette prestation

Je suis dans l'attente d'une réponse et aimerai recueillir votre avis sur la marche à suivre. Merci d'avance.
très bonne année à tous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: refus de cashback

Messagepar justedroit » 26 janv. 2023, 17:22

Bonjour Karine757,
En ce qui me concerne, je ne vois pas là spécifiquement une démarche commerciale déloyale, trompeuse, dés lors qu'il vous est répondu que la condition sur les fiches de leurs partenaires a été modifiée entre temps ; ce qui est fort possible.

Mais davantage, au visa de l'article 1103 du Code civil, un non respect des termes, conditions du contrat :

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits".

En tout état de cause et compte-tenu du montant du litige, la procédure est de faire savoir à cette entreprise qu'à défaut de modifier leur position, vous vous rapprocherez de signal.conso.gouv.fr

Bonne année à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Karine757
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2021, 18:49

Re: refus de cashback

Messagepar Karine757 » 26 janv. 2023, 17:35

Merci beaucoup. je ne connaissais pas ce site. Je patiente quelques jours (mon dernier message est d'aujourd'hui) pour connaitre la suite accordée à mon message avant d'agir. J'espère qu'un accord pourra être plus simplement trouvé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : espero1 et 22 invités

En savoir plus