FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d’Electrolux d’honorer les conditions de garantie

SarahB70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2020, 09:03

Refus d’Electrolux d’honorer les conditions de garantie

Messagepar SarahB70 » 18 oct. 2020, 13:30

Bonjour,
Je voudrais pousser un coup de gueule faute de mieux parce que je me sens spoliée et par le fabricant et le dépanneur attitré de Conforama auprès de qui j’ai acheté en mars une cuisinière Electrolux et qui s’avère Être du piètre qualité car j’ai à l’époque de l’achat changé les gicleurs en suivant le mode d’emploi Parce que j’utilisais dans l’ancien logement une bouteille de gaz et la cuisinière était sur du gaz naturel. Mais il y a un mois j’ai voulu changer parce que j’ai dans le nouveau logement du gaz naturel, mais après avoir changé deux gicleurs j’ai eu un problème pour démonter les 2 autres Ils tournaient dans le vide, donc j’ai fait appel au dépanneur, celui-ci est venu et il me dit qu’il ne peut Pas les dévisser et qu’ils sont cassés et qu’il faut carrément changer les supports mais qu’il faut d’abord qu’il voit avec son chef si c’est couvert par la garantie et plus il me rappelle pour me dire que le devis est refusé et que donc je dois non seulement payer 79 euros pour cela et au bout de quelques jours je reçois une notification d’intervention avec un devis Et une facture pour intervention. Et là, je sens quelque part arnaquée, d’une part parce sur le mode d’emploi, il n’est nullement spécifié que le client pour changer les gicleurs doive faire intervenir un dépanneur parce le motif de refus est que le client est intervenu. Et d’autre part, lorsque j’ai contesté à l’annonce du refus en lui demandant qu’est-ce que j’étais censée faire si je devais faire appel à lui pour changer les gicleurs, le dépanneur a commencé à répondre que normalement non et cela devrait casser aussi facilement quand on change les gicleurs et que si c’était il y a 10 ans, on aurait pris en charge, mais que là, le fabricant refuse souvent de prendre en charge les réparations. Je lui ai donc demandé combien cela va coûter et il m’a pas répondu il m’a juste dit qu’il allait voir et me faire un devis et trois jours plus tard je ne reçois qu’une notification par mail d’une intervention mais personne n’est intervenu et dans la même journée une facture d’intervention et spécifiant le devis refusé et au total 79 euros à payer avec en prime de mise en garde en cas de retard de paiement de frais de 40 euros.
J’aimerais bien savoir si d’autres ont eu ce genre de bonne surprise.
rétrospectivement, je trouve chère payé d’avoir acheté une merde du Electrolux à 400 euros pour la faire réparer à 147 euro à mes frais. Et quand j’ai voulu émettre un avis sur le site , on m’a refusé la publication en bref. La morale de l’histoire est que le consommateur n’est plus qu’un brave pigeon à la merci du fabricant, du dépanneur Etc...Surtout quand on pense les autorités laissent ces voyous sans scrupule en bande organisée à pousser le bouchon à proposer une extension de garantie en prime.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d’Electrolux d’honorer les conditions de garantie

Messagepar justedroit » 19 oct. 2020, 08:27

Bonjour SarahB70,
Si la garantie commerciale du vendeur ne peut se dérouler au fait d'un problème de changement des gicleurs de cette cuisinière, vous pouvez encore soulever celles par lesquelles le vendeur est tenu à votre endroit, s'agissant des garanties légales du défaut de conformité (deux ans sans avoir à prouver quoi que ce soit) et vice caché de la chose vendue (sans délai en prouvant l'existence du vice) en lui réclamant par LRAR la restitution du prix de la réparation qu'il aurait dû prendre à sa charge.

Et pour ce faire, agitez devant son nez, l'article L217-4 du Code de la consommation qui énonce que :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".

Et ensuite et au besoin simultanément à l'article précité du Code de la consommation, l'article 1641 du Code civil qui dispose que ;

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

A votre tour de rétorquer au vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SarahB70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2020, 09:03

Re: Refus d’Electrolux d’honorer les conditions de garantie

Messagepar SarahB70 » 19 oct. 2020, 11:52

Bonjour,
Merci pour votre réponse je me sens en plus dupée par le dépanneur parce qu’ils prétendeN’y sur la facture m’avoir informée que si le devis était refusé que c’est moi qui paie le devis, or je n’ai été informée qu’une fois qu’on m’a donné un rendez-vous et d’ailleurs lors que j’ai appelé et décrit la panne la conseillère voulait me mettre en relation avec un technicien mais très vite faute parler à un technicien, elle me donne un rendez-vous pour le lendemain et rétrospectivement c’est malhonnête.

Si j’avais eu le technicien qui m’aurait dit ce qu’il m’a dit après être passé chez moi comme quoi il essuie de plus en plus de refus de la part du fabricant jamais je n’aurais fait intervenir le dépanneur j’aurais entrepris d’interpeller le fabricant directement.

Et pour couronner le tout, Electrolux me refuse aussi le droit de donner mon avis concernant la cuisinière au vue des avis que positifs, je crois qu’ils acceptent que les avis positifs, donc ça montre l’entourloupe.
Et dire que j’avais cru faire une bonne affaire et que la marque m’était familière parce que j’avais une machine à coudre qui m’avait duré plus d’une vingtaine d’années.
Donc, je vais de ce pas écrire encore une lettre en recommandé avec la facture du dépanneur et je ne paierai pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus