FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Keen27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2019, 01:15

Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar Keen27 » 12 juin 2019, 01:36

Bonjour à tous,

J'ai le permis depuis 2014, j'ai acquis ma 1ère voiture en 2015, que j'ai changé pour un modèle plus récent en 2018. Étant assurée au tiers plus, j'ai décidé de faire un tour des assureurs afin d'avoir le meilleur tarif pour passer en tous risques.
Je me rends chez quelques assureurs, fais des devis, tout se passe normalement.

Arrivée chez Groupama, la personne me demande mon nom, prénom. Elle me retrouve dans son fichier, je me souviens alors avoir fait un devis chez eux, lors de l'achat de ma 1ère voiture en 2015 et me dis qu'ils ont du garder les informations. (Curieux sachant que la Cnil recommande que les coordonnées d’un prospect qui ne répond à aucune sollicitation pendant 3 ans soient supprimées).
Elle me demande de confirmer les infos, mon numéro de téléphone est correct, cependant l'adresse est erronée, il s'agit de celle de mes parents, qui n'y habitent d'ailleurs plus depuis 2012.

Puis elle me dit alors qu'elle ne peut pas m'assurer. N'ayant jamais eu d'accidents ou de dommages depuis que je suis assurée je lui demande les raisons. Elle marmonne vaguement le nom de la société de mon père puis appelle le siège. Le siège lui répond qu'il n'est pas possible de m'assurer car je constitue un même foyer avec mes parents. Je lui réponds que j'ai 28 ans et que je ne vis plus avec mes parents depuis 10 ans, elle n'a pas plus de justifications à me donner.
Je ne connais pas la raison pour laquelle mes parents sont "blacklistés" de chez Groupama, mais je suis clairement hallucinée de la réponse qui m'a été donnée.

Désolée mon message est un peu long mais j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé et sur quel fondement légal Groupama s'appuye pour refuser d'assurer une personne en fonction de ses ascendants et d'informations qui semblent dater depuis plus de 7 ans.

merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar justedroit » 12 juin 2019, 06:49

Bonjour Keen27,
Je ne vois que le motif idiot que vous êtes la fille de votre père et que votre père dans le cadre de son activité a souscrit au moins un contrat d'assurance auprès de cet assureur lequel a procédé à sa résiliation pour un motif quelconque tel par exemple, des sinistres répétés, une prime impayée ….

Si comme je l'espère, votre père est toujours vivant, cette question peut être élucidée par lui.

Oui, un assureur peut refuser la souscription d'un contrat d'assurance d'une personne qui ne correspond pas au profil de ce qui pense que sera pour lui, un « bon assuré » ce, sans vous en donner la raison précise, alors que normalement il en est tenu.
Le forcer à se prononcer, c'est le forcer à vous mentir.

Toutefois, le prospect peut le contraindre en faisant une demande auprès du BCT (Bureau Central de Tarification). Vous n'en n'êtes pas là !

D'autant que, si ce refus peut être frustrant pour la personne qui le reçoit se sentant comme un « paria » de la société, il doit au contraire le prendre comme une alerte de ne jamais s'assurer auprès d'un tel assureur qui procède à un tel choix de ses assurés au but inavoué de tenter d'éliminer l'essence même de ce qui constitue un contrat d'assurance à savoir, qu'un contrat d'assurance est un contrat aléatoire.

Et, au contraire se féliciter de ce refus qui évite de se trouver un jour probablement en conflit avec lui pour le règlement d'un éventuel cas de sinistre.

Il nous appartient à nous consommateurs d'en faire tout autant en sélectionnant nos assureurs et les bannissant à leur moindre erreur ; la Loi nous en donne les moyens.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar gilu » 12 juin 2019, 10:30

A l'attention de JUSTEDROIT
Bonjour
Quel plaisir de lire vos explications !Si de prime abord un sujet traité ne m' intéresse pas ,mais que j'y vois apparaître une réponse de votre part ,cela suffit pour que je la regarde ,car cela m'enchante d'avance d'en constater la pertinence et la concision .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar justedroit » 12 juin 2019, 11:09

Bonjour gilu et merci.

Keen27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2019, 01:15

Re: Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar Keen27 » 12 juin 2019, 21:57

Bonjour Justedroit

Je vous remercie pour votre réponse.
Comme vous le dites, il est préférable de ne pas souscrire chez un assureur qui a recours à ce type de pratiques.
Je compte tout de même exercer mon droit d'accès, puis mon droit à l'effacement des données auprès de leur délégué à la protection des données.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d'assurance du fait des parents - Groupama

Messagepar justedroit » 13 juin 2019, 06:17

Bonjour Keen27,
Je vous aurai bien dit de vous adresser à l'AGIRA qui est l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance qui conserve un fichier de mémoire, selon le motif pendant 2 ou 5 ans contenant les informations sur l'assuré transmis par l'assureur en cas de résiliation du contrat d'assurance par lui pour un motif dont ce dernier s'est rendu « coupable », mais aussi lorsque cette résiliation est à l'initiative de l'assuré, lui réclamant copie de ces données à l'adresse suivante :1 Rue Jules Lefebvre, 75009 PARIS.

Mais, comme vous avez dit ne pas avoir été assurée auprès de l'assureur dont il est question, en toute logique, il n'a pas d'information sur la fille du père assuré.

Le refus de cet assureur de vous assurer tient d'un fichier type gestapo.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus