Bonjour à tous,
J'ai le permis depuis 2014, j'ai acquis ma 1ère voiture en 2015, que j'ai changé pour un modèle plus récent en 2018. Étant assurée au tiers plus, j'ai décidé de faire un tour des assureurs afin d'avoir le meilleur tarif pour passer en tous risques.
Je me rends chez quelques assureurs, fais des devis, tout se passe normalement.
Arrivée chez Groupama, la personne me demande mon nom, prénom. Elle me retrouve dans son fichier, je me souviens alors avoir fait un devis chez eux, lors de l'achat de ma 1ère voiture en 2015 et me dis qu'ils ont du garder les informations. (Curieux sachant que la Cnil recommande que les coordonnées d’un prospect qui ne répond à aucune sollicitation pendant 3 ans soient supprimées).
Elle me demande de confirmer les infos, mon numéro de téléphone est correct, cependant l'adresse est erronée, il s'agit de celle de mes parents, qui n'y habitent d'ailleurs plus depuis 2012.
Puis elle me dit alors qu'elle ne peut pas m'assurer. N'ayant jamais eu d'accidents ou de dommages depuis que je suis assurée je lui demande les raisons. Elle marmonne vaguement le nom de la société de mon père puis appelle le siège. Le siège lui répond qu'il n'est pas possible de m'assurer car je constitue un même foyer avec mes parents. Je lui réponds que j'ai 28 ans et que je ne vis plus avec mes parents depuis 10 ans, elle n'a pas plus de justifications à me donner.
Je ne connais pas la raison pour laquelle mes parents sont "blacklistés" de chez Groupama, mais je suis clairement hallucinée de la réponse qui m'a été donnée.
Désolée mon message est un peu long mais j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé et sur quel fondement légal Groupama s'appuye pour refuser d'assurer une personne en fonction de ses ascendants et d'informations qui semblent dater depuis plus de 7 ans.
merci d'avance.