FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

pp_8350
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar pp_8350 » 12 oct. 2024, 17:20

Bonjour à tous, ça y est, livré et installé.
Très silencieux, rien à voir avec le précédent.
On va voir dans le temps mais cela valait la peine d'attendre ;)

FloreLune
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FloreLune » 25 nov. 2024, 18:49

Bonjour,
Je suis très intéressée par la conversation cherchant un frigo/congélo le plus sillencieux possible pour un studio sachant que le lit sera à moins de 2 m..
Ayant lu tous vos posts, je retiens qu'il faut prendre un frigo ET congélo STATIQUE avec une seule grille derrière. J'épluche internet pour trouver les meilleurs. Est-ce que quelqu'un a essayé le SCHNEIDER SCCB250V ? Il est mentionné dans un comparatif des numériques et a l'air plutôt bien niveau bruit. Mais j'aimerais l'avis d'utilisateurs. Merci d'avance !

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Striffly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Striffly » 11 janv. 2025, 02:06

Bonjour à tous,

Après des heures de benchmark à analyser, chercher, comparer, batailler à trouver un réfrigérateur convenable, ainsi que plusieurs commandes de frigos, plusieurs retours, quelques pétages de câble, pour finalement arriver au plus satisfaisant des 3, je vous fais aussi part de mon retour d'expérience par rapport aux frigos plutôt "haut de gamme" que j'ai pû essayé et ma quête d'un frigifaire combiné le plus silencieux possible, & ainsi mettre en raccord mes observations avec celles que vous avez faites sur ce topic qui m'ont été au combien utile ;)

Mon premier choix s'est porté sur le LG GBB92STAXP, sur le plan fonctionnel c'est surement le meilleur des 3 que j'ai eu. Et effectivement, il a tout pour plaire : froid ventilé No frost pour les compartiments frigo + congel, très grande capacité pour le frigo comme pour le congel, porte bouteilles inclus, finitions aux petits oignons, 36db en activité...
Après achat, le frigo répond aux attentes, à tout les niveaux... à un détail prêt : le compresseur Linear Inverter. Sûrement un des plus silencieux du marché, les 36dB sont bien là, et même en activité, il est quasimment inaudible. Cependant, au moment où le compresseur se met en route pour réguler la température (à peu près toutes les 10 minutes), un son très aigu se fait entendre pendant quelques secondes, un son qui retiendra votre attention quelque soit l'activité que vous effectuez. Perso dans ma chambre, même porte fermée, j'entendais ce bruit bien que le frigo était à une bonne dizaine de mètres de la porte. Même après deux semaines, rien à faire, impossible de m'y habituer et d'y passer outre durant mes journées à la maison. Premier retour.

Mon second choix se porte sur le Miele KFN29233D : un frigo avec quasimment les mêmes caractéristiques, sans le moteur Linear Inverter. Sauf que là encore c'est raté : le moteur met un bruit continu, assez aigu, avec quelques rares arrêts d'activité, froid ventilé oblige.
Avoir un frigo qui ne fais aucun bruit est utopique, mais ça ne me paraissait pas trop demandé d'en avoir un dont on oubli la présence, qui ne s'entend pas à travers les portes, ou à minima qui accorde quelques moments de répits niveau bruits, comme tout les autres frigos plus "basiques" que j'ai pû connaitre à ce jour. Deuxième retour.

À partir de là, j'ai compris que me baser sur les décibels annoncés ne serait clairement pas suffisant, pour obtenir un frigo avec un silence correct. En me basant sur vos commentaires, je suis donc parti sur un frigo à froid statique.

Mon troisième et dernier choix s'est porté sur le Miele KD26022EDO, que j'ai toujours actuellement. La capacité du congelo laisse à désirer (un des deux bac fais la moitié de l'autre niveau profondeur), mais en dehors de ça il est top : grande capacité, technologie ComfortFrost (impossible d'avoir une explication détaillée sur son fonctionnement auprès d'un vendeur, mais niveau formation de givre rien à redire y'a vraiment rien), et surtout bruit "normal". Le frigo n'est clairement pas inaudible là encore, mais c'est très largement supportable et oubliable. En été le compresseur s'active plus régulièrement, mais le reste du temps on profite quand même de longues sessions de pauses où il fait litteralement 0 bruit. À part avec une extreme sensibilité au bruit, je trouve que on est sur une émission de bruit plus que correct. Ça fais 3-4 ans que je vis avec, et à part quelques rares soucis de "vibration" du compresseur (compréhensibles avec le temps, et résolus rapidement simplement en déplacant légèrement le frigo) je n'ai jamais eu de problèmes avec :D

Voilà avec tout ça j'espères avoir pu en aider quelque uns dans leurs recherches !

Alain88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alain88 » 25 juin 2026, 14:04

Bonjour,
Qu'en est-il de ce sujet en 2026 ?
Car moi aussi je cherche un frigo qui ne fasse pas de bruit, car il n'y a pas de porte entre ma cuisine et ma chambre, je rève donc d'un appareil silencieux, mais hélas j'ai l'impression que ça n'existe pas ??? Le mien, je retrouve plus la facture, date d'il y a 10 ans environ, et son bruit est génant, mais je me suis résigné à pas en acheter un autre, mais là avec la canicule, je constate un petit clic-clic qui n'existait pas avant. Sur le frigo c'est marqué SABA classe a+, mais ça vous dira pas grand chose, Il ressemble à celui là : SABA RF10201A+ donc 40 db audio.
Bref, si j'en achéte un à 30db (je suppose qu'il n'y a rien en dessous), est-ce que je serai moins géné ? Et chez qui l'acheter pour le retourner s'il fait trop de bruit ?
Sinon je viens pas souvent ici, faut-il que je créé un nouveau sujet ici ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 26 juin 2026, 08:39

Qu'en est-il de ce sujet en 2026 ?
Relire mon commentaire du 31/07/2020 09:39

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 26 juin 2026, 09:24

Le commentaire “passez à un encastrable + panneaux acoustiques” est très discutable.

Techniquement, un frigo doit évacuer de la chaleur. Si tu l’enfermes trop ou si tu ajoutes des panneaux acoustiques n’importe où, tu risques :

moins bonne ventilation ;
compresseur qui tourne plus longtemps ;
plus de consommation ;
plus de chaleur derrière ;
durée de vie réduite ;
parfois même plus de bruit, car le moteur travaille davantage.

Un encastrable peut être plus discret acoustiquement si le meuble est bien conçu : masse, découplage, ventilation haute/basse correcte, pas de contact parasite, pas de résonance.

Mais dire que c’est automatiquement mieux qu’un pose libre, non.

Et “combler avec des panneaux acoustiques”, je n’aime pas du tout comme conseil général. On peut traiter les surfaces latérales du meuble ou les zones de résonance, mais il ne faut jamais boucher les volumes de circulation d’air prévus par le fabricant.

La bonne approche

Pour le silence, je privilégierais plutôt :

choisir d’abord un appareil réellement silencieux ;
éviter No Frost intégral si le bruit continu est le problème ;
poser parfaitement de niveau ;
éviter tout contact avec meuble, mur, plinthe ;
mettre éventuellement des patins antivibratiles sérieux ;
seulement ensuite réfléchir à un habillage acoustique, mais sans gêner la ventilation.

Donc oui : l’encastrement peut aider, mais mal fait c’est une fausse bonne idée. Le silence ne doit pas se gagner au prix d’un frigo qui chauffe et tourne plus souvent.

Depuis la création de ce sujet, les fabricants ont encore généralisé les compresseurs Inverter.

Malheureusement cela n'a pas supprimé le problème.

Aujourd'hui encore on voit beaucoup d'avis du type :

"36 dB mais j'entends un sifflement."

Le chiffre officiel est mesuré selon une norme.

Il ne décrit absolument pas :

la fréquence sonore
les vibrations
les pics aigus

Or l'oreille humaine est bien plus sensible aux hautes fréquences qu'au niveau moyen.

Si c'était pour moi, je choisirais dans cet ordre :

Liebherr (réputation très solide sur l'acoustique)
Miele
Bosch / Siemens
Samsung

Je mettrais LG seulement si je peux l'écouter fonctionner avant achat, car certaines personnes adorent leur silence, d'autres ne supportent pas leur signature sonore.

Alain88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alain88 » 26 juin 2026, 18:45

Merci, et je m'excuse par avance de ce que je vais demander...
Mais auriez-vous carrément un modèle à me conseiller, et où l'acheter ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 26 juin 2026, 19:49

Mon premier choix (haut de gamme)
Liebherr CBNsda572i
1 899,00 €

Darty.com + autres
4,8

C'est un appareil premium avec une excellente réputation de silence, une très bonne qualité de fabrication et une conservation des aliments de haut niveau grâce au système BioFresh. Les appareils Liebherr sont régulièrement cités parmi les plus discrets et les plus durables

==
Le meilleur rapport qualité/prix
Bosch KGN36ELEA · 689,99 € ·
4,6

Bosch est très régulier sur la qualité de fabrication. Les compresseurs sont généralement peu vibrants et les retours d'utilisateurs sont souvent meilleurs que sur certains concurrents coréens en matière de bruit perçu.

==
Un modèle sans se ruiner
Bosch KGV36VBEAS · 564,24 € ·
4,5

C'est un modèle plus simple, apprécié pour sa discrétion et sa fiabilité. Il utilise un système de froid moins complexe que certains No Frost intégral, ce qui peut aussi limiter certaines sources de bruit.

Pour vous donner un conseil vraiment pertinent, j'aurais besoin de connaître :

pose libre ou encastrable ?
largeur (60 cm ?)
hauteur maximale (186 cm ? 203 cm ?)
budget (600 €, 1 000 €, 1 500 € ?)
No Frost obligatoire ou non ?

Alain88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alain88 » 30 juin 2026, 09:34

Grand merci pour votre réponse.
Alors déjà je précise que je vis seul, donc je conserve peu d'aliments, le congel est quasiment vide (entre parenthèses j'aime bien le fait qu'il soit en haut et pas en bas du frigo, mais apparemment ça n'existe plus).

pose libre ou encastrable : libre
largeur (60 cm ?) : 60 cm
hauteur maximale (186 cm ? 203 cm ?) : 174 cm, voire 186 allez, mais pas 200 c'est la hauteur de ma cuisine.
budget (600 €, 1 000 €, 1 500 € ?) : 600 €
No Frost obligatoire ou non ? : non, je m'en fout.

Bref , mon exigence numéro un : l'absence de bruit (ça n'existe pas, donc le minimum possible), tous le reste je m'en fout, je ne suis donc pas exigeant du tout sur les capacités de refroidissement, de place, etc...

Euh, ça n'a rien à voir, mais je crais que je vais devoir acheter aussi un "climatiseur portable" à cause de ces canicules à répétions, mais j'y connais rien, je sais même pas si ça s'appelle comme ça, bref un truc qui envoie de l'air frais, est-ce qu'il y a un post sur le sujet ici ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 30 juin 2026, 16:51

Je partirais plutôt sur un 35 dB autour de 550–600 €, quitte à accepter le congélateur en bas. S’il veut absolument le congélateur en haut, le choix existe encore, mais ce sera plutôt 39 dB, donc moins “silence absolu”.

1. LG GBBSJ11DPY — mon choix logique

C’est celui que je mettrais en tête si le bruit est vraiment le critère n°1. Boulanger l’annonce à 35 dB, avec congélateur en bas, hauteur compatible autour de 186 cm, largeur 59,5 cm, et un prix autour de 599 €.

2. Samsung RB34C600EWW — très bon candidat

Même logique : 35 dBA, 185,3 cm de haut, 59,5 cm de large, volume raisonnable, compresseur Digital Inverter, budget autour de 550 €. Samsung France annonce bien 35 dBA sur sa fiche officielle.

Je le mettrais quasiment au même niveau que le LG. Petit bémol personnel : Samsung fait de bons frigos, mais pour quelqu’un hypersensible au bruit, je préfère vérifier les avis utilisateurs sur les bruits de vibration ou de ventilateur avant achat.

3. Haier HTW5618ENMG — intéressant, mais fiche à vérifier

Le Haier ressort bien en prix et en équipement. Boulanger l’annonce à 35 dB, mais une fiche Haier Europe indique 37 dB pour une variante HTW5618ENMG. Ce n’est pas dramatique, mais je le classe derrière LG/Samsung parce que les données ne sont pas parfaitement homogènes selon les sources.

4. Samsung RT31CG5624S9 — si congélateur en haut obligatoire

Là, c’est le modèle qui répond à son goût : congélateur en haut, pose libre, 60 cm, 171,5 cm de haut, budget autour de 500 €. Darty et la fiche Samsung/Boulanger indiquent 39 dB.

C’est le compromis : ergonomiquement il lui plaira davantage, mais ce n’est pas le meilleur choix “silence”. 39 dB reste correct, mais ce n’est pas le niveau des modèles à 35 dB.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »