Bonjour,
Je viens d'acheter une maison individuelle de plus de 15 ans dont le diagnostic électrique indiquait zéro défaut (ce qui est étonnant en soi, une partie de l'installation datant visiblement des années 80).
Dès les premiers travaux de peinture, il nous apparait que plusieurs prises ayant une broche de terre ne sont en réalité pas reliées à la terre. Plusieurs convecteurs (classe I) ne sont pas reliés à la terre non plus. Une prise dans la salle de bain (où était connecté un radiateur d'appoint, enlevé par les vendeurs lors de leur déménagement) n'a pas de broche de terre du tout.
La personne qui a établi le diagnostic, contacté pour explications, dit que puisque l'ensemble de l'installation est protégé par un différentiel 30mA, tout ceci ne constitue pas des anomalies au sens de la norme régissant les diagnostics électriques.
Renseignements pris indépendamment, il semble que même si la norme considère que le différentiel constitue une mesure compensatoire, l'absence de terre sur des prises apparemment avec terre, ainsi que la simple présence de prises sans broche de terre devrait être signalé sur le rapport. La prise sans terre dans la salle de bains est interdite, différentiel ou pas.
La personne qui a établi le diagnostic n'a seulement reconnu que deux "erreurs" de sa part : il a écrit que toutes les prises sont de type à obturateur ce qui est de façon très évidente faux, et il n'a "pas vu" qu'il y a un domino avec le 220 V à l'air libre dans l'installation (ce qui est une erreur grave).
Que puis-je espérer d'un recours (qui si j'ai bien compris doit se faire vis-à-vis des vendeurs, charge à eux de se retourner ensuite contre l'entreprise de diagnostic éventuellement) ?
La seule réparation des fautes graves (prise de terre dans salle de bains, protection domino), ou bien la complète mise en correspondance de l'installation avec les déclarations du diagnostic, ce qui reviendrait à changer presque toutes les prises pour mettre la terre partout (et les mettre de type à obturateur), même si ceci est en théorie compensé par la norme ?
Merci d'avance.