Bonjour à tous
Je sais que le sujet des DPE a été vu et revu mais je suis en quête de conseils et d'aide.
J'ai acheté en juin 2021 une maison en campagne qui était selon les DPE en E et B pour les GES. C'est une maison en pierre des années 30 où que les anciens propriétaires (artisans) ont retapé (eux meme et sans déclarer les travaux).
Nous avons eu quelques mauvaises surprises et avons réalisés des travaux :
- changement de toutes les huisseries et de la porte d'entrée (à l'origine la moitié était en simple vitrage bois +/- cassée et l'autre était serte en double vitrage mais posée sur les montants en bois d'origine, donc au premier hiver nous avons pris l'eau. Et par eau j'entends fuite et piscine dans la maison au point de vivre dans le noir et de barricader les ouvertures). Au vu de la situation des anciens propriétaires nous n'avons pas voulu intenté une procédure pour vis caché caché mais nous regrettons amèrement
- changement de la VMC (celle d'origine n'ayant jamais été entretenue elle était remplie d'eau et de moisissures )
- isolation des murs contre les remontées capillaires.
Ayant de nouveaux projets personnels nous mettons en vente la maison et refaisons les DPE meme si celui de l'énergie est valable jusqu'à la fin de l'année.
Eh là la douche froide !!! la maison est notée G et C en GES.
Alors j'entends bien que les calculs ont changés et qu'en 2021 ils n'ont pris en considération que les factures de consommation mais avons nous des recours possibles ?
Les agents immobiliers nous conseille d'utiliser le DPE de 2021 qui est valable jusqu'à la fin de l'année en espérant la vendre d'ici là. Mais est ce légal ? Nous savons que la maison a mal été évaluée il y a 3 ans et qu'aujourd'hui elle est finalement en G et non en E et si nous utilisons l'ancien DPE n'est pas ce mentir par omission et dans ce cas n'y a t'il pas de risque vis à vis de la loi ?
Nous sommes complètement perdu et désabusé de la situation