FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten et Triskelprod

Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

Rakuten et Triskelprod

Messagepar Malthus22 » 02 nov. 2020, 11:11

J'ai acheté un jeu PC ( Fligth Simulator FX ) au prix de 36 euros. Avec le port j'en avais pour près de 40 euros. Triskelprod, vendeur bien noté sur 246 ventes, 4,8/5 et commentaires élogieux. Je regarde rapidement l'annonce et les photos puis je commande. Rapidement livré, j'installe le jeu et là ... surprise ... la procédure me demande un deuxième DVD ... que je n'ai pas. L'annonce disait " Ensemble Complet ... comme neuf ". Comme il m'était demandé de noté le vendeur, je lui met 1/5 et je dis qu'il manque au moins un DVD et que le logiciel est inexploitable. GRAVE ERREUR ... j'ai noté le vendeur ... et il a été payé. Comme Rakuten m'a offert la Garantie puisque c'était un premier achat ( et le dernier !!! ) je fais une réclamation ... qui se solde par un refus au motif : annonce conforme !!! J'ai effectivement tous les objets et codes figurant sur la photo. La boite du DVD est ouverte et on voit le DVD dans son logement ... je dis LE dvd ... car les autres qui sont censé être dessous ... n'y sont pas. Je me demandais pourquoi le vendeur avait fait une photo rapprochée de la boîte de DVD. J'ai la réponse ... en regardant "à la loupe" ... on voit bien qu'il n'y a qu'un DVD. Je suis donc rassuré ... puisque j'ai la preuve (faite par le vendeur) qu'il n'y a qu'un DVD. ET bien ... nada !!! ... la photo correspond à ce que j'ai reçu !!! Et Rakuten approuve ... et m'a même conseillé de remettre en vente le jeu ... ce que je ne ferai pas ... car je suis honnête ... MOI !!! . Les notions d'ensemble "complet" et de "comme neuf" semblent "très larges" pour Rakuten ... puisque pour eux ... l'annonce est conforme. J'ai demandé au vendeur qu'il réponde au commentaire et à la note que je lui ai donné. Je lui ai demandé de marquer que j'étais de mauvaise foi et que le jeu était très bien. Il ne m'a jamais répondu ... et pour cause ... il a une boutique "florissante" sur Rakuten ... et ma livraison est conforme aux photos. Triskelprod un vendeur sérieux et fiable ... disaient certains commentaires !!! ... j'ai de sérieux doutes. En regardant tous les commentaires de ce forum sur Rakuten ... je me sens moins seul ... et je vais pouvoir enfin faire le deuil de mes 40 euros.
Modifié en dernier par Malthus22 le 05 nov. 2020, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

Re: Rakuten et Triskelprod

Messagepar Malthus22 » 03 nov. 2020, 12:12

Je viens de voir sur les notes de Triskelprod ... que j'ai été remboursé. Comme cette mention n'existait pas hier ... j'attends pour voir et je vous tiendrai au courant de la réalité de cette ajout sur le commentaire. J'avais demandé la suppression de mon compte et cela a été fait ... donc j'attends de voir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

Re: Rakuten et Triskelprod

Messagepar Malthus22 » 12 nov. 2020, 16:15

A ma grande surprise, mon relevé de banque indique un remboursement intégral de ce que j'ai dépensé. Maintenant, en analysant le déroulement des choses, tout était en faveur de ma bonne foi. 1> J'ai toujours été courtois avec le service de réclamation en mettant en avant tous les arguments qui faisaient que le vendeur était de mauvaise foi. 2> Le vendeur n'a jamais répondu à mes messages, ni même à la notation que je lui ai mise. Je lui ai demandé de mettre que j'étais de mauvaise foi et que le jeu était très bien. Il n'a pas osé le faire ! 3> Le vendeur a apporté lui-même la preuve qu'il n'y avait qu'un seul DVD sur les 3 ou 4 qui devaient y avoir, en photographiant de très près la boîte de DVD. De ce fait il répondait à Rakuten que l'envoi était conforme aux photos ... mais il avait écrit "ensemble complet ... comme neuf" ... et ça, c'était faux. 4> J'ai demandé la fermeture de mon compte et j'ai réexpliqué courtoisement pourquoi. CE QUE JE PENSE c'est que le service réclamation a suivi la procédure et déclaré l'annonce conforme. A la suite de la fermeture du compte, une personne plus haute dans la hiérarchie a regardé le problème ... et tranché en ma faveur ( je les en remercie ). MAINTENANT, le vendeur est une personne malhonnête et j'espère que Rakuten va bloquer son porte feuille pour récupérer les sommes qui ont été remboursées par eux ( ce qui serait justice ). CONCLUSION : ne notez pas un vendeur trop vite après réception de votre commande ... car dès qu'il est noté ... il est payé !!! Il faut donc tout tester et si cela ne va pas ... faire une réclamation sans noter le vendeur. Ne pas perdre de vue que Rakuten n'est qu'un intermédiaire ... et il y a des personnes malhon {message modéré} chez les vendeurs comme chez les acheteurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus