FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rachat total assurance vie

Benoit580
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2023, 08:56

Rachat total assurance vie

Messagepar Benoit580 » 11 août 2023, 09:15

Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances au niveau assurance vie car je trouve cela "bizarrement" compliqué.

J'ai une assurance vie AXA libreepargne ouverte à mon nom par ma grand-mère en 1996, j'ai demandé le rachat total par courrier recommandé.
Dans un 1er temps, j'ai cherché sur leur site internet la procédure à effectuer pour le rachat total, il y a quelques informations mais cela reste flou et ils orientent sur le fait d'appeler un conseiller.
J'appelle un conseiller qui m'indique la marche à suivre : courrier en recommandé avec informations diverses à préciser et quelques photocopies de document, rib.
Une dizaine de jour plus tard, je reçois un mail d'AXA m'informant qu'en fait il leur manque des documents qui ne m'avaient pas été demandé par le conseiller au téléphone, cela rallonge donc la démarche de cloture totale.
Je retrouve le document suivant "l'original du bon" conditions particulière du contrat. J'arrive à retrouver un feuillet cartonné avec les conditions, signature de la souscription datant de 1996.
Pensant que c'était bon je suis confiant, 1 semaine plus tard, un conseiller AXA me rappelle me disant qu'il a reçue "une copie des conditions générales" (alors que c'est l'original) et qu'eux ils ont besoin de "l'original des conditions particulières" en me décrivant le document (feuille cartonnée lambda où il n'y a pas d'informations sur le souscripteur : nom, date, etc). Il me précise que ce document est obligatoire pour la procédure de rachat total, que si je ne l'ai pas, je dois faire une autre démarche auprès d'eux et que cela bloque de fait la procédure de rachat total de mon assurance vie pendant 2 ans.... :oops:

Que ne fut pas ma surprise et mon agacement en entendant cela.. Je me demande si cela est bien légal comme pièce justificative et surtout toute cette longueur, a chaque courrier que je leur envoie on me demande un nouveau document.
Actuellement en vacances, je ne peux regarder dans mes documents si j'ai bien ce document, mais je pense que je n'ai pas cela.
Il est tellement facile de souscrire mais pour retirer son argent c'est autre chose.

Merci de m'apporter précision quand à la procédure et documents pour une cloture totale de mon assurance vie.

Benoit580
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2023, 08:56

Re: Rachat total assurance vie

Messagepar Benoit580 » 11 août 2023, 13:30

Bonjour,
je leur ai envoyé ne faisant pas la différence, l'original des conditions générales de vente avec à l'intérieur la proposition de souscription (souscripteur, versement, nombre de contrat, ainsi que date et les signatures).
Et dans mes souvenirs je n'ai pas les conditions particulières de vente.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Rachat total assurance vie

Messagepar Floch6768 » 11 août 2023, 14:42

Bonjour

Sur le site AXA ci-dessous vous avez un modèle de demande de rachat
https://www.lettre-resiliation.com/guides/finances/resiliation-assurance-vie-axa.html

Benoit580
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2023, 08:56

Re: Rachat total assurance vie

Messagepar Benoit580 » 11 août 2023, 16:33

Non il n'y avait pas de clause de bénéficiaire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus