FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rachat total assurance-vie E Selience Suravenir CGP Entrepreneurs

nto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2023, 23:21

Rachat total assurance-vie E Selience Suravenir CGP Entrepreneurs

Messagepar nto » 04 oct. 2023, 23:51

Bonjour,

Mes parents ont souscrit suite à un héritage en 2019 à des assurances-vies et contrats de capitalisation E-Selience Suravenir via un CGP du groupement CGP Entrepreneurs, pour un montant total de 400k euros.
Optimisation des droits de succession, fiscalité avantageuse, rentabilité de 10% par an, portefeuille diversifié.... beaucoup de promesses.
Mon père n'ayant jamais eu une telle somme à placer il se laissa convaincre par le CGP en question, qui lui avait été recommandé par un collègue de bureau.

Bilan en 2023: les 400k placés sont devenus 390k environ.
Le CGP qui prétendait être un Mozart de la finance n'a fait qu'allouer le capital selon une répartition classique prétenduement "diversifiée" en s'assurant de prendre autant de commissions que possible. Hélas les investissements ont tous été perdants: SCPI dont le prix de part a baissé (Rivoli Avenir Patrimoine, PFO2, Primopierre), fonds obligataires...
Heureusement 60% était en fonds euros qui n'ont pas rapporté grand chose mais dont le capital était garanti.

Par conséquent début 2023 nous demandons au CGP un rendez-vous pour lui demander un arbitrage afin de tout placer en fonds euros puisque le marché immobilier est en baisse et que les taux directeurs remontent ce qui rend les fonds euros plus intéressants; à noter que le mandat est en gestion "experte" autrement dit impossible de faire un arbitrage soi-même, seul le CGP peut le faire.
3 mois d'attente pour caler un rendez-vous, finalement un rendez-vous a lieu au printemps, lors duquel le CGP tente de nous convaincre de tout garder en SCPI etc. ; c'était avant les baisses de prix de part de SCPI - j'avais anticipé les baisses de prix de part sur les SCPI. Nous ne nous laissons pas débiner et lui demandons de tout mettre en fonds euros (1% de frais d'arbitrage mais soit c'est le prix à payer).
6 mois plus tard après plusieurs relances par mail et appels sans réponses, aucun arbitrage. Plus de son plus d'image.

Il est donc maintenant temps d'arrêter le massacre et couper les ponts définitivement avec ce CGP....

Pour cela il faut visiblement faire un rachat total des contrats d'assurance-vie / contrat de capitalisation.

Comment doit-on procéder ? Courrier recommandé à Suravenir avec copie du RIB, contrat et dernier relevé de situation ? (je n'en vois pas sur le portail Oradéavie, peut-être un imprime écran de la situation à date sur le site web ?)
J'ai lu sur des forums qu'il fallait faire d'abord un rachat partiel sur la quasi-totalité puis un rachat total pour que ca soit plus rapide, est-ce bien le cas ?

A quoi s'attendre de la part de Suravenir, y a-t-il des difficultés particulières ?

Sachant qu'une partie est investie dans des SCPI qui ont toutes baissé leur prix de part (Rivoli Avenir Patrimoine, PFO2, Primopierre) j'imagine qu'il doit y avoir des demandes de retrait en masse est-ce qu'il faut s'attendre à un délai ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus