Bonjour,
Client Free Internet + Télévision + Téléphone, j'ai récemment déménagé dans une maison neuve. J'ai effectué la procédure de déménagement par Internet via le site de Free. Ceux-ci m'ont informé que les frais de déménagement seraient de 39,90 euros et qu'un technicien Orange effectuerait le raccordement de la ligne à ma maison.
La ligne téléphonique est raccordée à la maison et ensuite le câble passe dans une gaine sous le terrain et ressort en limite de propriété, près du compteur EDF.
Je sais, parce que j'étais présent lorsque EDF a fait le tour pour le branchement, que des câbles Internet passent juste à cet endroit (ils en ont sectionné un et coupé Internet à mes voisins, problème vite arrangé).
Lorsque le technicien France Telecom est venu, il m'a dit que j'étais trop loin du poteau (environ 80 mètres) et qu'il allait falloir creuser sur environ un mètre pour relier ma maison à la ligne Orange sous terre. Je lui demande si ça va me coûter quelque chose et il me dit "environ 500 euros, mais je n'ai pas les nouveaux tarifs en tête". Je lui dit que c'est trop cher et que je préfère m'en passer. Il me répond qu'il va m'envoyer un devis, puis s'en va.
Deux semaines plus tard, je reçois effectivement un devis, d'un montant de 700 euros et des poussières, pour la pose d'un poteau téléphonique en limite de propriété (ce qui en passant sera inesthétique, mais bon...). Ce devis est valable jusqu'en avril 2014, date à laquelle, en l'absence d'accord de ma part, il me sera facturé 300 euros (et toujours des poussières).
Question : Sachant que je n'ai rien demandé ni rien signé, que ce devis est arrivé en lettre simple, et que je peux aisément me passer de téléphone et d'Internet (la preuve, j'ai un autre point d'accès), puisque pour la télévision (que je regarde très peu) je peux faire installer une antenne, suis-je obligé de payer ce devis en cas de refus d'installation ?
Personnellement, je trouve cette pratique commerciale douteuse et abusive...
Merci pour vos réponses.