FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question choix matelas + avis Matelas No Stress

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Question choix matelas + avis Matelas No Stress

Messagepar Bob Jackson » 16 sept. 2024, 12:55

Bonjour !

En vue d'un déménagement, je suis à la recherche d'un nouveau matelas.
1m77, 70kg, je dors majoritairement sur le coté, actuellement sur matelas à ressorts très (très) ferme, surmonté d'un très fin surmatelas en mousse. Aucun maux de dos, mais quelques douleurs à l'épaule ou aux côtes de temps à autre.
Après moultes recherches, pour des questions de qualité, fermeté, aération et longévité, j'aimerais rester sur du ressort, et je ne souhaiterais pas dépasser les 900€ ( idéalement plutôt vers 700€, mais bon .. ).

Je m'étais arrêté sur quelques modèles, notamment via le comparatif UFC :
. Tedibear Hybride
. Emma Hybride
. Ecomatelas Sensation

Après pérégrinations et tests des différents modèles, verdict : ils ont tous l'air assez mou ( le miens étant vraiment très ferme, cela n'aide surement pas ).
Déjà hésitant pour Emma au vu du SAV, le vendeur exécrable, poussant à la vente et essayant de me noyer sous du jargon m'a définitivement convaincu de ne pas choisir cette marque.
Le Tediber grand ours était très sympathique, mais très très loin de mon budget.
En revanche, j'ai également essayé un Epeda sans nom, qui s'est révélé après recherche être le Dauphine dont la fermeté était assez convaincante.

Et donc ?
.J'hésite entre le Tediber Hybride, qui avait l'air un peu mou, mais dont les avis sont plutôt positif, le nombre de ressorts est correct(?) pour le tarif, mais dont les couches de mousses seront peut être un peu trop "chaude " ?
.Le Epeda Dauphine/Flore ( en dehors du design, y'a t'il une différence entre ces deux modèles ? ), quite à ajouter, plus tard si necessaire un surmatelas ( latex ? ), mais cela ramènerai le budget probablement aux alentours des 1000€, et le nombre de ressorts est moindre que le Tediber ( de peu ).

Via un autre post du Forum, je viens également de découvrir le matelas Ecospring de chez Nostress ( 4cm de latex naturel et 1254 ressorts ensachés, pour 840€ en 140*190).
Je ne crois pas avoir vu un tel nombre de ressorts à ce tarif chez aucune autre marque ? ( trop beau pour être vrai ? )
Et impossible à essayer car seul point de vente à Tourcoing ...
De plus beaaaaucoup de jargon et quelques coquilles sur le site web, jamais rassurant à mon goût ..

Désolé pour le pavé, résultat de plusieurs heures ( jours ?! ... ) de recherches et de quelques essais, mais c'est un achat important et un budget conséquent .. tout avis ou aide sont les bienvenus :)

Phabien95460
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Question choix matelas + avis Matelas No Stress

Messagepar Phabien95460 » 17 sept. 2024, 16:01

Salut !

Pour ton choix de matelas, voici quelques suggestions :

> Le Tediber Hybride pourrait être un bon compromis entre confort et fermeté. Si tu le trouves trop mou, tu peux toujours ajouter un surmatelas ferme plus tard.
> L'Epeda Dauphine/Flore est une option intéressante si tu préfères vraiment la fermeté. La différence entre les deux modèles est souvent juste esthétique.
> Concernant le Nostress Ecospring, le nombre élevé de ressorts est effectivement intéressant. Cependant, sans possibilité de l'essayer, c'est un pari risqué.

N'oublie pas que la période d'essai est importante. Profites-en pour vraiment tester le matelas sur la durée.

J'ai vu que d'autres membres ont bien complété ces points. Ils ont notamment suggéré de regarder du côté des matelas Bultex qui offrent souvent un bon compromis fermeté/confort.

N'hésite pas à nous tenir au courant de ton choix final !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 20 sept. 2024, 08:31

Hello,

Au risque de paraître vieux jeu, évitons les matelas roulés.

Les matières compressés ne tiennent pas la route dans le temps et n'assureront pas une grande longévité.

La période d'essai peut paraître pratique mais rappelons également que ça ne donne pas un bon score écologique... les matelas essayés ne partent que très peu dans un réseau de seconde vie ou de seconde main et finissent souvent au rebut/recyclage.

Du coup le coût de cette perte pour l'entreprise se répercute sur le prix de vente et, au final, tout le monde paie pour la période d'essai. C'est un calcul mutualisé.

Mieux vaut donc consacrer du temps et de prendre le bon choix !

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 20 sept. 2024, 11:12

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'aurais tendance à privilégier Epeda, ou même Nostress, de mémoire aucun des deux n'est livré roulé.

Mais il est visiblement compliqué de trouver des retours sur les matelas Nostress, en dehors des avis publiés sur le site même ou sur Trustpilot ( .. )

Merci de vos réponses en tout cas :)

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 20 sept. 2024, 13:21

Le groupe COFEL (Epeda, Bultex, Merinos, PLS) ne fabrique aucun matelas roulé.

Seule la marque Merinos le faisait mais ils ont arrêté récemment.

Nostress je ne sais pas !

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 21 sept. 2024, 00:27

Je suis passé à la boutique Epeda aujourd'hui, histoire de tester à nouveau le Flore, je pense qu'il me convient parmi mes essais, je ne pense pas que tenter le pari Nostress sans essayer soit mon choix le plus judicieux.
Le vendeur en magasin m'a fait une offre à 900€, livraison comprise, après quelques recherches, je n'ai pas la sensation de trouver mieux ailleurs (du moins sur Internet).
Il n'a pas précisé si c'était une livraison au pied du domicile, ou avec installation comprise ceci dit, j'aurais du demander ..

Je n'ai pas précisé dans mon message d'introduction, mais cet achat est dû à un emménagement, je récupère les clefs le 5 octobre, idéalement j'aimerais recevoir le matelas le même jour ou le lendemain, pour déménager le jour suivant ( Ce qui laisserait au matelas une nuit + une bonne journée pour s'aérer, je pense que c'est important (?) ).
J'espère ne pas m'y prendre trop tard ..

EDIT : au temps pour moi, il est bien précisé dans le devis que c'est une livraison avec installation

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 sept. 2024, 14:14

Si c'est du 160x200 c'est un bon tarif avec la livraison + installation !

Pour l'aération oui ce sera très bien !

8-)

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 24 sept. 2024, 17:11

Après quelques incertitudes concernant les dates de livraisons de la part d'Epéda, je suis finalement passé par Entrepôt Régional de Literie qui étaient visiblement les seuls à avoir le matelas en stock avec possibilité de livraison sous deux semaines, de plus le matelas était un peu moins cher ET y'avait un petit code promo, verdict : Epéda Flore, 140*190, 850€ livraison/installation comprise.

Si j'y pense je ferais un dernier message début Octobre histoire de conclure, voir si la livraison s'est bien déroulée, et verdict après quelques nuits sur le matelas :)

Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 sept. 2024, 08:20

Hello,

EPEDA ne livre pas eux-mêmes :? ...

Tu as dû passer par un autre site nan ?

ERL est normalement performant pour le tarif, mais là chez nous c'était encore moins cher :lol: (~790€ tout compris)

J'espère que la livraison se passera bien pour toi :D

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 25 sept. 2024, 18:09

Ah je ne saurais dire, le devis fait au magasin Epeda comprenait bel et bien la livraison, ils ont peut être un partenariat avec un transporteur ?

Et vous auriez pu livrer début Octobre ?
Mince alors .. tant pis, c'est comme ça qu'on apprend :?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »