FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question choix matelas + avis Matelas No Stress

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Question choix matelas + avis Matelas No Stress

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 sept. 2024, 08:02

Oui en livraison directe depuis l'usine Epeda le délai aurait pu se tenir mais ce n'est pas grave, au moins vous avez fait votre choix et le bon !

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 12 oct. 2024, 12:17

Comme promis, me revoilà.

Du coup, aucun souci pour la livraison, en temps et en heure.

En revanche, petit souci avec le matelas .. Je me suis rendu compte après quelques nuits que le matelas me paraissait beaucoup plus mou que dans mes souvenirs, avec un creux évident qui se formait au cours de la nuit de manière assez inconfortable.
J'ai cependant remarqué que les bords du matelas, eux, restaient à la dureté attendue.
J'en fais donc appel à vous une nouvelle fois pour me confirmer (ou infirmer) ma théorie : le problème ne vient pas du matelas, mais du sommier.
Photo de ce dernier ici :
https://drive.google.com/file/d/1lNg48ji6Mifd3g5RKbUVRKvj1zgceqRg/view?usp=sharing

Il est, à mon avis, tout à fait correct, mais après quelques recherches, pas vraiment adapté à un matelas à ressorts ? ..
Le cas échéant, auriez-vous des recommandations de bon sommier, adapté, et à prix raisonnable ? (de ce que j'ai pu voir, cela tourne aux alentours des 200/250€, et je n'avais vraiment pas prévu cette dépense supplémentaire, donc tout bon plan est le bienvenu.).

Encore une fois, merci d'avance pour vos retours :)

ps : j'espère ne pas avoir abimer le matelas en l'utilisant avec ce sommier ... je ne pense pas que sur une si courte durée cela puisse l'affecter, mais quand même ..

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 14 oct. 2024, 08:53

Hello,

Votre sommier est à lattes apparentes mais l'espace vide est correct.

C'est un sommier à lattes multiplis qui peut très bien convenir avec le FLORE.

En revanche le FLORE trop mou ???!!... Bizarre...

Vous pouvez faire un essai en mettant le matelas par terre pour voir s'il y a un changement dans la fermeté.
Si oui, alors ok pour changer le sommier et prendre un lattes massives dans ce cas.
Si non, inutile de changer le sommier.

Dans ce cas, vous pouvez contacter le vendeur pour signifier une perte de fermeté, Epeda le garantit pendant les 6 premiers mois ;)

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 14 oct. 2024, 21:43

Il n'est trop mou qu'au centre, où il s'enfonce durant la nuit, en dormant sur les bords (vraiment le bord, ~30/40cm) c'est parfait.

Je fais le test du matelas au sol demain et je vois ça, merci :)

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 15 oct. 2024, 21:57

Une fois le matelas au sol, j'ai passé une quinzaine de minute à tester en position dos et coté, les bords et le milieu du matelas. Et .. le ressenti était le même que sur les lattes .. le matelas étant neuf cela me paraissait étrange, surtout pour une marque réputée et un modèle souvent recommandé. J'ai donc essayé de tester de manière empirique histoire d'être certain que ce ne soit pas juste dans ma tête ..😅
J'ai cru me souvenir avoir vu ici ou là qu'utiliser un manche à balais en guise de niveau pouvait faire l'affaire, et voilà le résultat : https://drive.google.com/drive/folders/1ggopzCZI8iCUbFqsXmiPU0mQbZabCn6-?usp=sharing

Poids de 6kg, au bord, au tiers et au milieu, et le matelas s'enfonce bel et bien de facilement 2 à 3 cm (et probablement encore plus avec le poids complet du corps).

Donc déjà, je ne suis pas fou, il y a clairement une différence entre le milieu et les bords.

Nous sommes d'accord que le soutiens devrait être uniforme, c'est donc un soucis avec le matelas ?
Dois-je contacter Epeda directement ou passer par ERL ?
J'espère ne pas avoir à repayer de livraison ( .. )

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 oct. 2024, 08:52

Hello,

Il semblerait qu'il y ait une perte de fermeté.

Ce symptôme est couvert durant les 6 premiers mois de la garantie contractuelle.

Il faut passer par le distributeur (ERL) qui lui ouvrira un dossier SAV auprès d'Epeda.

Vu qu'il s'agit de la garantie, le consommateur ne doit JAMAIS rien payer ;)

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 28 oct. 2024, 13:51

Hello, mise à jour de ma situation :

J'ai donc envoyé un message expliquant mon soucis à ERL le 12 Octobre.
Après plusieurs jours sans retours, j'ai appelé, on m'informe qu'il y a un soucis avec le traitement des emails qui avait du retard et que je serai recontacté " au plus vite ", certes ..

N'ayant toujours rien reçu à ce jour (Lundi 28 Octobre) j'envoie un nouvel émail, auquel on me répond enfin et l'on me demande de faire la démarche suivante, qui vous est surement familière :

https://drive.google.com/file/d/1kV1C5ZCOIQP7Wkg46J7X6OUTgmhvc_GI/view?usp=sharing

Ma crainte est la suivante : le matelas étant toujours relativement neuf, et ayant fait mon possible pour dormir sur les bords (pour nuancer un maximum les maux de dos), l'enfoncement visible sans poids est, bien évidement, largement en dessous du barème présenté dans le document ...

Je vais donc néanmoins fournir tous les documents possible (hormis la facture du sommier que je n'ai pas) et plus des photos avec poids et d'une explication du problème.
J'espère ne pas tomber dans une spirale de retour avec ERL et/ou Epeda qui vont titiller sur les détails, ou pire, que j'ai à attendre un affaissement encore plus prononcé avant de véritablement pouvoir faire jouer la garantie (l'affaissement étant manifestement là, comme vous avez pu le voir ..)

En espérant que mon prochain message ici soit le dernier, je croise les doigts !

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 oct. 2024, 14:44

Il faut insister sur la perte de fermeté, encore une fois c'est garantie pendant les 6 premiers mois d'utilisation ;)

Bob Jackson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bob Jackson » 01 nov. 2024, 12:02

Ma première impression d'ERL était plutôt bonne, mais je dois admettre que leurs délais de réponse/traitement des messages, laisse un peu à désirer ..

Après avoir envoyé mon dossier ce lundi (28/10) en début d'après midi, ce n'est seulement ce matin qu'ils ont accusés reception et transmis à Epeda, en m'indiquant au passage que ces derniers prennent en moyenne entre 2 et 3 semaines à traiter les dossiers. En somme, mal de dos jusqu'à début décembre, pas top ... m'enfin.

La bonne nouvelle étant qu'ERL m'a fait savoir qu'ils étaient d'accord avec ma demande et sont confiant d'une réponse positive d'Epeda, ce qui est rassurant.
Ils ont également exprimé le fait que mon sommier ne semblait pas adapter au Flore et qu'il serait mieux d'en changer pour un sommier extra plat à lattes recouvertes (tapissier), en me recommandant le Bultex Extraplat H6.5 ...
Si vraiment cela est nécessaire je suis prêt à changer de sommier, auriez vous une recommendation un peu moins onéreuse que le Bultex ? (je l'ai trouvé au plus bas aux alentours de 320€, je préfererais ne pas dépasser les 200€, est-ce seulement possible ?)

Hâte d'en avoir fini avec tout ça ..

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 nov. 2024, 10:47

ça me paraît compliqué de trouver un produit avec un minimum de qualité pour ce budget :?

Il va falloir fouiller sur le net !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »