FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel recours pour un refus d’enregistrement LEVEL

Soundos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2018, 02:46

Quel recours pour un refus d’enregistrement LEVEL

Messagepar Soundos » 23 oct. 2018, 02:59

Vol de 19h45 Paris Orly-Montréal du 11/10/2018. Il est environ 18h, nous sommes une quinzaine de personnes dans la file qui attendons de nous faire enregistrer. Devant nous au comptoir 3 personnes en difficulté avec la responsable qui ne veut pas les enregistrer! Cette dernière est très peu aimable et utilise un vocabulaire loin d’être commercial. Nous attendons patiemment notre tour pour s’enregistrer, A 18h15 la même responsable annonce que l’enregistrement est terminé!!! Nous sommes encore 15 à attendre de nous faire enregistrer. Situation incompréhensible pour nous, il reste 1h30 avant le départ de ce vol et nous étions là 90 min avant le départ du vol comme stipulé sur le site. Nous sommes dans la file, et on nous refuse simplement l’enregistrement sans explication ni solution. Avec nous des enfants, des personnes âgées. La responsable nous lance froidement que nous sommes en retard!!!!!!! Faux faux et archi faux!!! Aucune négociation possible, les employés continuent à s’affairer au comptoir en nous ignorant totalement. La responsable nous fuit et demande à ses employés de nous distribuer des fiches avec les coordonnées de LEVEL pour faire une réclamation en nous laissant à notre sort avant de quitter les lieux en m’adressant sarcastiquement un « BON VOYAGE »!!!!! Nous demandons des explications aux employés restés et abandonnés par leur propre responsable. Il nous a été répondu, entre autre, que « l’informatique se fermait automatiquement à la fin de l’enregistrement et donc qu’ils ne pouvaient rien y faire. Que c’était également pour éviter des pénalités, pour que les autres compagnies puissent bénéficier des installations, Qu’on ne pouvait rouvrir l’enregistrement ». Grâce aux informations données par une membre d’équipage de VUELING, nous saurons plus tard que NON l’enregistrement ne se ferme pas automatiquement puisque le dernier enregistrement a été effectué à 18h24 (???). Par ailleurs, aucune pénalité ne pouvait être appliquée puisque les comptoirs n’ont été occupé par AUCUNE compagnie pendant les 2h suivantes (nous avons quitté les lieux au départ du vol).
L’heure trente suivante nous avons par tous les moyens tenté de trouver une solution pour faire entendre notre situation. LEVEL au téléphone nous conseille de nous enregistrer en ligne, chose que certains d’entre nous avaient désespérément essayé de faire plusieurs jours avant le vol sans succès (message d’erreur s’affiche à chaque fois sur le lien du Check in). A cet instant non plus cette option ne fonctionne pas, le lien ne marche pas. L’agent de LEVEL au téléphone ne nous propose aucune autre solution. Les agents d’Aéroport de Paris sont également sans réponse et disent que depuis la mise en fonction de cette compagnie, des incidents de la sorte arrivent régulièrement. Ils nous expliquent ne posséder d’aucun levier pour obliger les compagnies à régler ses incidents. Sur le site internet des billets pour ce même vol sont encore en vente au même moment!!!
Au départ du vol, nous décidons de quitter les lieux pour deposer plainte au commissariat le plus proche.
Au total, la perte financière est immense pour nous suite à cette gestion désastreuse de LEVEL:
- billets retour perdu 150€ x 2
- taxi orly-paris-orly 95€
- billet retour air transat 750€ pour mon mari et 430 pour moi.
Un total de 1575€ parti en fumée par cette compagnie!!!!

Je n’ai pa eu le choix que prendre un autre vol plus tardivement et de choisir à nouveau LEVEL au vu des tarifs exhorbitants des autres compagnies. J’avais réussi après multiples tentatives à m’enregistrer en ligne et donc j’avais ma carte d’embarquement avec moi. Arrivée à l’embarquement, l’âgente d’Aéroport de Paris m’explique que les codes barre des cartes d’embarquement en ligne de LEVEL ne fonctionnent pas et que je dois donc tout de même aller faire la queue pour obtenir une autre carte d’embarquement!!!!!! On croit rêver!!! J’ai pu également observer que cette équipe de LEVEL avait poursuivi l’enregistrement des personnes présentes dans la file bien après l’heure de fin de l’enregistrement. Autant d’élément qui me laisse dire que LEVEL a délibérément refusé notre enregistrement.

Tout est fait pour escroquer le client!!! Quel niveau d’[Message Modéré] avons nous atteint?
Quelles voies de recours sont à notre disposition?

Merci de vos réponses.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Quel recours pour un refus d’enregistrement LEVEL

Messagepar gilloraymondo » 23 oct. 2018, 10:21

Bonjour,

L'heure limite d'enregistrement n'est pas l'heure à laquelle vous vous placez en file d'attente !!!

L'heure limite d'enregistrement est l'heure à laquelle, après avoir été accueilli au comptoir, vous êtes effectivement enregistré sur l'informatique comme vous étant enregistré.

C'est bien le motif pour lequel il faut toujours prévoir d'arriver à l'aéroport très largement à l'avance (pour ma part, toujours au moins 3 heures à l'avance, et plus si long trajet d'approche) de façon à ce que tout incident qui peut survenir ne m'empêche pas de prendre mon vol :
- embouteillage sur la route qui mène à l'aéroport
- accident sur le trajet qui bloque complètement la circulation
- si trajet par transport en commun, les parisiens connaissent bien l'annonce du genre "en raison d'un incident voyageur...." et plus de train pendant 1 heure ou plus
- zone de l'aéroport que vous devez traverser, bloquée pour destruction d'un bagage laissé sans surveillance,
- longue file d'attente au comptoir d'enregistrement,
- problème à l'enregistrement (par exemple, une fois, je suis resté 20 mn en attente au comptoir, car on ne retrouvait pas ma réservation, appels téléphoniques divers de l'employé pour régler le problème, mais j'étais toujours dans les temps).
- contrôle de sécurité encombré, ou bien vous faites, personnellement, l'objet d'un contrôle plus poussé (ça m'est arrivé deux fois), mais ça ne repoussera pas l'heure limite d'embarquement pour autant...
etc etc....

Car quel que soit l'incident, l'heure limite ne changera pas....

Et il est tout à fait évident, qu'il vaut mieux prendre le temps de siroter un café, ou de lire un bon bouquin, que de risquer de rater son vol....

Jusqu'à présent, je n'ai jamais raté un avion, alors qu'il m'est arrivé plus d'une fois, d'arriver à l'aéroport une heure plus tard que prévu. Mon record d'arrivée plus tard que prévu a été de 2 heures, mais j'avais un long trajet d'approche pour arriver à l'aéroport, et j'avais donc calculé d'arriver 4 heures à l'avance. Heureusement.

Il est clair que les compagnies doivent prévoir une heure limite d'enregistrement, d'une part, et une heure limite d'embarquement d'autre part, car sinon, ça impliquerait le risque de rater le créneau de décollage et donc de devoir attendre que les autorités aéroportuaires en accordent un autre, mettant ainsi en retard tous les passagers dont certains ont une correspondance à l'arrivée qui peut être "juste". Et bien sûr, celà impliquerait aussi un retard sur toutes les rotations suivantes du même avion le même jour.

En conclusion, dans votre cas, pas de recours.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Soundos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2018, 02:46

Re: Quel recours pour un refus d’enregistrement LEVEL

Messagepar Soundos » 23 oct. 2018, 14:51

Merci de ta réponse.

Je comprends ce que tu dis mais si je suis à l’avance et que les tu me mettent une plombes à enregistrer les gens devant moi au comptoir comment je fais? C’était justement le cas!!!!! Si les agents devant nous ne font pas leur taffe dans le délai je rate donc mon vol???? Il y a une part de responsabilités de la compagnie la dedans??

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Quel recours pour un refus d’enregistrement LEVEL

Messagepar gilloraymondo » 23 oct. 2018, 23:04

Bonjour,

Ne parlez pas "d'une plombe".... Vous avez écrit vous même être en file d'attente un quart d'heure avant l'heure limite d'enregistrement.

C'est bien trop court !

Il m'est arrivé d'attendre une vingtaine de minutes au comptoir avant qu'on puisse réussir à sortir seulement ma 1ere carte d'embarquement (pas les suivantes alors qu'il s'agisait d'un vol à correspondance), après que l'employé se soit escrimé sur l'ordinateur, et passé des coups de fil pour retrouver ma réservation..... Avec seulement 15 mn avant l'heure limite c'était cuit, car je n'aurais pas été enregistré avant l'heure limite !!!

Si vous arrivez à l'aéroport 3 heures avant le départ, vous n'aurez jamais de problème....

Et ne recherchez pas la responsabilité de la compagnie, car vous perdrez votre temps : vous n'avez pas été enregistré avant l'heure limite d'enregistrement, et le problème s'arrête là, car l'heure limite d'enregistrement est bel et bien l'heure à laquelle vous êtes effectivement enregistré, et non l'heure à laquelle vous vous placez en file d'attente....

D'ailleurs, se développe non seulement l'enregistrement en ligne, mais aussi l'enregistrement à l'aéroport sur des bornes électroniques (devant lequelles il faut, éventuellement faire la queue) et qui, 1 seconde après l'heure limite, refuse l'enregistrement....

Il faudra s'y habituer....

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus