Bonjour à tous,
Comme je le fais quasiment à chaque fois que j'envisage des vacances à l'étranger, j'ai acheté récemment un billet A/R pour Malte sur KM Malta Airlines au tarif entièrement remboursable.
Ne souhaitant plus voyager, j'ai formulé ma demande de remboursement du billet dans les temps impartis. Depuis, malgré mes relances rapprochées, la compagnie me répond évasivement "Vous serez remboursés en temps voulu", prétextant le sempiternel "Nous connaissons des temps de réponse rallongés en raison de la forte demande."
J'ai l'habitude de ce genre de réponse ; la dernière fois, j'ai dû lourdement insister auprès du service client de la compagnie Finnair pendant un mois et demi, prétextant une difficulté financière, pour que la compagnie accepte enfin de me faire parvenir mon remboursement.
Ma question est simple : Existe-t'il une obligation légale pour ces compagnies de s'engager sur une date formelle de remboursement, au delà de laquelle je suis dans mon bon droit d'engager "des hostilités" et de réclamer d'éventuels frais d'avocat, par exemple ?
A défaut, l'UE impose-t'elle des délais de remboursement maximaux, et si non, quels seraient des délais d'attendre "raisonnables" avant d'engager lesdites "hostilités" (mise en demeure, par exemple, voire, appel à la justice ou à un avocat) ?
Enfin, auriez-vous, au sein de la communauté, des "trucs et astuces" pour accélérer ce genre de remboursement avec des moyens de "pression" efficaces ?
Merci d'avance pour vos retours.