FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ? [Résolu]

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ? [Résolu]

Messagepar stonehym » 16 sept. 2024, 17:09

Bonjour à tous,

Comme je le fais quasiment à chaque fois que j'envisage des vacances à l'étranger, j'ai acheté récemment un billet A/R pour Malte sur KM Malta Airlines au tarif entièrement remboursable.

Ne souhaitant plus voyager, j'ai formulé ma demande de remboursement du billet dans les temps impartis. Depuis, malgré mes relances rapprochées, la compagnie me répond évasivement "Vous serez remboursés en temps voulu", prétextant le sempiternel "Nous connaissons des temps de réponse rallongés en raison de la forte demande."

J'ai l'habitude de ce genre de réponse ; la dernière fois, j'ai dû lourdement insister auprès du service client de la compagnie Finnair pendant un mois et demi, prétextant une difficulté financière, pour que la compagnie accepte enfin de me faire parvenir mon remboursement.

Ma question est simple : Existe-t'il une obligation légale pour ces compagnies de s'engager sur une date formelle de remboursement, au delà de laquelle je suis dans mon bon droit d'engager "des hostilités" et de réclamer d'éventuels frais d'avocat, par exemple ?

A défaut, l'UE impose-t'elle des délais de remboursement maximaux, et si non, quels seraient des délais d'attendre "raisonnables" avant d'engager lesdites "hostilités" (mise en demeure, par exemple, voire, appel à la justice ou à un avocat) ?

Enfin, auriez-vous, au sein de la communauté, des "trucs et astuces" pour accélérer ce genre de remboursement avec des moyens de "pression" efficaces ?

Merci d'avance pour vos retours.
Modifié en dernier par stonehym le 21 sept. 2024, 23:17, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ?

Messagepar jadis » 17 sept. 2024, 13:35

Bonjour,

Sans répondre précisément à votre question, voici des liens où trouver peut-être des réponses:
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion.html

et/ou
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Horaires d'ouverture du service :
Numéro non surtaxé
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h

:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32396

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ?

Messagepar stonehym » 18 sept. 2024, 22:24

Salut,

C'est justement le problème de ce type de sources : elles se focalisent sur l'annulation à l'initiative de la compagnie, mais pas celles à l'initiative légitime du consommateur. Dans ce second cas, c'est le flou total, et j'ai l'impression qu'on est dépendant du bon vouloir de la compagnie.

Ce que me recommande ChatGPT, c'est :
- De lire les conditions générales de vente de la compagnie (étude en cours)
- De considérer 30 jours comme étant un délai raisonnable, en relançant régulièrement
- Au delà, d'adresse une mise en demeure à la compagnie de rembourser sous quinzaine
- De là, si aucun remboursement n'est toujours perçu, au choix, faire appel à un médiateur ou une association de défense des consommateurs, ou aller voir un avocat pour entamer une procédure judiciaire.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 sept. 2024, 09:02

Bjr,
@stonehym
Et alors, pas de baguette magique, on bouge le popotin pour faire avancer le Schmilblick...
Plus il y a de fou, plus on rit...
Sinon, à part pleurer sur son sort, on suit la procédure point !

Sinon, allez vous plaindre en "corée du nord"

"Ce que me recommande ChatGPT, c'est :
- De lire les conditions générales de vente de la compagnie (étude en cours)..."

Justement on lit avant de s'engager, au lieu de cliquer bêtement !

Des fois, la lecture permet de relever les "points qui font grincer" !

:idea: :arrow: " ChatGPT" jacques a dit ... :lol:

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stonehym » 21 sept. 2024, 23:16

Bjr,
@stonehym
Et alors, pas de baguette magique, on bouge le popotin pour faire avancer le Schmilblick...
Plus il y a de fou, plus on rit...
Sinon, à part pleurer sur son sort, on suit la procédure point !

Sinon, allez vous plaindre en "corée du nord"

"Ce que me recommande ChatGPT, c'est :
- De lire les conditions générales de vente de la compagnie (étude en cours)..."

Justement on lit avant de s'engager, au lieu de cliquer bêtement !

Des fois, la lecture permet de relever les "points qui font grincer" !

:idea: :arrow: " ChatGPT" jacques a dit ... :lol:
Y a des tons plus courtois pour le dire, hein.
Pour votre gourverne, j'ai épluché les CGV et... rien sur les délais de remboursement. Ca ne fait pas "avancer le Schlmiliblick" du tout pour le coup...

En revanche, après lourde insistance auprès du service clients et relances quotidiennes, j'ai fini par recevoir mon remboursement. Il n'aura fallu qu'une petite semaine. Ca fait au moins un bon conseil à laisser...

Bien à vous.

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ? [Résolu]

Messagepar stonehym » 08 mai 2025, 01:54

Merci ! :)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ces compagnies qui trainent pour rembourser un billet Flex annulé, quelles astuces pour faire pression ? [Résolu]

Messagepar jadis » 08 mai 2025, 09:57

Merci à qui ?
:)

Résolu? youpi !!! :lol:

J'ai la mémoire qui flanche, quelle était la somme en jeu?

Comment avez-vous résolu le problème justement, ça peut en intéresser d'autre sur ce forum pour la fin de votre histoire ?

Le mode d'emploi SVP

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stonehym » 08 mai 2025, 14:10

Bonjour,
J'ai répondu sur un mauvais thread, mais d'une manière générale, je conseille au consommateur d'insister lourdement, appeler tous les jours, relancer par mail...etc. Ils sont plus efficaces quand on est relou.

Ma somme devait être dans les 300€ je pense.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »