FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel adoucisseur d'eau installer ?

lezardoloris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar lezardoloris » 05 nov. 2021, 16:20

Ce partage m'a fait réfléchir et désormais je mets en instance l'installation de notre adoucisseur d'eau tant au niveau de coût qu'au niveau d'efficacité. Merci encore.

GOURRAUDCH
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GOURRAUDCH » 31 janv. 2024, 19:59

Bonjour,
J’ai un forage avec une eau qui répond aux exigence d’une eau pour consommation humaine(potable). Le seul problème c’est qu’elle a un pH de 6,2 donc acide.
Dureté totale 5,48 °f
Titre alcalimétrique complet (TAC) 8,06 °f
Chlorures 98,4 mg/L
Sodium 119 mg/L
Sulfate 124 mg(SO4)/L
Conductivité à 25°C 783 microS/cm
Quel système permet d’élever le pH vers 7,5 en conservant la potabilité de l’eau.
D’avance merci pour votre réponse

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GOURRAUDCH
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GOURRAUDCH » 01 févr. 2024, 19:57

merci pour la réponse mais comment on crée sa propre file de discussion ? d'avance merci pour votre aide

papa31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar papa31 » 28 juil. 2025, 10:42

Bonjour,
Le sujet commence à dater mais je tente de m'y immiscer !

Je suis également à la recherche d'un adoucisseur d'eau et le choix est considérable !

Toutefois, quand on limite la recherche à la pression mini de l'eau en entrée, qui ne dépasse pas 2 bars chez nous, le choix se réduit comme peau de chagrin, sauf à recourir à un surpresseur pour quelques 1.000 € de plus.

J'ai trouvé sur un site, Engie je crois, une formule de calcul pour déterminer la capacité de régénération de son adoucisseur et, si mes calculs sont corrects, je tombe sur 35 Litres, ce qui est semble-t-il considérable !?
Pour ce faire, je suis parti de notre conso annuelle, 196 m3 et de la dureté de l'eau 32/36°f
Quelqu'un saurait-il vérifier cela ?

Et une fois que l'on a cette capacité, on doit choisir entre avec ou sans électricité, duplex ou mono, sel ou charbon, magnétique ou marabout... et là, c'est la foire d’empoigne !?

Quelqu'un saurait déblayer le terrain pour nous éviter des déconvenues ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2025, 11:48

Depuis 20 ans j'utilise un adoucisseur à génération à sel.
Avec une eau très dure avoisinant les 40 °.
Il y a 22 litres de résine dans la bouteille.

Adoucisseur jamais tombé en panne, un entretien à faire par moi-même chaque année.

J'ai vu que la marque est toujours en vente dans les magasins classiques type Leroy Merlin.

papa31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar papa31 » 28 juil. 2025, 13:08

Bonjour et merci pour votre réaction.

Je suis allé sur le site de LM où j'ai trouvé bon nombre de modèles dont 4 de 22L. vendus par LM :
APIC - AEG - BWT

Parmi ces modèles, seul AEG accepte une pression mini inférieure à 2 bars (1.3)

Mais est-ce bien de ce modèle dont il s'agit car vous n'avez pas donné de référence ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2025, 13:20

Je regarde lorsque je serai chez moi ce soir. Je ne suis pas certain non plus que je sois desservi par un réseau d'eau potable supérieur à deux bars c'est-à-dire 20 m de colonne d'eau.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2025, 13:25

Je regarde lorsque je serai chez moi ce soir. Je ne suis pas certain non plus que je sois desservi par un réseau d'eau potable supérieur à deux bars c'est-à-dire 20 m de colonne d'eau.
D'ailleurs je n'observe pas une perte de charge si importante que cela entre l'eau non traité et celle qui sort de l'adoucisseur.
J'ai un effet fait une petite séparation pour le robinet d'eau froide de la cuisine et les robinets du jardin je suis en direct en bypassant l'adoucisseur.

papa31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar papa31 » 28 juil. 2025, 14:17

Pour 2 enfants et 2 adultes, si vous consommez environ 120 m3 d'eau annuel, que vous réglez 15°f d'eau adoucie alors un 20 litres de résine, s'il est correctement programmé et assemblé (avec des résines de qualité) régénérera tous les 10 jours, ce qui est satisfaisant.
Et oui, un ballon thermodynamique sert à faire des économies d'énergie donc placer un adoucisseur pour éviter la formation de tartre permet de maintenir les performance de ce ballon. A savoir qu'1 mm de tartre c'est environ 7% de consommation énergétique en plus...
Je tente de comprendre le ratio entre dureté, conso du ménage et capacité de régénération de l'adoucisseur.
Si j'en crois ce que je lis sur la toile, avec 196 m3 de conso et une dureté de l'eau de 32°f, il me faudrait choisir une capacité de 34 litres pour pouvoir régénérer tous les 10 jours.

OK mais quel serait le problème si l'adoucisseur devait régénérer plus souvent ?

Par ailleurs, j'ai noté la présence d'adoucisseurs duplex (Fleck, BWT, Judo) qui disposent de 2 réservoirs permettant de régénérer l'eau en continu sans devoir interrompre l'adoucissement. Par conséquent, est-ce que le calcul de la capacité reste toujours valable pour ce type d'adoucisseur ? Faut-il la diviser par 2, genre 2 x 15 ?

Enfin, d'après ce que vous écrivez, le réglage du titre hydrotimétrique (ex. à 15°f) de l'eau traitée influerait sur le fonctionnement de l'adoucisseur et/ou sa régénération. Comment intégrer cette donnée dans le choix de la capacité de son adoucisseur si l'on souhaite une eau, par exemple à 8°f ? ou plus ? ou moins ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2025, 18:01

Voilà j'ai acheté un CPED Prestige 2 en 2005 et il fonctionne toujours.
Il semblerait que BWT et CPED soient fabriqués par la même usine.
J'ai pris un 22l.

Pour amener le TH de mon eau de 27.5° moyenne et 50° maxi (données Veolia) à 5°, j'ai réglé la régénération tous les 3.5m3. Je consomme entre 5 et 8 sacs de sel par an (25kk par sacs)

Pour regler le TH il y a une vis de réglage qui mélange eau adoucie à 0° avec l'eau non adoucie.

Tous les mois voici ce que je fais

- une analyse de TH et éventuellement réglage fin de la vis pour ajuster à 5°
- vérification niveau de sel

Tous les 3 mois : je change le filtre en amont de l'adoucisseur

Tous les 6 mois : je traite avec un produit nettoyage résine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »