elyotherm a écrit :Bonjour,
Nous installons et maintenons des centaines de chaudières. Tout comme l'indique "bonnaud", quoi que vous puissiez lire sur les forums, Frisquet et Viessmann restent aujourd'hui pratiquement les 2 seules marques que l'on peut qualifier de "haut de gamme". Elles associent 3 points essentielles pour la satisfaction au quotidien avec sa chaudière pendant de nombreuses années :
- qualité de conception et robustesse du produit : économies d'énergie et longévité
- de réels fabricants et non des négociants assembliers !
- un esprit industriel avec des sociétés familiales indépendantes : pas de concession sur les produits pour faire plaisir aux actionnaires
- un réseau d'installateurs officiels (pour Viessmann) : vous limitez les risques de tomber sur des mauvais professionnels
- un réseau de mainteneur agréé par le constructeur : idem pour la maintenance avec des personnes formées régulièrement et obligatoirement.
Attention donc aux forums : comme toujours sur le net, derrière un clavier, il y a environ 13 personnes qui se plaignent pour 1 peut-être qui dira qu'elle est satisfaite ... surtout pour parler de sa chaudière ! Car sachez par exemple qu'il y a eu plus de 82.000 chaudières Vitodens 333 installées en France depuis 2005 ! Ainsi où sont les 82.000 personnes mécontentes ??
Nous comprenons tout à fait qu'un client qui débourse plusieurs milliers d'euros puisse être mécontent de son achat s'il rencontre problèmes sur problèmes et le dise sur un forum. En revanche, nous ne pouvons comprendre les amalgames ou les généralités. Car ce que nous constatons aussi fréquemment en participant à de nombeux forums traitant du chauffage, ou en dépannant des nouveaux clients, c'est que les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec leur chaudière sont issus bien souvent d'un
défaut de conseils dès le départ (par exemple avec le problème des échangeurs à plaques utilisés avec des eaux dures ou chargées, eaux incompatibles avec toutes les chaudières -
voir note 1 en bas du message),
d'une utilisation non conforme (qualité de l'eau de chauffage), ou
à cause d'un mauvais entretien (non fait régulièrement ou surtout mal réalisé par des entreprises peu scrupuleuses !). Les problèmes n'ont donc rien à voir avec le produit, qui s'il est installé et utilisé conformément aux recommandations constructeurs vous apportera tout satisfaction. Si vous mettez du carburant de mauvaise qualité (impuretés, eau) dans votre voiture et que le moteur casse, allez vous critiquer Renault ou la station service ? Pour le chauffage, c'est la même chose : il faut alimenter sa chaudière (entre-autre) avec de l'eau de bonne qualité (filtre, adoucisseur, traitement préventif, curatif, désembouage, etc ...) -
voir note 2 en bas du message.
Attention non plus à ne pas confondre des pannes d'usure ou d'entretien qui peuvent arriver comme pour tous produits et ce quelque soit la marque.
A nouveau dites vous bien que si les produis Viessmann ou Frisquet étaient si mauvais, ils n'arriveraient pas non plus en têtes de comparatifs indépendants tels ceux de QueChoisir, et il ne s'en installerait pas autant ...
Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM - Plomberie Chauffage Sanitaire Lyon
1 : http://blog.elyotherm.fr/2012/10/marque-chaudiere-sensible-calcaire.html2 : http://desembouage-circuit-de-chauffage.fr/cause_embouage_des_circuits_de_chauffage_elyotherm_lyon.html