Messagepar Gillou » 03 juin 2013, 21:57
Bonjour, par rapport au travail important que représentent les tests, le rendu internet est vraiment lamentable : vous en êtes au degré zéro c'est à dire afficher les pages papier sur écran. Les innombrables critères de test sont pratiquement inaccessibles, alors que c'est tout l'intérêt d'internet : l'interactivité. Un exemple concret : je cherche un aspirateur traineau très léger (personne agée), ou très silencieux (les voisins), ou avec un fil plus long que 6m (accessibilité), etc : je ne vais pas éplucher les >200 fiches une par une ?! J'ai lu un post similaire au sujet de four encastrable (pas de sélection des options). Mettez en place un filtre/tri multicritères, même sans interface complète (recherche sur mots clefs avec opérateurs logiques).
Autre problème pratique : la mémorisation d'une sélection : comment sélectionner un petit nombre d'objets et sauver cette sélection sous un format lisible (PDF, au moins) pour ensuite aller faire son marché sur internet (ou en magazin).
Maintenant sur le fond, même si je m'éloigne un peu : à chaque fois que je lis QueChoisir j'ai l'impression que vous n'avez pas évolué depuis 30 ans. Vous n'avez pas intégré des critères de santé publique (votre test sur des voitures diesel), des critères sociaux (fabrication en France) et environnementaux (émission CO2 par ex.). Enfin vos protocoles sont tellement lapidaires, et la pondération des notes inexistante, qu'il faut croire votre notation comme à un message divin. Dommage. Enfin, éviter absolument les tests basés essentiellement sur des critères organoleptiques, ce n'est pas ce qu'on attend de vous : test sur chocolat noir en tablette, test des huiles d'olive, etc.
Merci encore pour votre travail immense, mais faites-le mieux partager !
Cordialement,
GD.