FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

suffren
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar suffren » 12 mars 2014, 11:58

Je cite un paragraphe de leur site :

"Le temps de retour (ou d’amortissement) de l’investissement, avec une référence particulière au Power Clouds, a été estimé entre 4 et 5 ans (selon le type de plan choisi). Cela signifie qu’à partir de l’entrée en service de la production, jusqu’au moment où les recettes permettent le rendement total du capital initial investi il se passe environ 4-5 ans, tandis qu’à partir de la cinquième / sixième année, les flux de trésorerie deviennent positifs et, au terme de la période choisie pour l’investissement, les flux de trésorerie positifs cumulés iront à osciller entre 170 et 400% du capital initial."

Cette dernière phrase est inquiétante à mon sens...

Puisqu'il s'agit d'un contrat Hire-Purchase (location-vente), le panneau au bout de 20 ans ne vous appartient plus, on est d'accord, donc plus de capital ! En même temps un panneau solaire n'a pas non plus une durée de vie illimitée et se dégrade forcément. Quelle chance qu'on nous le rachète au prix auquel on l'a payé. Vraiment top !

Aussi, en effectuant un rapide calcul financier, si l'investissement de départ est de 1 200 $ et que les flux de trésorerie positive sont de :
- 400% = le taux de rentabilité annuelle sur 20 ans est d'environ 6%
- 170% = le taux de rentabilité annuelle sur 20 ans est de.......1,4% (à peine mieux que le livret A !)

Au moins, l'argent est disponible sur le livret A !

Au delà d'un système pour le moins douteux, ce n'est même pas rentable !

suffren
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar suffren » 12 mars 2014, 12:22

Euh....j'ajoute une précision importante.

Ce n'est pas rentable pour l'investisseur lambda, mais exceptionnellement lucratif pour le Wor(l)der........bien sûr ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phoenix67
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Phoenix67 » 12 mars 2014, 15:03

Polémic a écrit :Bonjour,

Concernant le revenu des panneaux , j'ai appris qu'il serait reversé au pire 7% du montant de l'investissement ! Dans le contrat, j'ai bien trouvé que le maximum était de 20%, mais aucune trace d'un minimum !
Cette information n'est pas écrite dans le contrat effectivement.
Mais elle se trouve sur le site powerclouds qui indique que selon estimation, le taux de rendement peut varier entre 7 et 15% avec un risque pratiquement nul. De plus, il est bien spécifié qu'il ne s'agit en aucun cas d'un placement financier mais d'un investissement industriel.

Qui vous l'a appris si vous ne l'avez pas lu sur le site powerclouds ?

Bordj
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Bordj » 12 mars 2014, 17:09

suffren a écrit :Aussi, en effectuant un rapide calcul financier, si l'investissement de départ est de 1 200 $ et que les flux de trésorerie positive sont de :
- 170% = le taux de rentabilité annuelle sur 20 ans est de.......1,4% (à peine mieux que le livret A !)

Là je ne suis pas certain de te suivre...

on a un investissement de départ de :
-1200 USD
et des cash flows annuels de 240 USD pendant 20 ans

Au bout de 20 ans tout s'arrête.

La VAN est largement positive, ce ne sont pas les paramètres annoncés qui posent problème mais le fait qu'ils sont largement irréalistes.

suffren
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar suffren » 12 mars 2014, 17:59

Bordj a écrit :
suffren a écrit :Aussi, en effectuant un rapide calcul financier, si l'investissement de départ est de 1 200 $ et que les flux de trésorerie positive sont de :

Là je ne suis pas certain de te suivre...

on a un investissement de départ de :
-1200 USD
et des cash flows annuels de 240 USD pendant 20 ans

Au bout de 20 ans tout s'arrête.

La VAN est largement positive, ce ne sont pas les paramètres annoncés qui posent problème mais le fait qu'ils sont largement irréalistes.

Et bien c'est pourtant simple, tu n'as qu'à simuler un placement de 1 200 $ aujourd'hui avec un résultat net de 3 600 $ dans 20 ans et tu verras le résultat, 6,8%
Ceci dans le meilleur des cas, c'est à dire s'ils versent 15% et non 7% chaque année, ce qui est totalement impossible.

Bordj
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Bordj » 12 mars 2014, 18:16

suffren a écrit :Et bien c'est pourtant simple, tu n'as qu'à simuler un placement de 1 200 $ aujourd'hui avec un résultat net de 3 600 $ dans 20 ans et tu verras le résultat, 6,8%
Ceci dans le meilleur des cas, c'est à dire s'ils versent 15% et non 7% chaque année, ce qui est totalement impossible.

Oui, mais tu prends des intérêts composés ? là c'est tout de même différent : tu leur "donne" en quelque sorte 1200 USD et ils s'engagent à t'en rendre 60 par an pendant 20 ans plus 180 de rentabilité issus des revenus générés par les panneaux (qui n'arriveront sans doute jamais, à supposer que ce n'est pas simplement une pure [Message Modéré]).

A mon avis il ne faut pas le comparer à un placement financier où il y a accumulation d'intérêt et production d'intérêt sur intérêt. Là il s'agit juste d'un bien qu'on achète, qu'on loue pendant 20 ans, il n'y a aucune valeur résiduelle à l'arrivée, par contre on récupère progressivement son capital et on te promet un rendement de 15% par an sur le capital initialement investi.

Ceci étant dit le problème est vraiment ailleurs :

- irréalisme des rendements promis (cf. baisse des certificats d'énergie)
- fragilité de la structure (aucun compte publié)
- caractère plus que léger du contrat de loc vente
- méthodes de vente très douteuses
- cv des promoteurs (voir la vidéo d'étoile sur les 5 ans de GIN, ça fait peur...)
- utilisation d'arguments pseudo écolo en contradiction totale avec le modèle économique du MLM et les présidents millionnaires, super car bonus etc.

archi9295
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar archi9295 » 12 mars 2014, 21:09

World Global Network.... Du photovoltaïque pour tout le monde...
Je viens, à l'instigation d'une relation probablement "recruteur", d'être mis en communication avec la visio conférence de nos amis de la Terre...

Autant le dire tout de suite, j'ai tenu 37 minutes. En prenant assidument des notes !

LA FORME...

Un amateurisme total. Incident technique d'entrée, blanc d'une minute au son et à l'image !
Des slides qui se succèdent, aucune forme de présentation correcte. Aucun soin apporté en matière de communication, même le minimum. Rappelons que l'instigateur du "réseau", M. Fabio Galdi, se targue d'avoir été élu 5ème meilleur mondial en matière de marketing... D'entrée, c'est assez étonnant...
Le conférencier : 20 ans d'expérience avouée en communication et animation de groupe. Il ne se présente pas. Où est le "Bonjour, je m'appelle Jean Dupont" que nous connaissons tous...
Vous me direz : ce n'est que de la forme...

...ET LE FOND

Dès le début, une vidéo médiocre pour stigmatiser la pollution et les abus que subit la planète. Au milieu : une tour de refroidissement de centrale nucléaire qui fume... Hélas : beaucoup le savent : elle ne rejette que de la vapeur d'eau (pure !).
Mise en ambiance : on émeut, on stigmatise, on inquiète. Pollution, démographie galopante, ressources qui s'épuisent, demande en énergie qui augmente... Le pathos et l'émotionnel qui touchent le participant. IL FAUT FAIRE QUELQUECHOSE !

La solution ! Le miracle ! Devenez propriétaire de panneaux solaires !
Nous organisons tout, vous souscrivez, et vous touchez ! Pepetes, tunes, flouze, oseille... Toutes les deux phrases apparait l'appat du gain. Si la forme est nulle, le procédé est simpliste, connu, archiconnu : émotion, mauvaise conscience en arrière fond, appat du gain en évidence ("opportunité financière pour chacun"). Tout pour attirer le gogo !

Et alors, en vrac, pardonnez moi :

Une carte du monde qui apparait 1,5 seconde pour montrer les implantations des centrales. Sur le schémas : la carte de l'Afrique. Les implantations dans la zone intertropicale... Mali, Centrafrique, Sénégal, Nigéria... Là où tout est tranquille actuellement. Commentaire : "nos implantations seront dans des pays qui possèdent une grande stabilité socio politique".
Sans commentaire.

Le siège de l'entreprise : Singapour, présentée comme la première place financière du monde. Non. Singapour se bat avec Hong Kong pour devenir la première place financière d'Asie, hors Japon. Et, comme c'est bizarre, Singapour est sous la lorgnette de tout le monde pour avoir la vertu d'attirer aujourd'hui sans scrupules beaucoup de capitaux noirs... Comme c'est étrange...

Une entreprise qui a un an, qui fait déjà 140 MUS$ de chiffre d'affaire en 2013 et qui doit faire 10 FOIS PLUS en 2014 !!! C'est fabuleux ! C'est grotesque ! Qui m'en présente une seule qui a connu ça ???????

Le projet : 6 Milliards de $ US.... bon, c'est beaucoup ! Mais en même temps on nous dit qu'un seul financier américain mobilise à lui seul la même somme pour faire la même chose.
C'est censé rassurer... Ca me met la puce à l'oreille...

5000 panneaux par centrale... Un m² produit en moyenne 500W. Donc des centrales qui produisent 2500KW... 2,5 mWatts... pas beaucoup pour une centrale : rapport surface terrain / temps / négociation / investissement raccordement pas terrible. C'est le rendement d'une seule éolienne...

Fabrication des panneaux : "les meilleurs fournisseurs..." Ils sont à 90 % chinois aujourd"hui !

Rendement : 20 %.... 20 % !!!!!! Appat du gain ! Chic ! Banco ! Miam !
J'ai la chance de partager la vie d'une banquière de haut niveau, qui gère des fortunes privées de dizaines - centaines - de millions d'euros....
Elle se bat, couteau entre les dents, pour arriver à des rendements globaux annuels de 4 à 5 % maximum.
Et là, on parle de 20 % !!! Mais c'est génial ! Martingale ! La clef du coffre ! Ils vont souscrire par 15 centrales chacun !!!!!
Si des rapports pareils existaient, croyez vous que tout le monde ne serait pas dessus ?????
Croyez vous que les financiers, les investisseurs, les banquiers ne seraient pas là pour profiter de l'aubaine ?

CONCLUSION

Une forme misérable, indigne, qui à coûté 3 sous.
Un contenu indigent, faux, trompeur. Une accumulation de poncifs...

Et de l'intelligence : on ne vend pas de parts "papier" d'une entreprise, on vend des parts d'industrie. Une participation matérielle au développement "industriel" d'une "belle idée".
On échappe ainsi au contrôle des autorités financières.
On se cache à Singapour...
On n'est pas actionnaire, on est sociétaire.
Et l'appel public à l'épargne se fait de manière dématérialisé sur internet. Pas de traces.

Ce truc est une [Message Modéré]. Genre Madoff ou autre.
Ça peut fonctionner comme une pyramide. Ou autrement...

Mais tout indique que c'est loin d'être recommandable...

J'ai tenu 37 minutes.
A chacun de voir s'il veut y consacrer 37 euros.

suffren
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar suffren » 12 mars 2014, 22:03

Bordj a écrit :
suffren a écrit :Et bien c'est pourtant simple, tu n'as qu'à simuler un placement de 1 200 $ aujourd'hui avec un résultat net de 3 600 $ dans 20 ans et tu verras le résultat, 6,8%

Oui, mais tu prends des intérêts composés ? là c'est tout de même différent : tu leur "donne" en quelque sorte 1200 USD et ils s'engagent à t'en rendre 60 par an pendant 20 ans plus 180 de rentabilité issus des revenus générés par les panneaux (qui n'arriveront sans doute jamais, à supposer que ce n'est pas simplement une pure [Message Modéré]).

A mon avis il ne faut pas le comparer à un placement financier où il y a accumulation d'intérêt et production d'intérêt sur intérêt. Là il s'agit juste d'un bien qu'on achète, qu'on loue pendant 20 ans, il n'y a aucune valeur résiduelle à l'arrivée, par contre on récupère progressivement son capital et on te promet un rendement de 15% par an sur le capital initialement investi.

Ceci étant dit le problème est vraiment ailleurs :

- irréalisme des rendements promis (cf. baisse des certificats d'énergie)
- fragilité de la structure (aucun compte publié)
- caractère plus que léger du contrat de loc vente
- méthodes de vente très douteuses
- cv des promoteurs (voir la vidéo d'étoile sur les 5 ans de GIN, ça fait peur...)
- utilisation d'arguments pseudo écolo en contradiction totale avec le modèle économique du MLM et les présidents millionnaires, super car bonus etc.

Il y a pire encore.
La ferme de Scornicesti, soit-disant inaugurée en août 2013 n'existe pas.
Je suis sûre que la rédaction ne va pas tarder à réagir.

Billy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Billy » 12 mars 2014, 22:38

suffren a écrit :Il y a pire encore.
La ferme de Scornicesti, soit-disant inaugurée en août 2013 n'existe pas.
Je suis sûre que la rédaction ne va pas tarder à réagir.

D'où tiens-tu cette information? si tu as des nouvelles infos, c'est bien de les partager. ;)

Bootylicious
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bootylicious » 12 mars 2014, 23:58

Bonjour tout le monde,

Suffren, c'est énorme ce que tu nous annonces là ! Peux-tu préciser ta source ? As-tu pu avoir des contacts avec des personnes en Roumanie ?

J'ai trop hâte de savoir de quoi il en retourne !

Huisclos62, j'attends toujours ton mail .... C'est bien beau de crier au loup quand le loup n'est autre que toi !

Archi9295 tu as bien cerné Power Clouds !

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »