FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Publicité mensongère?

Trlc168
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2024, 11:07

Publicité mensongère?

Messagepar Trlc168 » 23 févr. 2024, 12:00

N° de commande : 303626949

Bonjour à tous,

Je viens de commander et recevoir un aspirateur Dyson V15 Detect Absolute vendu chez Showroom.
Dans leur description, il est indiqué les éléments suivants fournis dans le colis :
- Brosse avec lumière intégrée
- Brosse Digital Motorbar™
- Mini brosse motorisée auto-démêlante
- Adaptateur pour meubles bas
- Accessoire combiné : deux accessoires en un : brosse et embout large.
- Long suceur
- Clip de rangement
- Chargeur
- Station murale de chargement

Hors je n'ai pas reçu la mini brosse auto démelante ainsi que l'adaptateur pour meuble bas.
Après contact, on me propose un petit bon d'achat de 15€ ou un retour et remboursement.
Je ne suis pas d'accord et leur propose un bon d'achat du montant des accessoires manquants, à savoir 114 € à ce jour. Evidemment ils refusent. Je tente d'appeler Dyson mais ils me disent qu'ils ne sont pas responsables mais qu'ils envoient un message à Showroom pour qu'il me recontactent à ce sujet...

Pour moi, c'est clairement de la publicité mensongère, quand bien même ils me proposent un remboursement non?
C'est un peu facile d'indiquer des éléments qu'on ne recevra pas...
Quels sont mes recours face à cela?
Merci par avance.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Publicité mensongère?

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2024, 14:13

Bonjour

Si le vendeur fait la sourde oreille, vous pouvez toujours engager une médiation, puis une action en justice, mais vous risquez de recevoir vos accessoires dans plusieurs mois ou même années...

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Trlc168
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2024, 11:07

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Trlc168 » 23 févr. 2024, 14:20

Bonjour, merci du retour,
Le truc c'est que je pense qu'il s'agit d'une erreur de texte (les accessoires n'auraient pas du apparaitre), mais dans ce cas, à qui la faute? Showroom qui n'a pas vérifié ou Dyson qui a donné une mauvaise description?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Publicité mensongère?

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2024, 14:48

C'est celui qui rédige l'annonce du produit, donc le vendeur. Si c'est Showroom (dans le cas où ce n'est pas une maketplace), c'est à eux de vérifier la conformité de la description du produit faite par Dyson.

J'avais eu le cas il y a quelques années pour des vêtements de ski sur un site spécialisé, avec un descriptif et des photos qui ne correspondaient pas à ce que j'avais reçu (notamment une capuche amovible qui ne l'était pas). Les photos provenaient bien du site du fabricant, mais le modèle avait évolué et le fabricant n'avait pas mis à jour les photos et la description. J'avais réclamé auprès du vendeur et obtenu un dédommagement que j'avais accepté.

Sand721972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2024, 16:16

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Sand721972 » 24 févr. 2024, 16:18

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Dyson reçu ce jour sans la mini brosse et l'adaptateur pour meuble bas.
Je vais les contacter

Trlc168
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2024, 11:07

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Trlc168 » 26 févr. 2024, 18:49

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Dyson reçu ce jour sans la mini brosse et l'adaptateur pour meuble bas.
Je vais les contacter
Avez-vous pu les avoir?

Zzaazz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2024, 09:17

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Zzaazz » 27 févr. 2024, 09:21

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Dyson reçu ce jour sans la mini brosse et l'adaptateur pour meuble bas.
Je vais les contacter
Avez-vous pu les avoir?
Bonjour, j'ai pu avoir le service client Showroom qui m'ont demandé de patienter 48h pour faire suite à mon dossier, ce matin le service client m'a contacté pour me demander d'envoyer la notice du Dyson en entourant les objets manquants. Malheureusement, sur la notice il ne manque rien car il s'agit de l'annonce qui était trompeuse. Il ne me reste plus que le texte de l'annonce que vous avez posté car ils ont supprimés l'annonce.

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5611
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Showroomprive » 29 févr. 2024, 07:42

N° de commande : 303626949

Bonjour à tous,

Je viens de commander et recevoir un aspirateur Dyson V15 Detect Absolute vendu chez Showroom.
Dans leur description, il est indiqué les éléments suivants fournis dans le colis :
- Brosse avec lumière intégrée
- Brosse Digital Motorbar™
- Mini brosse motorisée auto-démêlante
- Adaptateur pour meubles bas
- Accessoire combiné : deux accessoires en un : brosse et embout large.
- Long suceur
- Clip de rangement
- Chargeur
- Station murale de chargement

Hors je n'ai pas reçu la mini brosse auto démelante ainsi que l'adaptateur pour meuble bas.
Après contact, on me propose un petit bon d'achat de 15€ ou un retour et remboursement.
Je ne suis pas d'accord et leur propose un bon d'achat du montant des accessoires manquants, à savoir 114 € à ce jour. Evidemment ils refusent. Je tente d'appeler Dyson mais ils me disent qu'ils ne sont pas responsables mais qu'ils envoient un message à Showroom pour qu'il me recontactent à ce sujet...

Pour moi, c'est clairement de la publicité mensongère, quand bien même ils me proposent un remboursement non?
C'est un peu facile d'indiquer des éléments qu'on ne recevra pas...
Quels sont mes recours face à cela?
Merci par avance.
Bonjour Fabien,

Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés par ces accessoires manquants.

Votre dossier est actuellement en cours de traitement auprès de notre service, et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension.

Cordialement,

Harima

Labase
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2024, 16:01

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Labase » 02 mars 2024, 16:28

Bonjour à tous,

Je viens également compléter le fil de cette discussion. Comme vous j'ai été séduite par cette promotion (fausse promotion du coup) avec tous les accessoires mentionnés dans le descriptif.

Et moi aussi j'ai constaté une différence entre l'annonce sur le site de showroom et le produit finalement réceptionné.

Je me retrouve donc sans les accessoires suivants :
  • Mini brosse auto démelante
    Adaptateur pour meuble bas
Du côté de Showroom, ça fait la sourde oreille depuis lundi 26 février, à savoir :

"J'en informe le service client qui doit revenir vers vous dans 48h" --> Et comme je m'en doutais, aucun retour 48h après...

Du coup, je repasse par le chat, cette fois-ci on m'invite à communiquer une pièce d'identité et à remplir une déclaration sur l'honneur avec les produits manquants... "On revient vers vous dans 24h" --> Et comme je m'en doutais, aucun retour 24h après...

Je trouve que ça commence à faire un peu long ! Ce serait bien de considérer un peu plus vos clients surtout quand vous êtes à l'origine directe de l'erreur hein !!!!

Pour compléter les dires, je possède la capture d'écran de l'offre du Dyson v15 sur la vente Showroom indiquant clairement tous les accessoires, mais je ne peux pas afficher l'image directement ici, car "Vos images ne doivent pas dépasser 1500 pixels de haut."

(Update : Showroom était bien revenu vers moi, c'était dans les spams de ma boite mail, donc je reviens sur mes propos, ils considèrent bien leurs clients dans le délai des réponses. Sorry ! Maintenant, reste à voir ce qu'il en sera pour la description trompeuse du produit)
Modifié en dernier par Labase le 04 mars 2024, 13:01, modifié 1 fois.

Sand721972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2024, 16:16

Re: Publicité mensongère?

Messagepar Sand721972 » 02 mars 2024, 21:02

J'ai contacté Dyson qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Que c'était showroom qui était responsable des ventes. L'article que j'ai reçu correspond à la commande. Les 2 accessoires manquant ne font pas partie de la référence commandé.
J'attends une réponse de Showroomprive mais malheureusement, je ne dispose pas de capture d'écran pour prouver ma bonne foi.
J'espère que nous allons trouver une solution

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus