FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[FREE] Publicité mensongère Freebox One

PwetChampi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2019, 16:14

[FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar PwetChampi » 11 nov. 2019, 16:42

Bonjour,

Je me suis récemment abonné à la fibre free. Anciennement Orange, le tarif augmentant, j'ai voulu changer.
Je suis donc partie en quête d'une box compétitive techniquement et au niveau tarifaire.

J'ai fini par jeter mon dévolue sur la Freebox One de chez FREE, proposant ainsi la fibre à 1Go/600Mo pour 29,99€ (la première année). Jusque la tout va bien.
Installation rapide, internet ok, réseau wifi, très moyen... Étrange !

J'entre maintenant dans les détails techniques (mais simple). Je précises que je suis ingénieur système.

La Freebox One est affichée sur le site internet de free comme étant équipée de deux cartes wifi, ici
https://www.free.fr/freebox/freebox-one/

Je cite (en bas de la page, dans le détails de la box:
WiFi 802.11b/g/n 2.4GHz + 802.11ac 5 GHz

L'information d'un wifi 802.11ac, affichée en grand, garantissant un réseau trois fois plus rapide.
Je cite :

Wi-Fi 802.11ac
Sans fil. Avec un max de fiabilité.
Freebox One incorpore une borne d’accès 802.11ac jusqu’à 3 fois plus rapide que la génération précédente. Pour plus de vitesse et de fiabilité.


Après une recherche sur ma box, le canal secondaire est désactivé, pas de 5Ghz. J'ai effectué pas mal de recherche sur le net, beaucoup sont dans le même cas.
Là je découvre que plusieurs ont appelés le service technique qui leur affirme que cette box n'a pas deux cartes wifi, uniquement la 2.5Ghz. Une personne a même eu un responsable qui lui a dit "Ah oui, on va changer le site"... Pourtant, le site est drôle bien fait et cela ne ressemble en aucun point a une erreur.
Les différents post de forum que j'ai pu trouve date depuis le début de l'année... Une personne a même démonté la box, le service technique a répondu qu'il y avait eu un défaut sur sa box lorsqu'il a remonté le problème de carte wifi.

https://www.inpact-hardware.com/article/1018/on-demonte-freebox-one-a-decouverte-ses-quatre-pcb-et-son-compute-module

J'ai a mon tour appeler le service technique, même réponse. Il n'y a qu'une carte de présente. Je remonte qu'il y a une publicité mensongère sur leur site. On m'a mis en attente pendant 15 minutes, sans musique, dans l’espoir que je raccroche. Ce que j'ai fini par faire...
J'ai rappeler, cette fois on m'a simplement dit que fallait que je passe à une autre offre...

Il n'y a donc aucune gène pour free de mentir aux consommateurs. A savoir que je n'aurai pas choisi Free si j'avais eu connaissance de ce détails sur le wifi.

J'aimerais fortement qu'UFC que choisir nous aide (car je ne suis pas seul) a rendre justice. Free ment impunément et devrait dédommager tout les clients pour lesquels ils fournissent un service non-existant.

Que puis-je faire, UFC peut-il déposer plainte ?

Cordialement,
Adrien

Shasdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2019, 10:22

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar Shasdo » 22 nov. 2019, 10:37

Bonjour,

Je viens de passer chez Free, j'attends la réception de la box hors on vient de me parler de son absence de wifi AC alors que c'est belle et bien annoncé sur le site. Du coup je me suis plongé dans les différentes remontées client et visiblement ca dur depuis la sortie il y a 1an.
Très décu de constater le manque de réaction sur votre sujet.


Contrairement à la hotline qui affrime qu'il n'y a pas de carte AC (les interlocuteurs sont bien souvent non compétent), le site des remontés des bug chez free indique lui que la carte 5ghz est bien présente d'après un modérateur:
https://dev.freebox.fr/bugs/task/27842

Mais l'abensce de possibilité de paramétrage, fonctionnalité visiblement prévue depuis 1an, fait que les deux wifi utilise le même ssid et donc complique voir rendent impossible le choix du reseau sur lequel on se connecte.
Il y a un début de réponse avec l'histoire du wifi invité mais je ne peux pas encore testé faute de matériel.

Quoi qu'il en soit, j'attends de tester pour voir mais c'est si c'est bien le cas, c'est un gros carton rouge si l'utilisation du AC 5ghz est impossible dans la pratique.

Est-ce un motif de résiliation possible pour non respect du service fourni, car la j'en ai pris pour 1an!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Shasdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2019, 10:22

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar Shasdo » 25 nov. 2019, 21:31

Reçue aujourd'hui et installée.
Et je confirme, je n'ai pas de Wifi AC pourtant mis en avant sur leur site!

Sur mon PC avec Windows 10, j'ai une carte wifi ASUS PCE-AC68 802.11ac Network Adapter
Ci dessous les paramètres de ma connexion actuelle:
SSID : XXXXXXXX
Protocole : 802.11n
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 2,4 GHz
Canal réseau : 1
Adresse IPv6 locale du lien : XXXXXXXX
Adresse IPv4 : XXXXXXXX
Serveurs DNS IPv4 : 192.168.0.254
Fabricant : Broadcom
Description : ASUS PCE-AC68 802.11ac Network Adapter
Version du pilote : 7.35.351.0
Adresse physique (MAC) : XXXXXXXX
Comme vous pouvez le voir la connexion est en wifi 802.11n en 2,4ghz.
Pas en 802.11ac 5ghz...

Selon le site des remontées des problèmes, ce problème dure depuis la sortie il y a 1 an.
Pourtant, ils continuent de mettre le wifi 5ghz sur la page promotionnelle de la freebox one!
https://i.imgur.com/866SiJd.png

Je réitère ma question, est-ce un motif légitime de rupture de contrat pour non fourniture de service?

Et je ne comprends pas le silence général autour de [message modéré].

Shasdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2019, 10:22

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar Shasdo » 07 déc. 2019, 10:02

Pourquoi avoir modéré?
Je n'ai rien partagé, ni incité à la haine ou insulté qui que ce soit.
C'est plus du sabotage que de la modération là.
Mauvaise manip?

Donc la fin de mon sujet était si je me souviens bien quelque chose de l'ordre de:
"Et je ne comprends pas le silence général autour de ce problème avéré"

Où sont les "experts" de que Que Choisir?
Ça relève clairement de la publicité mensongère.
Mais visiblement ça n'intéresse personne...

thibaultmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2019, 22:16

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar thibaultmo » 08 déc. 2019, 22:19

Bonjour très intéressé par ce sujet car je suis concerné, avez vous eu une réponse de UFC ?

Shasdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2019, 10:22

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar Shasdo » 09 déc. 2019, 11:43

Vous voulez que je vous dise, après avoir parcouru le forum, je me rends compte que c'est comme [message modéré]

Tout le monde viens ventiler sa frustration et sa colère. Par chance certains sujets génèrent quelques réponses de membres concernés et plus rarement des conseils à la pertinence invérifiable sont prodigués.
Mais jamais on ne voit de réponse des conseillers UFC.

Je m'étais abonné pour les tests et le soutien que l'on pourrait trouver dans le forum, mais franchement faut pas compter là-dessus.

A voir si la bouteille à la mer qu'est ce sujet échoue sur une plage, ou tourne indéfiniment dans le 6ème continent des déchets.

amie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2019, 20:29

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar amie44 » 09 déc. 2019, 20:33

bonsoir

et bien je vois que je ne suis pas la seule !!!
après avoir changé d'opérateur et passé chez free.. croyant bien faire .. j'ai le même soucis que vous !
il faudrait peut être monter un groupe Facebook ? pour se faire entendre ?

nous ici le wii fi pourri !! incroyable . même une enceinte pour écouter de la musique ne fonctionne pas et pourtant elle est a côté ..

avant nous étions chez SFR que j'aime pourtant pas et bien nous avions aucun soucis de wifi .

donc il faut faire quoi ? vont il nous mettre la mise a jour un jour ?

passer à la delta mais payer hyper cher ?

je suis hyper déçue d'avoir changé ... free ce n'est plus ce que c'était .

amie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2019, 20:29

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar amie44 » 10 déc. 2019, 15:14

bonjour

j'aimerai moi aussi faire une réclamation de publicité mensongère contre FREE !

si on est plusieurs peut être que on se fera entendre ?
je les ai contacté ce matin et j'ai eu un responsable en ligne et bien il faut écrire au service réclamation pour leur exposer notre situation .
il a admis que oui la carte était dedans mais pas le service pas activé !

ce qui est pure mensonge quand il vous annonce sur leur site que vous pouvez avoir 3 fois plus de wi fi ! archi faux archi faux .

je vois sur bcp de forum et de groupe privé de Facebook qu'on est tous dans cette situation la et que apparement ca dure depuis 1 an au moins .

alors on fait quoi ??

serchris31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:30

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar serchris31 » 13 déc. 2019, 14:28

Attention arnaque sur la Freebox ONE, elle n'est que sur la fréquence 2.4ghz et n'a pas la fréquence 5 ghz comme indiqué sur la pub.
Si vous avez par exemple Google home vous ne pourrez pas la connecter car elle doit se connecter en 5 ghz.
Et bien d'autres appareils.
Ils doivent mettre à jour cette box mais je m’aperçois d’après les avis d’internaute que cela dure depuis longtemps.
ils précisent qu'il y a bien deux cartes wifi mais une seule marche, c'est fabuleux ils commercialisent un produit qui fonctionne qu'à moitié.
Doit-on dire arnaque ou publicité mensongère.
Si vous souhaitez faire une intention pour publicité mensongere , je suis prenant , et vous pouvez compter sur moi.
En plus un mot sur les conseillers qui sont des menteur, car ils le savent depuis bientôt un an , j'ai retrouvé trace de ce probleme dés janvier 2019.

amie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2019, 20:29

Re: [FREE] Publicité mensongère Freebox One

Messagepar amie44 » 13 déc. 2019, 15:33

Bonjour

En effet j’envoie un recommandé demain . J’ai eu un responsable du service client . Qui n’a pas démenti d’ailleurs .

Mais bien sur personne sait quand cette mise à jour sera active .

Oui bien sûr je vais faire une intention mais comment ?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus