FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaire découvre des taches sur le matelas

Tierrry77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Propriétaire découvre des taches sur le matelas

Messagepar Tierrry77 » 17 janv. 2021, 10:59

Bonjour,

ma fille qui est étudiante va quitter l'appartement qu'elle occupait en co-location. Le co-locataire quitte lui aussi l'appartement quelques jours après.
Le propriétaire (un particulier) est venu faire un "pré-état des lieux" il y a quelques jours et il a ouvert le canapé clic-clac enlevé la housse du matelas et découvert 2 taches sur le matelas.
Il a essayé de les enlever mais sans succès. Il veut maintenant retenir sur mon dépôt de garantie l'achat d'un nouveau matelas.
Sur l'état des lieux entrant, il n'est mentionné que :
1 Canapé convertible de marque Xxxxxx gris et beige
2 Coussins rouges et 2 Coussins beiges
Mais rien sur l'état du matelas, lors de l'état des lieux entrant le canapé n'a pas été ouvert pour vérifier l'état du matelas.
A-t-il le droit de faire ça ?
A mon avis, vu que rien ne mentionne l'état du matelas dans l'état des lieux entrant, je ne vois pas pourquoi il en serait tenu compte en sortant !
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Propriétaire découvre des taches sur le matelas

Messagepar Gilou26 » 17 janv. 2021, 17:17

L'ideal aurai ete de regarder l'etat du matelas lorsqu'elle est arrivee dans l'appartement. Si elle s'en rappelle lorsqu'elle a mis ses propres draps c'est top. En effet, si la tache etait présente mais non mentionnée, cela peut etre considere comme un vice caché. Dans ca cas, il est en tort et ne peut vous preleve. mais si en effet, la dégradation est due aux colocataires, il peut exiger le remboursement dans le depot de garantie. Cela marche comme la location de camionnette de demanagement. Malgres tout, comme tu l'as évoqué, il ne fait pas partie de l'etat des lieux initial. N'ayant pas les compétences requises, j'ignore si il est dans son droit. Renseigne toi aupres de personnes plus competentes (agence immo, assurance, conseiller juridique). Perso, je trouve cela suspect. En effet, on a l'impression qui a dissimulé ces taches et puis lors de la reprise, il est " tombé "direct dessus" afin de vous faire payer le matelas et qu'il n'ait pas a le faire. C'est un ressenti purement personnel.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 17 janv. 2021, 22:51

Bonsoir à tous,

C'est "tiré par les cheveux", comme par hasard, il déplie le canapé...

Comme l'écrit si bien Gilou 26

ah! Les dépôts de garanties, avec ceux qui en abusent pour ne pas les rendre ou chercher la petite bête, qui pinaillent, un classique de la location. C'est exaspérant de lire des milliers de témoignages sur ce sujet.
C'est d'une bassesse!
Il ne fait pas partie de l'état des lieux initial, faut pas se laisser faire.

Dommage qu'il n'y-ait pas plus de contrôle sur les marchands de sommeil !

Bien à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 janv. 2021, 10:14

Bonjour Thierry77,
Je confirme que les désordres d'un logement sont relevés par différence entre les EDL (sortie et entrée) et rien d'autre ; ce qui n'a pas été vu ne peut être à voir.

Dés lors, si le bailleur mentionne ces deux tâches du matelas sur l'EDL de sortie, vous ne devez pas le signer mais indiquer sur celui-ci la raison de votre désaccord.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »