FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

bjm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 12:07

[RÉSOLU] produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar bjm » 15 janv. 2015, 16:05

Bonjour,

Je vois que suis loin d'être le seul à avoir des soucis avec top achat, ainsi qu'avec leur "tradition d'entreprise" on ne peut plus rentable pour eux...

J'ai passé une commande de matériel informatique (N°369568588) le 8 janvier 2015.
Deux colis sont expédiés le lendemain et arrivent le samedi 10 janvier au point relais choisi.
Les deux cartons des colis sont en bon état et du coup, ne voulant pas ennuyer le gérant de la boutique servant de relais, je ne vérifie pas leurs contenus. Grosse erreur de ma part que je déconseille à quiconque ayant fait don de leur argents à ces "honnêtes" commerçants.
En déballant chez moi, je m'aperçois qu'il manque un des produits achetés, un processeur Intel Core i5-4460 (3.2 GHz).
Donc montage de l'ordinateur impossible, et impossibilité de savoir si les autres composants fonctionnent correctement, ce qui ne m'inquiétait pas tant que ça avant que je lise certains des messages sur ces forums !

J'appelle immédiatement le service client (la voix robotique du répondeur n'est pas toujours facile à comprendre), après quelques minutes d'attente, un employé me répond, me pose quelques questions sur l'état du colis, et si je préférerais être remboursé ou que l'on m'envoie l'article commandé (et payé), et me dit que ma demande est envoyée au service logistique, et que je devrais être recontacté dans les deux prochains jours ouvrés.
Quelques minutes plus tard je reçois un email me confirmant que ma demande a bien été transmise au service logistique. À part le choix de la voix du répondeur, j'ai trouvé l'échange correct et rapide malgré que ce soit un samedi après midi. Et j'ai probablement été trop aimable au téléphone et on aura coché la case "gentil c**"  sous mon profile.

Ce matin jeudi 15 janvier je reçois un email de leur part :

J'ai analysé votre dossier et procédé à des vérifications auprès notre logistique.

Le résultat de ces vérifications atteste que le produit déclaré manquant a bien été intégré dans votre colis car le poids est avéré conforme au moment de sa prise en charge par le transporteur chargé de vous l'acheminer.
 
J'ai donc le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande
Bien à vous,
Votre conseiller client
www.TopArnaque.com
Nous vous remercions de ne pas répondre à cet email, son adresse d’émission ne pouvant recevoir de réponse. (Ils ont même pensé à ce détail pour rendre les réclamations plus longues et difficiles, ce qui en dit long sur la politique de la boite)

Donc ils ont pris deux fois plus de temps qu'annoncé pour me recontacter, tout ça pour me dire qu'il leur a fallu 4 jours pour vérifier le poids d'un colis sur un fichier (ben voyons ! Et il doit y avoir une longue file d'attente de clients mécontents dites donc!) .
En cherchant les poids des composants commandés, je vois qu'il y a souvent des écarts entre ce que disent les différents sites et ne peut donc vérifier de manière fiable les déclarations de top achat. Surtout que le poids du dit processeur et son emballage ne dépasseraient pas les 400gr au maximum, sachant que le carton du colis peut facilement dépasser les 500gr et que le nombre de boulettes de papiers krafts utilisées pour le calage peut variées et leurs poids facilement dépasser celui du processeur. Pour une alimentation de plus de 2kg je veux bien, mais pour un produit de 400gr, j'ai des doutes sur la fiabilité de cette méthode de vérification...

Donc, aujourd'hui, j'ai offert 175 euros à des voleurs et dois tenter de faire fonctionner mon ordinateur avec un processeur qui est toujours dans leur dépôt.
Il semble également que début janvier est la saison des processeurs à 200 % de bénéfice chez eux, si j'en crois d'autres forums... Il s'agit peut-être d'une tradition comme la chasse au pigeon migrateur dans certaines régions?

Quel recours me reste t-il ? À part bien entendu de continuer sur mon élan de générosité en offrant une bonne publicité gratuite à topachat et rue du commerce.
N'ayant eu la réponse du service client que ce matin, il ne me reste plus que quelques heures avant qu'expire mon délais de rétractation sur cette commande (à croire que c'est fait exprès). En si peu de temps, ce n'est pas facile de savoir si je dois tout annuler et renvoyer la marchandise pour obtenir un remboursement, tout en sachant que d'après les autres messages de ce site, je vais devoir batailler durant des semaines pour obtenir réparation, s'ils n'arrivent à faire passer la limite d'autres délais d'ici là, sans compté une net tendance à dire que les produits retournés ont été abîmés.

Je commande régulièrement sur internet, et c'est bien la première fois que je me fais arnaquer et que je vois autant de mauvaise foi et de malhonnêteté, surtout quand on remarque que les trois quarts de leurs réponses sont des copier-coller et qu'une partie des victimes de leurs abus ne vont pas se plaindre ou finissent par se décourager. J'aurais dû mieux me renseigner avant de commander.

bjm
Modifié en dernier par bjm le 29 janv. 2015, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2015, 09:33

Bonjour bjm,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si je comprends bien, le processeur est manquant à votre commande :(

Suite aux vérifications, notre service logistique affirme que le processeur était bien présent dans votre colis.

Je me rapproche tout de même du service concerné afin que votre dossier soit réétudié et vous tiens informé au plus vite.

Dounia
Equipe Web Médiation
TopAchat


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bjm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 12:07

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar bjm » 16 janv. 2015, 12:38

Bonjour Dounia,

Oui, vous avez bien compris. Bravo!

Suite à une énième revérification j'affirme que le processeur est bien absent de mon colis.

De mon côté je me suis également renseigné auprès de personnes travaillant dans la préparation de commande, en aéronautique et en matériel médical, n'en connaissant malheureusement aucunes travaillant dans le matériel informatique. Et ces personnes on trouvées étrange l'argument du poids du paquet comme moyen de vérification, vu que cela ne permet pas de confirmer le contenu exact du colis.

Je m'approche tout de même des services d'associations de protection des consommateurs afin de commencer un dossier au plus vite.

jmb
Client Lésé Par
TopArnaque

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2015, 13:14

Bonjour bjm,

Je viens de vous valider la réexpédition d'un processeur :D

Il est déjà en cours de préparation pour l'envoi.

Vous pourrez suivre son acheminement dés ce soir, depuis votre espace-client.

Je vous invite à me tenir informée dés sa réception ;)

Agréable fin de journée à vous.

Dounia
Equipe Web Médiation
TopAchat

bjm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 12:07

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar bjm » 16 janv. 2015, 18:16

re bonjour,

Merci pour cette réaction rapide.

J'ai bien reçu par email un avis d'expédition me confirmant l'envoi du processeur, mais également une nouvelle facture du montant du processeur.
J'espère que cette somme ne sera pas débitée de mon compte dans les prochains jours. Sachant que je n'ai pas donné d'autorisation pour un second transfert bancaire. Et que je ne compte pas payer deux fois pour le même objet.
Ayant vu que cette mésaventure s'était déjà produite aux dépend d'un de vos clients, je m'interroge.

bjm

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar TopAchat » 19 janv. 2015, 16:36

Bonjour bjm,


J'ai bien pris en compte votre message.

Je comprends votre inquiétude, cependant, je vous confirme que vous ne serez pas débité une seconde fois.

La nouvelle facture vous a été envoyé suite à la réexpédition d'un produit neuf afin de pouvoir bénéficié d'une garantie à la bonne date.

En vous souhaitant une agréable journée.


Laila
Equipe Web
Top Achat

bjm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 12:07

Re: TopAchat produit manquant grosse arnaque mauvaise foi

Messagepar bjm » 29 janv. 2015, 15:17

Bonjour,
J'ai bien reçu le processeur manquant et tout le matériel commandé semble fonctionner correctement, le problème est donc résolu.

C'est tout de même déplorable d'avoir à passer par le site d'une association de consommateur et de devoir être agressif pour être pris au sérieux et ne pas se faire envoyer balader comme un rigolo. Quand je pense aux clients lésés qui n'en ont pas l'idée ou qui ne se sentent pas le courage de le faire et qui se font arnaquer de parfois plusieurs centaines d'euros, je ressens du dégoût...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus