Bonjour,
J'ai reçu un colis le 16 décembre de TopAchat avec 3 articles dont un plié pendant le transport (une CG) qui comme vous pouvez l'imaginer n'est pas utilisable.
J'ai donc fais une réclamation a TopAchat et suivis leur procédure de réclamation en fournissant toute les pièces nécessaires.
Et voila environ 3 semaines après (le 9 janvier) on me répond enfin pour me dire que La Poste a refusé la demande de remboursement car je n'est pas émis de réserve lors de la reception du colis.
Alors oui effectivement après avoir retiré tout le scotch de la poste il y avait bien des signes d'écrasement sur une partie du colis bien masqué par le reconditionnement de la poste qui par ailleurs c'est empressé de me jeter le colis dans les bras et me faire signé leur bons sans me proposer de l'ouvrir ni meme m'informé que le colis avait du etre reconditionner suite a des dommages.
TopAchat ma donc conseillé de faire une demande de médiation auprès de la poste pour "résoudre" le litige donc en gros de me débrouiller avec eux car ce n'etait plus leur problème.
Mais le vendeur n'est t'il pas contraint de me livré un produit que j'ai payer conforme a la description sur leur site ? un produit fonctionnel ? respecté la garantie de conformité ?
A aucun moment j'ai passer un contrat avec la poste, je n'est pas confier le colis a la poste non plus, j'ai passer un contrat avec TopAchat et en échange du payment j'ai reçu un produit endommagé.
Meme s'il est vrai que j'aurais du faire d'avantage attention lors de la livraison et faire une inspection du colis avant de signé (trop naif surement), la loi ne me protège t'elle pas malgré tout ? l'article 138-4 du code de la consommation ne stipule pas que le vendeur reste responsable de plein droit ?
J'ai envoyer un mail en réponse a leur service client le 11 janvier pour leur rappeler mes droits et leurs non respect du contrat mais a ce jour pas de réponse de leur part.
J'aimerais beaucoup résoudre ce problème autrement que par voie juridique et recevoir un produit pour lequel j'ai payer.
Je ne suis pas un expert en loi et peut etre que les articles que j'ai citer ne sont plus d'actualité ou incorrect mais je pense que la loi doit bien nous protèger dans un tel cas et pas nous laisser seul face a deux socièté (TopAchat et La Poste) qui se rejète la balle dès qu'elles peuvent.
Cordialement
Numéro de commande : 1213190705