FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Osiris77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:08

Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar Osiris77 » 24 juin 2023, 21:32

Bonjour.

Ma mère a acheter une voiture d'occasion (une clio 300.000 kms).
Elle a essayé la voiture, elle n'a rien noté d'anormal.
Le vendeur lui a annoncé les défauts de sa voiture, mais pas la boite de vitesse qui craque en 4e et 5e, ni que l'embrayage lâche. J'entends par lâcher, c'est qu'en roulant il fait un bruit anormal, et pour le rendre silencieux, il faut embrayer. Génial après moins de 100kms parcourus.

Un voisin, qui fait de la mécanique, lui a dit, que l'embrayage sera a changer, et que probablement la boite aussi, il y a pas de choses en sus, genre des caches moteurs absent, une boite de préchauffage bougie qui pend (non fixée), etc, etc.

Le CT a été fait fin décembre 2022, l’ancien propriétaire a parcourus environ 800kms avec sa voiture, et n'a donc pas refait de CT avant sa vente.

J'ai fait plusieurs devis pour obtenir au moins les frais sur les pièces (embrayage), qui représente quasiment 80% du prix de la voiture, car elle l'a acheté 1100€. Si on compte la boite de vitesse...

Ma question, est-ce que je peux faire annuler la vente, sachant que l'ancien propriétaire le refuse.

C'est une voiture d'occasion, et il a rayé avec la mention "en l’état", soit, elle roule bien, a part quelques trucs qui était visible, et dont ma mère a bien pris acte.

A-t-on le droit, de vendre une voiture, même a petit prix et kilométrée, avec ce genre de problème, et de se laver les mains, une fois la voiture vendue ?

J'ai lu, par ci par la, qu'il faut faire une expertise, prouver que le défaut date d'avant la vente, parfois on parle de pièces d'usure, mais comment en 100kms, on peut rendre un embrayage dans un état aussi bruyant avec une boite qui craque ???

Si le vendeur est honnête, qu'il ne savait reelement pas le soucis, et que ma mère le soit aussi, qu'est-ce qui serait juste ? penaliser le vendeur, l'acheteur ?

De plus, nous n'avons pas d'assurance juridique, pas trop de frais a avancer, et la on ne roule plus avec, car si on doit faire constater l'etat du vehicule, autant qu'il ait le moins de kms parcouru.

Le vendeur ne veut rien savoir, il a vendu sa voiture, c'est plus son probleme. Et vu qu'on lui a envoyé des devis, et qu'on lui reclame une indemnisation, on passe pour des voleurs profiteurs...

Merci de m'avoir lu.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar valioud » 26 juin 2023, 10:00

Déjà, précisez si le vendeur est un professionnel ou un particulier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Osiris77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:08

Re: Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar Osiris77 » 02 juil. 2023, 10:04

Bonjour Valioud.

C'est un particulier. depuis qu'on a découvert le soucis on ne roule plus avec.
On attends de voir ce qu'on fait avec cette voiture :/

Merci pour ta reponse.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar valioud » 02 juil. 2023, 17:04

Il n'y aura qu'une expertise qui pourra déterminer si la panne est antérieure à la vente si vous voulez ensuite invoquer un vice caché. Mais vu le prix du véhicule, cette démarche me semble des plus hasardeuses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar Eric123 » 02 juil. 2023, 17:29

Bonjour,

300 000 Km et quel âge ?

Date de première immatriculation ?

Osiris77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:08

Re: Problemes sur une voiture achetée d'occasion :/

Messagepar Osiris77 » 03 juil. 2023, 09:13

La voiture est de janvier 2003.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus