FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ford Fiesta d'occasion acheté il y a 5 mois problemes

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Ford Fiesta d'occasion acheté il y a 5 mois problemes

Messagepar jeannote » 11 juil. 2022, 09:37

Message par jeannote » 11 Juillet 2022, 10:28
bonjour
J’achète un véhicule Fort Fiesta d'occasion dans un garage voila maintenant moins de 5 mois . Le vendeur m'indique qu'il vend ce véhicule pas cher juste pour rentrer dans ses frais car l'ancien propriétaire est insolvable et lui donne le véhicule
Je lui paye comptant le véhicule soit 3000, au départ c’était 3500 mais comme il y a un problème avec la clef de contact , il nous fait une réduction;
Effectivement l’échange du barillet, clef et reprogrammation revient a presque 500€
2 mois âpres lors d'une première révision, constatation , fuite du liquide de refroidissement, cout plus de 200€ payé immédiatement
Peu de temps âpres je constate des vibrations qui vont en augmentant , mais quand même très légère. Un ami constate qu'un tuyau d’échappement est débranché en partie arrière
Ma femme amène la voiture au garage , indiquant les 2 problèmes.Le mécano remet le tuyau en place mais ne fait rien pour le problèmes des vibrations. Vieillesse?????
samedi d'un seul alors que ma femme était dans une zone commerciale, et presque a l’arrêt, bruit très important a l'avant et direction presque coincée
Comme ce problème est arrivé en face d'un garage d'une grande marque , elle demande si une personne peut regarder ce qu'il en est. Cette personne a vite fait de constater que c'est les 4 boulons d'un support moteur ont cassé et qu'il s'appui sur la barre de direction.
De quoi se tuer si çà vous arrive en roulant vite
Je précise qu'il n'y a eut aucun signe avant coureur, pas de chocs, rien
Je me demande si ces vibrations n'en sont pas responsables, car elles peuvent avoir commencé bien avant qu'on s'en rende compte, car quand on achète un véhicule , on ne peut pas savoir si tel ou tel bruit est normal ou pas.
Donc avant d'aller plus loin, je voudrai savoir ce que vous pensez de tous ça et quelles sont mes possibilités
le véhicule étant au garage pour voir ce qu'il en est , je ne sais ce que le garagiste va invoquer, mais il n'a pas l'air d’être très coopératif
merci d'avance de vos réponses

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ford Fiesta d'occasion acheté il y a 5 mois problemes

Messagepar valioud » 28 juil. 2022, 20:27

Étonnant qu'un tel défaut n'ait pas été mentionné sur le CT.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Ford Fiesta d'occasion acheté il y a 5 mois problemes

Messagepar justedroit » 02 août 2022, 10:34

Bonjour jeannote,
Bien qu'en achetant un véhicule d'occasion à 3,000 €, on peut s'attendre à de futures pannes, mais celle qui trouve son origine aux 4 boulons cassés du support moteur constitue à mon sens, un défaut de conformité susceptible d'appel à sa garantie d'une durée de deux ans et d'une année pour un bien acquit d'occasion où se défaut est présumé existait à la date d'acquisition du véhicule (vous n'avez rien à prouver) ; premier et second alinéa de l'article L217-7 du Code de la consommation :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois».

Ceci vous ouvre droit à la mise en conformité du véhicule conformément aux dispositions de l'article L217-9 du même Code précité :

« Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur ».

LRAR factuelle à l'endroit du garagiste, lui rappelant les articles Loi précités, lui précisant votre choix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus