FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème verre BBGR (idem ESSILOR)

lifoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2016, 12:44

Problème verre BBGR (idem ESSILOR)

Messagepar lifoo » 15 sept. 2016, 13:14

Je poste ce nouveau sujet sur ESSILOR car la marque BBGR ne figure pas dans la liste.
C'est après avoir pris connaissance des problèmes rencontrés avec les verres ESSILOR que j'ai en effet constaté que le fabricant français BBGR n'a pas l'exclusivité des défauts de fabrication. Maigre consolation.
J'ai acheté des lunettes de soleil haut de gamme (verres progressifs, amincis, anti-reflets, & tutti quanti, ... à plus de 500 € l'unité) chez un opticien indépendant il y a 4 ans (04/2012) et je les ai peu portées car je ne crains pas beaucoup le soleil. Des traces discrètes (de type traces de sel) sont apparues il y a un peu plus d'un an sur un verre. Peu gênant, je pense à un mauvais nettoyage. Je découvre cette année que le phénomène s'est amplifiée et que le verre "pèle" littéralement. Le deuxième verre commence lui aussi à présenter des marques de sel ...Ayant de l'expérience industrielle, je suis immédiatement convaincu qu'il y a un vice de fabrication. Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce type de dégradation sur des verres dont on m'avait par ailleurs vanté les qualités exceptionnelles (à l'époque je ne savais pas qui était BBGR et je pensais avoir des verres Nikon). Mais la plus grosse déception vient de la réponse qui est faite par mon opticien et au travers lui par BBGR. Mes verres ont plus de 3 ans donc rien à attendre. On croit rêver. Des verres haut de gamme vendus plus de 500 € pièce qui ont passé le plus clair de leur temps dans leur étui, et qui pèlent après 3 ans, c'est "normal". Comme l'écrivait quelqu'un sur le sujet ESSILOR, on en déduit que la durée de vie de ces verres traités est de 3 ans, ce qui tombe bien puisque les mutuelles repayent de nouveaux verres tous les ans ou tous les deux ans. Cette obsolescence programmée fait donc marcher l'industrie et le commerce, mais c'est franchement honteux vis a vis des assurés et des assureurs santé. De plus, je sais que le coût direct d'un verre organique fabriqué sur des machines à commande numérique n'excède pas quelques dizaines d'euros, et j'ai du mal à comprendre que le fabricant refuse de refabriquer ce qui lui coûterait marginalement moins cher qu'une mauvaise publicité. J'ai déposé une réclamation sur le site BBGR. J'attends de voir leur réponse. Pour l'avenir, je demanderai expressément une garantie longue durée sur mes verres de lunettes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Essilor »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus