Bonjour,
si je viens vers vous aujourd'hui, c'est en tant que "reconditionneur" et non consommateur au travers de la marketplace BackMarket.
Je tiens une petite boutique franchisée dans la région lyonnaise et depuis quelques années, je constate des abus de la part de BackMarket dans de nombreux domaines. Jusqu'ici ne pouvant malheureusement pas me passer de cette source de revenu dans la conjoncture actuelle, j'ai fait le dos rond et "accepté" leurs conditions somme toute assez limite.
Mais leur dernière action en date est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et cette fois-ci, je ne peux pas en rester là d'où la raison de ce message.
Voici le déroulement du problème :
Début mai, je vends une tablette à un client. Tablette neuve d'une valeur de 550€.
Le client après un mois souhaite me la retourner car le son grésille selon lui.
J'ai la garantie constructeur et du coup, j'accepte évidemment le retour.
J'ai souscrit (un peu de manière forcée) le service d'expédition et de retour BackMarket qui, même s'il reste presque deux fois plus cher que mon contrat Colissimo pro, m'évite toutes les démarches et sources de problèmes en cas de souci d'acheminement.
Dans le fil du SAV (nous n'avons plus d'interlocuteur direct avec cette société), je vois un message me spécifiant que j'avais 5 jours pour traiter le souci puisque que j'avais reçu le produit en retour. Etrange puisque je n'ai pas du tout reçu le colis.
Je leur fait un message pour leur spécifier.
Ils me demandent une attestation de non réception pour ouvrir une enquête que je leur envoie dans le foulée.
Deux jours sans nouvelles, puis je reçois une notification comme quoi ils ont remboursé le client à mon insu. Soit, si le colis a été perdu, je comprends que le client ne souhaite pas attendre.
J'envoie un message à nouveau et on me réponds de contacter maintenant le support. Chose que je fais.
Finalement, le support me répond qu'aucune enquête ne sera faite et que je ne serai pas remboursé.....sous pretexte de CGV acceptées par défaut qui vont (selon ma franchise) à l'encontre du droit du commerce français. J'ai beau leur expliquer que j'ai suivi les consignes, rien n'y fait, ils ne feront rien pour m'aider.
Et là, je me heurte donc à un mur pour un service qui doit m'éviter ce genre de choses et qui au final n'est pas au RDV. Comment me reprocher d'avoir suivi à la lettre la procédure qu'ils m'ont donnée ?
Je ne peux pas m'assoir sur 550€ comme vous devez vous en douter, surtout qu'ils ont des assurances et que je n'ai même pas la possibilité d'être responsable de mes propres envois.
Ils n'agissent pas ! J'ai une autre boutique (un ami) qui rencontre le même problème pour 1400€ lui....
Quelle démarche puis-je suivre pour ne pas les laisser agir de la sorte en tout impunité et de manière aussi injuste envers les "partenaires" qu'ils traitent de manière inimagineable.
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée